'Tu ne seras jamais chercheuse, tu es... trop fille.' C'est l'histoire d'une petite fille que rien ne prédisposait à la science, qui découvre à la télé Yves Coppens avec sa Lucy de 3,18 millions d'années... et dont le destin soudain bascule. Plus tard, c'est avec Yves Coppens qu'Emmanuelle Pouydebat fera sa thèse au Collège de France.
[lire la quatrième du livre Coppens, Lucy, moi et les autres]
Livres La préhistoire
De son éblouissement d'enfant devant ses premiers fossiles à l'un des astéroïdes qui tournent en rond entre Mars et Jupiter, Yves Coppens égraine 14 milliards d'années d'histoire du monde, des roches, des êtres vivants et de l'homme comme autant de premières gorgées de paléontologie.
[lire la quatrième du livre Une mémoire de mammouth]

Lucy, l'homme de Néanderthal et Otzi montrent que, s'ils n'ont pas nos connaissances, nos moyens technologiques, ils ont un raisonnement très pertinent et sont beaucoup plus proches de nous que nous ne l'imaginons. De belles découvertes, lors de fouilles, permettent aux scientifiques de retracer l'évolution de l'homme.
[lire la quatrième du livre Rencontres magiques avec des hommes [...]]

Le Musée de Préhistoire de Carnac expose des collections de référence issues des exceptionnels monuments mégalithiques des rives du Morbihan, de la ria d'Etel aux îles de Houat et Hoedic. Centré autour du Néolithique et de la préhistoire récente, il conserve au total des vestiges allant du Paléolithique à l'Antiquité et s'enrichit encore aujourd'hui au gré des nouvelles découvertes.
[lire la quatrième du livre TR?SORS DE LA PR?HISTOIRE DANS LES COLLECTIONS DU [...]]

Formés à l'ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d'agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J. -C. , où les microrégions - ici le Jura et les plaines de Saône - étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d'objets-signes et d'idées.
[lire la quatrième du livre La Préhistoire du Jura et l'Europe néolithique [...]]

Homo sapiens est décidément une drôle d'espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l'Est il y a 200 000 ans, et voilà qu'on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu'à ce qu'on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens.
[lire la quatrième du livre Dernières nouvelles de Sapiens]

Notre espèce Homo sapiens saura-t-elle s'adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Il n'y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre et échangeaient des techniques et des gènes.
[lire la quatrième du livre Sapiens face à Sapiens]

The late Pleistocene (-75,000-15,000 years ago) is a key period for the prehistory of the Nile Valley. The climatic fluctuations documented during this period have led human populations to adapt to a changing Nile.
[lire la quatrième du livre Not Just a Corridor]

Voici un livre qui retrace la formidable histoire de l’humanité depuis 4 millions d’années.
À chacune de ses étapes, l’humanité a non seulement choisi son destin, mais elle a combattu, grâce à la puissance de son esprit, les contraintes imposées par son anatomie et par son environnement. Ainsi s’explique l’expansion incessante des hominidés vers toutes les régions du [...]
[lire la quatrième du livre Serions-nous des hommes préhistoriques?]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

« J’ai vécu pour l’archéologie. Je lui ai consacré mon énergie, ma détermination.
Je mesure le privilège que j’ai eu de disposer de tout mon temps pour prospecter, fouiller, voyager, rapporter, écrire, enseigner et, bien sûr, appréhender ce basculement fondamental qu’assumèrent nos semblables en devenant agriculteurs. »
J. G.
[lire la quatrième du livre Mémoires d'un protohistorien]

"Il était une fois des grands singes qui habitaient dans d'immenses forêts au sud de l'Europe..." Mais comment sont-ils devenus des hommes ? Pascal Picq nous raconte l'histoire des origines de l'Homme en cinq portraits.
[lire la quatrième du livre Premier homme - De Pierola à Homo erectus]

Type de support : Livre + DVD
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
[lire la quatrième du livre Sapiens - Une brève histoire de l'humanité]

C'est l'espèce humaine fossile la plus connue des chercheurs, mais l'Homme de Néandertal continue de fasciner le public depuis sa découverte il y a un siècle et demi.
[lire la quatrième du livre Qui était Néandertal ? L'enquête illustrée]

Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le [...]
[lire la quatrième du livre premiers hommes]

L'inventeur de la préhistoire
Comment est née la préhistoire ? Comment l'existence de fossiles humains a-t-elle fini par être acceptée ? C'est à comprendre l'invention de la préhistoire que nous convient dans ce livre Jean Guilaine et Chantal Alibert. Un homme est à l'initiative de cette révolution du savoir : Paul Tournal.
[lire la quatrième du livre Paul Tournal, fondateur de la préhistoire]

Il y a environ 7 millions d'années, une nouvelle lignée de grands singes fait ses premiers pas dans la savane africaine. Bipède, contrairement à ses cousins chimpanzés, elle va peu à peu se diversifier, donner naissance à de nouveaux genres et de nouvelles espèces, dont l'une va finir pas conquérir toute la planète. Cette espèce, c'est la nôtre, Homo sapiens.
[lire la quatrième du livre Notre préhistoire]

Qu'est-ce que la préhistoire ?Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale.
[lire la quatrième du livre Préhistoires d'Europe]

Les dinosaures... Quels animaux fascinent autant que ces grands disparus ? Ils sont les stars de la paléontologie et il n'existe que très peu d'endroits où l'on entend parler d'eux, où l'on retrouve leurs vestiges.
La Provence est une terre bénie en France pour qui veut s'initier à la recherche de ces monstres mythiques.
[lire la quatrième du livre La Provence, terre des dinosaures]

Yves Coppens nous convie dans ce nouveau livre à l'exploration de l'homme et de son mystère. Éminent préhistorien, il nous invite à nous demander comment est née l'humanité, comment, de bipède végétarien doté d'un petit cerveau, l'homme est devenu un être intelligent et omnivore.
[lire la quatrième du livre Pré-ludes]

C'est autour de l'année 1859 que la préhistoire s'affirme, à l'échelle de l'Europe, comme un domaine de recherche nouveau et fécond.
Les grandes disciplines des sciences naturelles (géologie, paléontologie...) et des sciences de l'homme (archéologie, histoire, philologie...
[lire la quatrième du livre Dans l'épaisseur du temps]

L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille, nous dit la génétique.
Mais d'où vient-il? Combien d'espèces se sont succédé? Comment sommes-nous devenus humains?
Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-huit ans.
[lire la quatrième du livre Quand d'autres hommes peuplaient la Terre]

Cro-Magnon toi-même !
L'idée que nous «descendions» du singe via des créatures aussi pittoresques que notre ancêtre Cro-Magnon n'est toujours ours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l'évolution.
[lire la quatrième du livre Cro-Magnon toi-même !]

Après L'Homme premier, qui retraçait l'évolution des hommes depuis les premiers australopithèques jusqu'à l'Homme moderne, Henry de Lumley raconte l'histoire des premiers habitants de l'Europe entre 1,8 million d'années et 40 000 ans.
[lire la quatrième du livre La grande Histoire des premiers hommes européens]