Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de l’ile : un mélange d’Ylang-ylang et de décharges de bidonvilles. Beauté des paysages et misère des populations, déchirées par des frontières arbitraires qui rendent brutalement obsolètes les modes d’inscription subjective traditionnels.
[lire la quatrième du livre L'odeur de Mayotte]
Les livres de l'auteur patricia janody
Entre gens exerçant la même profession, on se reconnaît "collègues".
Qu'est-ce à dire lorsqu'il s'agit de clinique ?
Invitée à parler de ses deux derniers ouvrages en Amérique centrale, Patricia Janody s'est risquée à une collaboration d'un genre particulier, sur le simple fait de collaborer.
[lire la quatrième du livre Chers collègues inconnus]
Les Nouveaux Cahiers pour la folie poursuivent leur navigation avec un septième numéro : Radophonie.
Dans une période où tout concourt à faire taire les voix de la folie, et jusque dans les milieux psychiatriques, ils publient des contributions de personnes impliquées dans les différents bords de la folie et, pour certaines, interpellées par leur lecture des précédents numéros.
[lire la quatrième du livre Nouveaux cahiers pour la folie 7, septembre 2016]
Lorsque Monsieur O. déclare sa fureur homicide au nom du djihad, il fait aussi vaciller le lieu psychiatrique, là où une attribution de folie individuelle ne se distingue plus d'un affolement du lien social.
[lire la quatrième du livre Hors-zone - Une clinique de l'embranchement]
Les Nouveaux Cahiers pour la folie sont nés d'un pari sur l'utopie.
[lire la quatrième du livre Nouveaux cahiers pour la folie N° 6, septembre [...]]