La pêche Melba a son histoire, comme le poulet Marengo ou le homard à l'américaine ou thermidor, inventé celui-là pour fêter le triomphe d'une tragédie de Victorien Sardou.
[lire la quatrième du livre Mots de table, mots de bouche]
Livres de l'éditeur - Editions la table ronde
Archy naît dans une tanière au milieu de la forêt, au sein d'une portée de fouines. Son père a été tué par l'homme, et sa mère se démène pour nourrir ses petits au coeur de l'hiver. Très vite, Archy comprend qu'il doit lui aussi chasser s'il veut garder sa place dans la famille. Mais à peine s'est-il essayé à piller un nid qu'il se blesse.
[lire la quatrième du livre Mes désirs futiles]
Le présent ouvrage comble une lacune dans l'abondante bibliographie d'Ellul : une réflexion profane et critique sur la discipline qu'il a enseignée toute sa vie, le droit.
[lire la quatrième du livre Philosophie du droit]
"L'hosto, quand on y a séjourné longtemps et qu'on a failli y clamser, on y reste toujours un peu.
Il vous fascine, vous obsède...
on se dit qu'on y reviendra un jour ou l'autre.
Il est l'image de notre mort...
la mort des pauvres.
J'en ai tant vu des mecs dévisser là-dedans, jeunes, vieux, ivrognes ou sobres, je n'arrive plus à oublier.
Je voudrais, je m'efforce, et [...]
[lire la quatrième du livre L'hôpital]
"L'univers du moi et du vin est un poème". Cette admirable observation d'Henri Michaux, jamais oeuvre littéraire ne l'aura plus fidèlement illustrée que ce livre de Raymond Dumay, prodigieux "discours sur l'universalité de la langue du vin". Chez Dumay, les passions conjuguées du vin et de la littérature se sont épanouies en un corpus poétique, à nul autre pareil. [...]
[lire la quatrième du livre La mort du vin]
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Staline exige le retour de dizaines de milliers d'exilés qui ont fui l'occupation nazie.
Parmi eux deux Estoniens, Harry Paalberg et Voldemar Veedam, craignent que la Suède où ils se sont réfugiés ne doive renoncer à sa neutralité et ne les renvoie dans leur pays devenu territoire soviétique.
[lire la quatrième du livre Cap sur la liberté]
Petit dernier de l'innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, cet opuscule de typographie n'est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu'un lexique, non plus qu'un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une ...
[lire la quatrième du livre Du Corps à l'Ouvrage]
«À l'automne 1983, je quitte ma campagne au pied du Jura, pour suivre des cours à l'école du Louvre. Embauché à la brasserie Le Conti pour payer mes études, occupant une mansarde rue Mazarine, voisine de celle où Champollion déchiffra les hiéroglyphes, ébloui par les lumières de la ville, je découvre Saint-Germain-des-Prés, ses librairies, ses éditeurs, ses cafés, ses cabarets.
[lire la quatrième du livre Monarques]