Soigner un enfant implique de cerner ses troubles, leurs manifestations, leur genèse, et d’ouvrir un espace d’écoute pour reconnaître et apaiser sa souffrance. Prendre soin d’un enfant renvoie à l’attention pour ses besoins et à tous les actes qui concourent à sa construction psychique, sa sécurité émotionnelle, son aisance relationnelle et sociale.
[lire la quatrième du livre Des enfants et des soins]
Livres Revues
La crise peut s’entendre de manière générale comme une rupture de l’équilibre antérieur, une césure dans l’homéostasie et la répétition rassurante. Elle peut se vivre de manière brutale ou soutenir un mouvement processuel.
[lire la quatrième du livre Crises et métamorphoses en clinique [...]]
Au plus près de la clinique, ce numéro se voit consacré à la narration de pratiques de terrain via diverses médiations ou dispositifs.
[lire la quatrième du livre Prévention / Création]
Clinique du désir. Cette expression souligne deux aspects : la visée de la clinique et ce qu'on y adresse. Pour le premier, n'est-ce pas la spécificité de notre clinique psychanalytique qui se trouve là formulée ? Une clinique qui tient compte du désir au regard d'autres pratiques qui cherchent avant tout à guérir et visent l'éradication des symptômes.
[lire la quatrième du livre Clinique du desir]
Depuis une cinquantaine d’années, la famille et le couple en Occident connaissent de nombreux changements liés aux évolutions de nos sociétés : montée des valeurs de l’individualisme, de l’autonomie, reflux de la référence à l’interdit, disjonction de la reproduction et de la sexualité, etc.
[lire la quatrième du livre Clinique du couple et de la famille]
La périnatalité a été de tout temps une période de grands investissements des pensées collectives et individuelles. Depuis quelques décennies les politiques en Europe et ailleurs se sont saisies pour agir sur ce temps-là, que ce soit pour des raisons démographiques ou pour des projets de santé publique.
[lire la quatrième du livre Périnatalité]
Indispensable pour repérer l’organisation psychique ou psychopathologique d’un sujet et orienter la démarche thérapeutique, la démarche diagnostique porte toujours en elle une contradiction insoluble. Il s’agit d’établir des critères distincts nécessaires pour créer un langage commun tout en repérant et mettant en lumière une organisation psychique originale et singulière.
[lire la quatrième du livre La contribution des épreuves projectives à la [...]]
L’envie apparaît tôt dans la psychanalyse lorsque Freud met l’envie du pénis (penisneid) de la petite fille, préliminaire à sa future envie d’enfant, au centre du complexe de castration féminin. Il sera contesté d’abord par ses élèves femmes, comme Karen Horney qui considère que l’envie concerne les deux sexes, puis critiqué par les féministes.
[lire la quatrième du livre Envies d'enfants]
Françoise Dolto, personnalité aussi forte que complexe, a marqué profondément les psychanalystes de son temps ainsi que ceux qui s’intéressaient de près ou de loin à la psychanalyse mais aussi le « public » à qui elle ne dédaignait pas de s’adresser.
[lire la quatrième du livre La psychanalyse selon Françoise Dolto et Sophie [...]]
L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives.
[lire la quatrième du livre Les institutions en quête de sens]
Ce numéro 114 de La Cause du désir met à l'honneur la parution récente du Séminaire XIV La Logique du fantasme de Jacques Lacan établi par Jacques-Alain Miller, centré sur la notion de fantasme, ses variantes analytiques depuis l'étude princeps de Freud 'Un enfant est battu' . Diverses contributions montrent que le fantasme se situe au coeur de l'expérience analytique.
[lire la quatrième du livre Fantasme]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Quitter les tableaux Excel pour devenir coach ou prof de yoga, fuir la métropole pour se mettre au vert, déménager, se reconvertir, s'expatrier, forger un projet qui ait du sens pour soi ou pour le monde... : 7 Français sur 10 disent vouloir changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau.
[lire la quatrième du livre Peut-on changer de vie ?]
« Les restes », thème proposé pour un numéro de la RFP, est un terme générateur d’associations foisonnantes. Et, s’il n’appartient pas en tant que tel au corpus métapsychologique, il renvoie cependant d’emblée à quantité de concepts conçus et développés par Freud tout au long de son œuvre.
Les restes sont des témoins du passé.
[lire la quatrième du livre Les restes]
Numéro anniversaire du laboratoire fondateur de la revue.
Section 1. Allocutions d’ouverture (10 septembre 2021)
Houdé, O., Moutier, S., & Jambaqué, I.
L’Institut de Psychologie : Un siècle d’histoire
Section 2. Création et évolution de l’Institut
Nicolas, S.
Fondation et évolution de l’Institut de Psychologie de Paris
Cartron, A.
[lire la quatrième du livre L'année psychologique N° 2, 2023]
Type de support : Revue
Ce numéro de la Psychiatrie de l’Enfant explore différents aspects de la psychothérapie enfantine : la question du transfert (Pouget), du jeu avec les tout-petits (Cognet & Ledrait) ainsi que les avantages du groupe thérapeutique, dans le cadre d’enfants migrants primo-arrivants (Kouznetsov & Barbillat).
[lire la quatrième du livre La psychiatrie de l'enfant - Volume 66 N°1/2023]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Dans tous les domaines de la médecine, la maladie chronique implique une attention constante et engage les équipes soignantes dans une relation thérapeutique sur la longue durée.
Elle engendre une relation d'un type spécial fait d'une certaine familiarité et d'un attachement mutuel entre les soignants et les patients.
[lire la quatrième du livre Chronicité/chronicisation]
Des articles de médecins et praticiens de la psychanalyse qui réfléchissent aux conditions d'exercice de la clinique médicale aujourd'hui à l'heure des plus hautes avancées technologiques dans la pratique médicale et du phénomène de dépathologisation dans le monde du soin.
[lire la quatrième du livre Les maladies de la médecine]
Ce numéro est composé de trois dossiers : 1/ La crise comme passage ; 2/ Rencontre avec les traumas aujourd'hui ; 3/ Lire ce que l'on entend. Suivent des hommages et des notes de lecture sur les ouvrages récemment parus.
[lire la quatrième du livre La crise, éclat ou passage ?]
De nombreuses expressions incluant le mot silence jalonnent la langue française. Celles-ci résonnent dans des domaines divers tels que la musique, la loi, la religion, le scolaire, ou tout simplement au cœur de notre quotidien. « Silence, on tourne », « la loi du silence », « silence, s’il vous plaît », « rompre le silence ».
[lire la quatrième du livre 'Silences']
Ce numéro, le dernier de la revue, traite de la transmission de la psychanalyse, préoccupation majeure de Freud et de Lacan. Lacan a misé sur une transmission intégrale de la psychanalyse, de son savoir par le mathème et de son expérience par la passe.
[lire la quatrième du livre Transmission et invention]
Depuis la nuit des temps, l'être humain a trouvé dans l'harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Voici donc un art proprement humain, qui n'a pas d'équivalent connu à ce jour dans le règne animal. Malgré tout, son utilité n'est pas évidente. Son pouvoir de représentation symbolique n'est pas comparable à celui des arts visuels ou du langage.
[lire la quatrième du livre Ce que la musique fait aux humains]
Dans ce Grands Dossiers de Sciences Humaines nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l'histoire des idées.
[lire la quatrième du livre Les grandes penseuses]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
La question du consentement s’invite dans notre quotidien, de nos relations amoureuses aux? systèmes numériques qui nous demandent quotidiennement notre accord, jusqu’aux candidats qui quêtent nos suffrages. Pourtant, si le mot est courant, la chose est tout sauf simple.
[lire la quatrième du livre Le consentement]
Charles Melman décrit pour la première fois, en 1963, un trait clinique spécifique à certains délires de persécution hallucinatoires qu’il nomme phénomène du mur mitoyen :Nous pensons en effet, ce qui n’est pas indifférent à son interprétation, que le contact intime entre le ...
[lire la quatrième du livre Le mur mitoyen dans la clinique des psychoses]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
La psychanalyse ne traite pas des identite?s mais des identifications ; elle observe comment les unes se cristallisent pour former les autres. Chacun y vient avec un bagage identificatoire que le chemin analytique déchiffre, dénoue, et a? terme souvent remanie.
[lire la quatrième du livre Identités, Identifications]
La mise en récit de l’histoire du sujet est consubstantielle des pratiques de soins. Elle lie le sensoriel, le perceptif, l’affect et le langage, elle organise notre rapport au temps en contribuant à recréer le passé.
[lire la quatrième du livre Histoires et récits en clinique institutionnelle]
En nous coupant brutalement de nos proches, la crise sanitaire nous a rappelé l'importance de l'amitié. Célébrée depuis l'Antiquité comme une vertu cardinale, la 'passion douce' continue d'occuper une place centrale au côté de la famille dans nos sociétés occidentales contemporaines, marquées par le déclin des sociabilités traditionnelles.
[lire la quatrième du livre Qu’est-ce que l’amitié ?]
Après la parution du numéro Nature(s), vivre la Terre, en décembre 2021, nous avons souhaité poursuivre nos recherches et convoquer les esprits de la nature. Jung savait 'voir' selon la nature ; il a manifesté dans son oeuvre l'importance et le rôle fondateur de celle-ci. Au fil des articles, nous nous promènerons dans différentes contrées, parfois lointaines qui nous rapprochent de [...]
[lire la quatrième du livre Esprit de la nature]
Comment corps et esprit cohabitent et se soignent. ' Mens sana in corpore sano. ' Un esprit sain dans un corps sain, dit un proverbe latin. En effet, pour retrouver la santé, l'un ne va pas sans l'autre en général. Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l'hypnose ou le yoga tentent de pacifier l'esprit en mettant au travail le corps.
[lire la quatrième du livre Les essentiels]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Dans son exploration du fonctionnement psychique, Freud soutient que l’inconscient, pas plus que le rêve, ne connaît la négation, le doute ou un quelconque degré d’incertitude. Il situe par ailleurs la négation au fondement des processus de défense, en particulier du refoulement qui se rapporte en quelque sorte à une décision interne qui dit « non ».
[lire la quatrième du livre Négation]
Traversé par des changements d’ordre institutionnel, organisationnel et doctrinal, le travail social est en pleine mutation. Dans les années 2000, les nouvelles politiques sociales impulsent une culture managériale que les établissements sont sommés d’intégrer.
[lire la quatrième du livre Intervention sociale et participation]
La résonance fantasmatique est à l’origine des phénomènes groupaux, c’est un fait acquis.
[lire la quatrième du livre Les résonances sensorielles en groupe]
Être isolé des autres est une expérience que chacun de nous a pu vivre lors des confinements face à l’épidémie de Covid-19. Ce temps d’isolement social n’a pas pour autant forcément amené à un sentiment de solitude.
[lire la quatrième du livre Trajectoires de jeunes]
Le concept d'enveloppe psychique familiale (Anzieu, 1981), forgé à partir de la rencontre du ' moi-peau ' avec les théories psychanalytiques groupales et familiales, s'est peu à peu imposé en clinique. A cette fiction théorique sont attribuées des propriétés, des qualités et/ou des altérations. Quatre décennies plus tard, quel destin cet apport a-t-il connu ? Didier Houzel (1994) en a [...]
[lire la quatrième du livre Les enveloppes psychiques familiales]
Temps de détresse extrême.Hantise du mal. Mais si le bien n’existe pas, le mal existe-t-il ? « Le bien n’existe pas. Je le sais, car Hitler voulait le bien.
[lire la quatrième du livre Le mal]