Livres de l'éditeur - Editions epel
Dans l'acte même de Sa création Dieu perdit son infinité.
Ce divin faux pas inaugural, Antonin Artaud l'a affirmé pour avoir très jeune choisi l'esprit et s'y être tenu - quitte à en payer le prix par neuf années d'enfermement psychiatrique ininterrompu.
[lire la quatrième du livre La leçon d'Arthaud]

- Je suis tombé dans la marge. - Je ne te crois pas. Bien trop étroit, tu ne tiendrais pas. - Je t'assure. J'avançais, j'avançais tout droit. Ligne principale bien balisée, avec ses points indicateurs et autres ponctuations. Tu penses que je faisais attention. Mais tout à coup j'ai basculé, et voilà, j'étais dans la marge.
[lire la quatrième du livre Les nouveaux cachiers pour la folie]

Lire Foucault procure souvent un indéniable agrément. Cependant, à ce jour, peu se sont attardés sur les figures caractéristiques du style de Foucault, sur cette sorte de bercement phrastique qui le fait hésiter devant un mot, se lancer dans des énumérations, tripler ses verbes et ses adjectifs, bref : tenir son lecteur dans le fil de sa parole.
[lire la quatrième du livre La règle de trois foulcaldienne]

Toi qui lis ces lignes, tu ne sais pas encore quel objet tu as en main. Une monographie clinique, certes, reprenant à nouveaux frais ce qui fut présenté par Jacques Lacan au titre de sa thèse de psychiatrie, et qui en propose une interprétation très différente. Elle s'imposait, de nombreux éléments nouveaux ayant été exhumés depuis sa publication en 1932.
[lire la quatrième du livre marguerite ou l aimee de lacan. 2e edition]

Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de l’ile : un mélange d’Ylang-ylang et de décharges de bidonvilles. Beauté des paysages et misère des populations, déchirées par des frontières arbitraires qui rendent brutalement obsolètes les modes d’inscription subjective traditionnels.
Elle y rencontre [...]
[lire la quatrième du livre L'odeur de Mayotte]

Annuelle, la revue Spy est publiée par les éditions de l’Ecole lacanienne de psychanalyse, elle prend donc des appuis sur le frayage analytique de Jacques Lacan mais aussi sur le parcours philosophique de Michel Foucault. Spy ? Spy pour les trois premières lettres de spycanalyse, la revue mettant l’accent sur une forme de spiritualité.
[lire la quatrième du livre Spy 2021]

Avec « L’Instance de la lettre dans l'inconscient »(1957), Lacan relançait un concept de lettre qui, depuis Freud et L'Interprétation du rêve, passait pour central dans l'exercice et la théorie psychanalytiques. Jung lui-même, avec sa calligraphie du Livre rouge, y avait touché.
La lettre selon Lacan a longtemps entretenu des rapports ambigus avec le signifiant.
[lire la quatrième du livre L'instance de la lettre chez Lacan]

Aucun autre livre à ce jour n'a tissé de liens aussi convaincants entre Lacan et Augustin autour d'une question commune : celle de l'altérité. Augustin n'a cessé de dénoncer, contre Pelage, une conception de la grâce qui fait la part trop belle à l'homme, et trop mince à Dieu.
[lire la quatrième du livre Le désir et la grâce]

Les nouveaux Cahiers pour la folie ont fonction de passerelle. Ils font circuler des textes et des images promenant de diverses personnes impliquées dans les différents bards de la folie. Ils ne sont l'émanation d'aucune institution. Ils visent simplement à recueillir dans leur polyphonie des 'voix' qui se rapportent à la folie et qui sont résolues à ne pas se taire.
[lire la quatrième du livre Les Nouveaux Cahiers pour la Folie]

Le cas en psychanalyse relève du traquenard logique.
Là où l’on pourrait croire que la séance analytique se prête à merveille au cas, elle ne cesse d’y objecter : elle invalide quiconque viendrait s’offrir comme témoin entre ses deux acteurs, et jusqu’à ce tiers que serait un but poursuivi en commun. Transfert oblige.
Cette situation d’exception a un double mérite sur le [...]
[lire la quatrième du livre Le cas en psychanalyse. essai d'épistémologie [...]]

Certains psychanalystes sont reconnus des maîtres dans leur domaine, d’autres sont des élèves. Ce lien entre eux, différent de la relation analytique, pousse déjà à lui seul la psychanalyse dans les bras de l’université. Il s’y transmet ce qui s’appelle un enseignement.
Plusieurs manières d’enseignement peuvent d’ailleurs être distinguées.
[lire la quatrième du livre Transmaitre. Jacques Lacan et son élève [...]]

Spy ? Spy pour les trois premières lettres de spycanalyse, la revue mettant l'accent sur une forme de spiritualité. Dans l'un de ses livres, Jean Allouch note la négligence dont font l'objet au champ freudien les manifestions de l'occulte, lequel n'est pas caché mais se situe "ailleurs" (J. Lacan). Pour obvier à cette négligence, un passage de frontière a été jugé nécessaire.
[lire la quatrième du livre Spy 2020 : Le spirituel se manifestant]

Attraper erôs dans le filet du logos, l'Occident n'a pas attendu la psychanalyse pour s'y employer.
Entre les aphrodisia grecs et le dispositif de sexualité moderne, il ne restait plus à Foucault qu'à déposer une dernière pièce au puzzle de son Histoire de la sexualité : que s'est-il passé au temps de la concupiscence chrétienne et du péché de chair ?
Comment le sexe en est-il [...]
[lire la quatrième du livre Après les aveux de la chair]

En septembre 1982, quatre chauffeurs de taxi furent assassinés Lors d'une même semaine, exactement de la même manière, dans le même quartier populaire de Buenos Aires. Le meurtrier continua de vaquer dans les mêmes rues, à l'insu de la police, jusqu'à ce que son frère, découvrant l'arme utilisée, permette de connaître son nom : Ricardo Melogno.
[lire la quatrième du livre Les quatre crimes de Ricardo Melogno]

Entre gens exerçant la même profession, on se reconnaît "collègues".
Qu'est-ce à dire lorsqu'il s'agit de clinique ?
Invitée à parler de ses deux derniers ouvrages en Amérique centrale, Patricia Janody s'est risquée à une collaboration d'un genre particulier, sur le simple fait de collaborer.
[lire la quatrième du livre Chers collègues inconnus]

Revue annuelle, pour son septième numéro, Spy continue à nouer des fils du parcours philosophique de Michel Foucault avec l'orientation lacanienne au champ freudien, l'accent étant porté sur une forme de spiritualité.
Ce qui se nomme spycanalyse.
Si le frayage de J.
[lire la quatrième du livre Spy 2019]

Nouvelle maquette, plus de pages, même prix.
Bon anniversaire !
Eh oui on est encore là.
.
.
On est où, au fait ?
On invente ensemble de nouveaux lieux.
On a les moyens ?
Pas du tout.
Aucun moyen.
On se met à plusieurs et on fabrique avec notre absence de moyens.
C'est du fragile, alors ?
C'est du solide.
[lire la quatrième du livre Nouveaux cahiers pour la folie N° 10]

« Passage à l’acte » est désormais d’un usage si courant que l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit – si ce n’est un geste tout à la fois violent et réprouvé. Violent aux yeux de qui ? Réprouvé par qui ?
On reprend ici le problème au plus près en envisageant plusieurs affaires dont le foyer incandescent est reconnu avoir été un passage à l’acte : le geste [...]
[lire la quatrième du livre Nouvelles recherches sur le passage à l'acte]

Au moment où Michel Foucault distinguait les aphrodisia grecs de la chair chrétienne et de la « bonne sexualité » contemporaine, plusieurs spécialistes de l’Antiquité, aux États-Unis et en France, se réunissaient pour mettre au jour le vaste domaine d’erôs.
[lire la quatrième du livre Bien avant la sexualité]

Ils ont écrit : " Qui est ce mystérieux Marco Decorpeliada qui a découvert que les codes d'un certain manuel répertoriant les désordres mentaux sont identiques à ceux des produits Picard surgelés ?
"Bemard Génies, Le Nouvel Observateur, Télé Paris Obs, mars 2010.
" Le travail du classement, de la mesure et de la répétition situe Decorpeliada dans l'histoire de l'art conceptuel [...]
[lire la quatrième du livre L'effet schizomètre]

Les Nouveaux Cahiers pour la folie ont fonction de passerelle. Ils font circuler des textes et des images provenant de diverses personnes impliquées dans les différents bords de la folie. Ils ne sont l'émanation d'aucune institution. Ils visent simplement à recueillir dans leur polyphonie des "voix" qui se rapportent à la folie et qui sont résolues à ne pas se taire.
[lire la quatrième du livre Nouveaux cahiers pour la folie N° 9, novembre [...]]

Dans une période où tout concourt à faire taire les voix de la folie, et jusque dans les milieux psychiatriques, Les Nouveaux Cahiers pour la Folie publient des contributions de personnes impliquées dans les différents bords de la folie et, pour certaines, interpellées par leur Lecture des précédents numéros.
[lire la quatrième du livre Les nouveaux cahiers pour la folie n 8]

En extrayant son Moïse du marbre, Michel-Ange savait-il qu'un certain Sigmund Freud allait bien plus tard danser autour ?
Il s'ensuivit un article publié incognito, sans que son auteur en ait jamais donné la raison.
[lire la quatrième du livre Freud incognito]

Les Nouveaux Cahiers pour la folie poursuivent leur navigation avec un septième numéro : Radophonie.
Dans une période où tout concourt à faire taire les voix de la folie, et jusque dans les milieux psychiatriques, ils publient des contributions de personnes impliquées dans les différents bords de la folie et, pour certaines, interpellées par leur lecture des précédents numéros.
[lire la quatrième du livre Nouveaux cahiers pour la folie 7, septembre 2016]

Lorsque Monsieur O. déclare sa fureur homicide au nom du djihad, il fait aussi vaciller le lieu psychiatrique, là où une attribution de folie individuelle ne se distingue plus d'un affolement du lien social.
[lire la quatrième du livre Hors-zone - Une clinique de l'embranchement]

Les Nouveaux Cahiers pour la folie sont nés d'un pari sur l'utopie.
[lire la quatrième du livre Nouveaux cahiers pour la folie N° 6, septembre [...]]

Quoi de plus commun qu'un nom propre ?
Pourtant, dès qu'il s'agit d'en saisir la logique ou même d'en changer, il cesse d'aller de soi.
Jacques Lacan fut l'un des rares à faire du nom propre une question pour la psychanalyse, en revisitant les oeuvres de B. Russell, J.S. Mill, A. Gardiner, G. Frege et R. Carnap.
[lire la quatrième du livre Défaire le nom propre]