W. A. B. Coolidge (1850-1926) reste l'un des plus célèbres alpinistes du XIXeA siècle. 'A Le jeune Américain qui grimpe avec sa tante et son chienA ' est un raccourci tenace et en partie inexact. S'il est exact qu'il débuta l'alpinisme avec sa tante Margaret Brevoort, il n'avait que 26A ans à la mort de cette dernière et continua sa carrière de montagnard pendant de nombreuses années.
[lire la quatrième du livre W.A.B. Coolidge]
Livres de l'éditeur - Editions du fournel
Alpiniste, professeur, inventeur, dessinateur, technicien, metteur au point, Walter Cecchinel est tout cela à la fois. Né italien puis naturalisé français, il connut une courte et brillante carrière d'alpiniste dans les années 1970. Auteur de plusieurs grandes premières dans le massif du Mont Blanc, Walter fut membre de la première expédition française victorieuse à l'Everest en 1978. [...]
[lire la quatrième du livre Walter Cecchinel, itinéraire(s) d'un outsider]

Le massif du Pelvoux, le Parc national des Ecrins. Un merveilleux pays. Merveilleux mais rude. Des femmes et des hommes, guides de haute montagne. Des passeurs de montagne, passeurs de mémoire, passeurs d'émotions.
[lire la quatrième du livre Un siècle de guides en Ecrins]

Impossible de les manquer entre Briançon et Gap, se mirant dans les eaux turquoises du lac de Serre-Ponçon, elles sont fièrement dressées face au Grand Morgon ces belles et mystérieuses aiguilles de Chabrières. Ces 'Belles' de pierre ne se laisseront pas facilement dompter. Même si elles vous offriront, un calcaire de qualité, notamment dans les voies modernes ouvertes ces dernières [...]
[lire la quatrième du livre Escalade aux aiguilles de Chabrières]

Une ferme au 'Sahel' ? Avec une clôture qui entrave la liberté d'aller et de venir des hommes et des bêtes ? Avec une mise en commun des animaux par des éleveurs ? C'est insensé, diront les uns, c'est un rêve, diront les autres ! Et pourtant, ce rêve insensé est devenu réalité grâce à la détermination d'Ibrahim Mohamed et l'appui financier des partenaires européens.
[lire la quatrième du livre Une ferme au Sahel]

Les Routes du Parfum symbolisent l'union entre plusieurs mondes aux cultures diverses : le Moyen-Orient, l'Orient et l'Occident.
Elles engendrent des échanges de marchandises, mais aussi des échanges d'idées et de croyances entre les peuples.
Chaque pays possède sa propre culture parfum, ses rites, sa route et son histoire.
[lire la quatrième du livre Les routes du parfum]

François Portalis, ancien alpiniste sans attache, retrouve Chamonix trente ans après avoir quitté la vallée, exploré ses montagnes.
[lire la quatrième du livre Versant nord]

La Valpelline est une des grandes vallées de la chaîne des Alpes.
Dominée par deux "4000" majeurs : le Grand Combin et la Dent d'Hérens.
Elle a su garder jusqu'à nos jours un aspect sauvage et préservé qui de tout temps a fait sa réputation.
Son histoire alpine est elle-même peu connue.
Elle est pourtant ancienne.
.
.
[lire la quatrième du livre Les alpinistes victoriens en Valpelline]

Il fout imaginer l'alpiniste heureux retrace le parcours d'un alpiniste amateur, amoureux du massif des Ecrins, depuis son initiation lors de son adolescence, à ses dernières courses.
Au travers d'anecdotes et de souvenirs personnels, il aborde les grands thèmes de la pratique de l'alpinisme : l'apprentissage, le risque, la cordée, le partage.
[lire la quatrième du livre Il faut imaginer l'alpiniste heureux !]

Pour mieux connaître le massif des Ecrins et le découvrir sous un jour non abordé jusqu'ici, les auteurs retracent l'histoire de sa représentation par le biais d'une riche iconographie constituée de nombreuses pièces peu accessibles au public.
[lire la quatrième du livre Le massif des Ecrins]

Un beau livre à s'offrir, à offrir à celles et à ceux qui aiment le Yoga, la montagne ou... les deux !Une balade en postures dans les prairies d'altitude, sur le fil des crêtes ou sous les embruns des cascades.Un hommage à la beauté des hauteurs et au bonheur qu'elle donne à nos corps. Plus de 200 photographies et plusieurs textes, dont une introduction à la philosophie des Guna [...]
[lire la quatrième du livre Yogaltitude]

Ce livre veut faire découvrir à toute personne, initiée ou non, les éléments indispensables concernant ce noble matériau : le bois, ainsi que la profession qui en découle : la menuiserie.
Il nous conduit vers le professionnel qui se doit, pour certains ouvrages, d'appliquer une technique séculaire.
[lire la quatrième du livre Le menuisier de tradition]

À la fin du XIXème siècle, la France commence à découvrir l'hydroélectricité, cette fameuse « houille blanche » produite à partir de l'énergie des torrents. Les premières centrales voient le jour, construites au fil de l'eau ou utilisant des chutes naturelles. Il faut attendre le début des années vingt pour que l'on songe à construire de grands barrages-réservoirs. L'un des [...]
[lire la quatrième du livre Le barrage du Sautet]

L'escalade est aujourd'hui une activité qui a quitté la confidentialité qu'elle avait avant les années quatre-vingt. Les salles d'escalade se multiplient dans le monde entier, elle entre massivement à l'école, elle a ses revues spécialisées, on en parle pour les Jeux Olympiques.
[lire la quatrième du livre La leçon d'Aristote : sur l'alpinisme et [...]]

Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Site remarquable de la côte méditerranéenne française, le massif des Calanques demeure un espace préservé, à la fois montagnard et marin, qui se prête toute l'année aux activités sportives et de loisirs comme à la découverte de la nature. Les paysages y sont d'une beauté rare et singulière, le climat agréable, la biodiversité étonnement riche et le dépaysement total.
[lire la quatrième du livre Flore des Calanques]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Compagnon menuisier du Devoir, Louis Chiorino a été depuis sa naissance au contact du bois, son père possédant déjà une entreprise de menuiserie.
Ayant deux soeurs avant lui, il était normal que le garçon exerce le métier de son père. Dès ses premiers pas, il a été au contact de ces anciens ouvriers qui étaient, comme il le dit, des artistes polyvalents.
[lire la quatrième du livre De l'arbre à l'ouvrage]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur