Soigner un enfant implique de cerner ses troubles, leurs manifestations, leur genèse, et d’ouvrir un espace d’écoute pour reconnaître et apaiser sa souffrance. Prendre soin d’un enfant renvoie à l’attention pour ses besoins et à tous les actes qui concourent à sa construction psychique, sa sécurité émotionnelle, son aisance relationnelle et sociale.
[lire la quatrième du livre Des enfants et des soins]
Livres Revues de psychologie
Au plus près de la clinique, ce numéro se voit consacré à la narration de pratiques de terrain via diverses médiations ou dispositifs.
[lire la quatrième du livre Prévention / Création]
Depuis une cinquantaine d’années, la famille et le couple en Occident connaissent de nombreux changements liés aux évolutions de nos sociétés : montée des valeurs de l’individualisme, de l’autonomie, reflux de la référence à l’interdit, disjonction de la reproduction et de la sexualité, etc.
[lire la quatrième du livre Clinique du couple et de la famille]
La périnatalité a été de tout temps une période de grands investissements des pensées collectives et individuelles. Depuis quelques décennies les politiques en Europe et ailleurs se sont saisies pour agir sur ce temps-là, que ce soit pour des raisons démographiques ou pour des projets de santé publique.
[lire la quatrième du livre Périnatalité]
Indispensable pour repérer l’organisation psychique ou psychopathologique d’un sujet et orienter la démarche thérapeutique, la démarche diagnostique porte toujours en elle une contradiction insoluble. Il s’agit d’établir des critères distincts nécessaires pour créer un langage commun tout en repérant et mettant en lumière une organisation psychique originale et singulière.
[lire la quatrième du livre La contribution des épreuves projectives à la [...]]
L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives.
[lire la quatrième du livre Les institutions en quête de sens]
Quitter les tableaux Excel pour devenir coach ou prof de yoga, fuir la métropole pour se mettre au vert, déménager, se reconvertir, s'expatrier, forger un projet qui ait du sens pour soi ou pour le monde... : 7 Français sur 10 disent vouloir changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau.
[lire la quatrième du livre Peut-on changer de vie ?]
Numéro anniversaire du laboratoire fondateur de la revue.
Section 1. Allocutions d’ouverture (10 septembre 2021)
Houdé, O., Moutier, S., & Jambaqué, I.
L’Institut de Psychologie : Un siècle d’histoire
Section 2. Création et évolution de l’Institut
Nicolas, S.
Fondation et évolution de l’Institut de Psychologie de Paris
Cartron, A.
[lire la quatrième du livre L'année psychologique N° 2, 2023]
Dans tous les domaines de la médecine, la maladie chronique implique une attention constante et engage les équipes soignantes dans une relation thérapeutique sur la longue durée.
Elle engendre une relation d'un type spécial fait d'une certaine familiarité et d'un attachement mutuel entre les soignants et les patients.
[lire la quatrième du livre Chronicité/chronicisation]
De nombreuses expressions incluant le mot silence jalonnent la langue française. Celles-ci résonnent dans des domaines divers tels que la musique, la loi, la religion, le scolaire, ou tout simplement au cœur de notre quotidien. « Silence, on tourne », « la loi du silence », « silence, s’il vous plaît », « rompre le silence ».
[lire la quatrième du livre 'Silences']
Depuis la nuit des temps, l'être humain a trouvé dans l'harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Voici donc un art proprement humain, qui n'a pas d'équivalent connu à ce jour dans le règne animal. Malgré tout, son utilité n'est pas évidente. Son pouvoir de représentation symbolique n'est pas comparable à celui des arts visuels ou du langage.
[lire la quatrième du livre Ce que la musique fait aux humains]
Dans ce Grands Dossiers de Sciences Humaines nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l'histoire des idées.
[lire la quatrième du livre Les grandes penseuses]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
La question du consentement s’invite dans notre quotidien, de nos relations amoureuses aux? systèmes numériques qui nous demandent quotidiennement notre accord, jusqu’aux candidats qui quêtent nos suffrages. Pourtant, si le mot est courant, la chose est tout sauf simple.
[lire la quatrième du livre Le consentement]
En nous coupant brutalement de nos proches, la crise sanitaire nous a rappelé l'importance de l'amitié. Célébrée depuis l'Antiquité comme une vertu cardinale, la 'passion douce' continue d'occuper une place centrale au côté de la famille dans nos sociétés occidentales contemporaines, marquées par le déclin des sociabilités traditionnelles.
[lire la quatrième du livre Qu’est-ce que l’amitié ?]
Comment corps et esprit cohabitent et se soignent. ' Mens sana in corpore sano. ' Un esprit sain dans un corps sain, dit un proverbe latin. En effet, pour retrouver la santé, l'un ne va pas sans l'autre en général. Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l'hypnose ou le yoga tentent de pacifier l'esprit en mettant au travail le corps.
[lire la quatrième du livre Les essentiels]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Être isolé des autres est une expérience que chacun de nous a pu vivre lors des confinements face à l’épidémie de Covid-19. Ce temps d’isolement social n’a pas pour autant forcément amené à un sentiment de solitude.
[lire la quatrième du livre Trajectoires de jeunes]
Les périodes de confinement ont montré l'importance que pouvait revêtir l'utilisation des outils numériques pour la continuité des échanges et des soins en même temps qu'ils contribuaient à lutter contre l'isolement.
[lire la quatrième du livre Soins psychiatriques et pratiques numériques]
Depuis les travaux d’Esther Bick et des post-kleiniens sur la peau et ceux de D. Anzieu sur le Moi-peau d’autre part, le concept d’enveloppes psychiques a pris une importance considérable en psychopathologie clinique pour désigner les processus et phénomènes de contenance psychique.
[lire la quatrième du livre Les enveloppes psychiques]
Passer d’une alimentation liquide à une alimentation solide est source de multiples découvertes et apprentissages pour les bébés : sensorielles, motrices, sociales, relationnelles.
[lire la quatrième du livre A table les bébés !]
Ce numéro s’intéresse aux différentes acceptions du don et à la manière dont les humains négocient dialectique du don et de la dette et leurs conflits, creuset des différentes confessions.On ne peut jamais régler sa dette. S’en acquitter suppose transmission et culpabilité de ne pouvoir l’apurer.
[lire la quatrième du livre Famille et don]
L’actualité nous convoque sans cesse autour de cette question : a-t-on encore la possibilité de rêver ? Rêve de la nuit, rêve éveillé, rêverie, espoir, cauchemar… Nos enfants et nos adolescents rêvent-ils ? Si oui, à quoi ? Si non, pourquoi ? Que nous ...
[lire la quatrième du livre Rêver]
Créée en 1894 par Henry Beaunis et Alfred Binet, L'Année psychologique - Topics in Cognitive Psychology fut l'une des toutes premières revues au monde consacrée exclusivement à la psychologie scientifique.
[lire la quatrième du livre L'année psychologique Volume 123 N° 1, février [...]]
Déchirements chez l’enfant, déchirements dans le couple, déchirements de la fratrie, déchirements du corps, déchirements entre les générations : toute une série de problématiques impactent la « peau » de chaque sujet et son appartenance à un ensemble familial, à des « tissus familiaux ».
[lire la quatrième du livre Famille et don]
« Les douze articles ici rassemblés entrent dans la série de ce que j’appelle, pensant à Schubert, mes ??oeimpromptus” : des textes brefs, résolument subjectifs, écrits ??oesur le champ et sans préparation” (comme dit le Dictionnaire de Littré), qui s’adressent au grand public et ...
[lire la quatrième du livre Le travail humain Volume 85 N° 4, novembre 2022]
Trans, fluides, queer, non-binaires... De plus en plus de Français, notamment chez les jeunes, revendiquent d'avoir une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Et chez les 18-30 ans, 13% affirment ne pas s'identifier comme garçon ou fille.
[lire la quatrième du livre Fille, garçon, autre ?]
De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent.
[lire la quatrième du livre Un enfant est né, différent]
Le monde contemporain est pluriel, métissé, créole, traversé de questions identitaires individuelles et collectives. L'autre, revue transculturelle et pluridisciplinaire, est un lieu de réflexion sur la diversité, les migrations et leurs effets en clinique et dans la société.
[lire la quatrième du livre Traumas et cultures]
Contrairement à bon nombre de raccourcis ou d'idées reçues, le secteur psychiatrique ne se résume pas aux structures 'extrahospitalières' implantées dans la cité. Le secteur, c'est le principe de la continuité des soins par une même équipe, incluant s'il y a lieu le temps d'une hospitalisation lorsque celle-ci est incontournable.
[lire la quatrième du livre Secteur psychiatrique : du mythe à la rénovation]
Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements.
[lire la quatrième du livre Les séparations]
Comment donner le goût de la lecture à un enfant ? A quoi sert de lire des livres à un bébé ? Par quelles étapes l'enfant passe-t-il entre les premiers déchiffrages et la lecture experte ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Certaines lectures sont-elles ...
[lire la quatrième du livre L'enfant et la lecture]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Nous sommes tous inquiets de l'avenir. Mais nul ne peut dire qu'il le connaît. Distinguons deux catégories de prospectivistes : les sombres et les radieux. Les pessimistes sont inquiets des trajectoires possibles. Les optimistes sont confiants pour l'avenir. Nous n'avons pas voulu trancher. Dans ce numéro s'expriment des inquiets et des confiants, à parts égales.
[lire la quatrième du livre Le monde en 2050]
Les États européens ont adopté le modèle de la réhabilitation psychosociale prôné par l'OMS pour concevoir de nouvelles politiques visant à répondre aux enjeux considérables de la santé mentale.
[lire la quatrième du livre Rétablissement et pouvoir d'agir en santé [...]]