La méthode ASSIMIL

La méthode ASSIMIL
Créée en 1929, l'entreprise Assimil est présente dans près de 100 pays et a vendu des millions de méthodes d'apprentissage dans 13 langues sources différentes. En quoi consiste exactement cette méthode ? À qui s'adresse-t-elle ? À quel résultat s'attendre ?
ASSIMIL vous dit tout ! UNITHEQUE vous propose tout ASSIMIL … ou presque !
Par : Jean Philippe Baré
Date : 27/04/2023
Profil : Libraire

La méthode ASSIMIL : c'est quoi ?

La méthode Assimil permet d'apprendre les langues étrangères de manière intuitive, à la manière des enfants apprenant leur langue maternelle. Un enfant entend quotidiennement les paroles de son entourage. Il assimile les sons et leur sens, tente de les reproduire de manière répétée, avant d'essayer de former ses propres phrases.
La méthode Assimil reproduit ce processus, en l'adaptant à des apprenants adolescents ou adultes. L'apprentissage est progressif.
La méthode Assimil s'adresse principalement à un public adulte ou jeune adulte à partir de 15 ans. Il n'y a aucune limite d'âge à l'apprentissage d'une langue étrangère. Qu'il s'agisse de rafraîchir d'anciennes connaissances, stimuler son cerveau, améliorer sa communication lorsque l'on voyage ou booster sa carrière, les facteurs déterminants de la réussite sont la motivation et la persévérance.

L'apprentissage des langues via la méthode Assimil s'appuie sur deux phases, la phase d'imprégnation (leçons 1 à 49) et la phase d'activation (à partir de la leçon 50) :
- La phase d'imprégnation : Au cours de cette période, l'apprenant s'imprègne de la langue et de ses sonorités, à travers des leçons quotidiennes de 30 à 40 minutes. Il s'agit pour lui de lire, écouter, répéter des énoncés puis de réaliser quelques exercices afin de valider ses nouvelles connaissances.
Toutes les 7 leçons, une leçon de révision permet de revoir les notions apprises au cours des 6 précédentes afin de consolider les acquis.
- La phase d'activation : Durant cette phase, l'apprenant commence à former ses propres phrases. Il devra restituer dans la langue étrangère les énoncés proposés en français en dissimulant les réponses. Les leçons de la phase d'activation permettent également de réviser les leçons de la première phase.
Des notes sont présentes au fil des leçons. Elles explicitent des règles grammaticales et apportent des précisions d'ordre culturel.

La méthode ASSIMIL : c'est quelles collections et quels supports ?

Les méthodes Assimil permettent d'obtenir un niveau B2 avec la collection Sans Peine et un niveau C1 avec la collection Perfectionnement.
Un niveau en moyenne atteint au terme de 4 à 5 mois de travail, et à raison de 30 à 40 minutes de travail quotidien.
Les méthodes Assimil existent en format classique, c'est-à-dire un manuel + un support audio, ou au format numérique exploitable sous macOS, Windows, Android et iOS.
Série de référence créée en 1929 par Alphonse Chérel, la collection "Sans Peine" permet à un débutant d'apprendre en moyenne 2 000 mots de vocabulaire, d'acquérir la grammaire de base et de maîtriser la conversation courante dans plus de 40 langues.
La collection "Sans Peine" permet d'atteindre en l'espace de quelques mois jusqu'au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Depuis ses débuts Assimil ne cessent de développer différentes collections pour répondre à toutes les attentes : Affaires / Cahiers d'exercices / Objectif langues / Guides de conversation / Langues en liberté / Assimil english / Assimemor / Hors collection / QCM Assimil / Langues, etc. / Kids & teens / Bienvenue

Notre Sélection



La méthode Assimil : [ Retour Sélection]