Tout le monde a vaguement en tête l'idée qu'il y aurait cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
[lire la quatrième du livre Les derniers instants de la vie]
Livres Deuil
L’ouvrage propose aux aidants ainsi qu’à toute personne souhaitant s’informer sur le sujet, des clés pour comprendre la mise en œuvre, les modalités et les limites de l’accompagnement de la fin de vie, en s’appuyant sur les ressources de la psychologie, de la philosophie, de la sophrologie et de l'hypnose.
[lire la quatrième du livre Accompagner la fin de vie et le deuil]
La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un séisme dont les répercussions physiques et psychologiques se font rapidement sentir. Julien Charles connaît bien ce long parcours. Lorsqu'il a vingt-neuf ans, sa mère décède brutalement.
[lire la quatrième du livre Nous irons voir l'Everest]
Les femmes et les parents qui perdent un enfant pendant la grossesse ou au terme de la naissance rentrent actuellement chez eux sans suivi postnatal précoce. Ce deuil particulier, le deuil périnatal, reste méconnu, voire tabou.
[lire la quatrième du livre La sage-femme, un soutien réel et symbolique [...]]
L'objectif principal de ce livre est de guider le praticien dans l'utilisation de l'EMDR dans le cadre du deuil.
[lire la quatrième du livre Deuil, pertes et attachement]
Le deuil fait partie des grandes étapes de la vie. Il marque toutes les existences et pourtant, il reste un sujet tabou, et le chagrin qu'il provoque est souvent passé sous silence. Ce Journal de deuil est votre meilleur allié en cette période douloureuse : il vous aide à franchir les étapes du deuil en douceur, en prenant tout le temps dont vous avez besoin pour cheminer.
[lire la quatrième du livre Mon journal de deuil]
' Qui n'a jamais eu de chien ne peut savoir ce que signifie aimer et être aimé. ' Arthur Schopenhauer A l'annonce de la mort de sa chienne Shira, Elli H. Radinger, la célèbre spécialiste des loups et des chiens, a reçu des milliers de messages du monde entier. Des témoignages de compassion et de réconfort, mais aussi de désespoir et de solitude. Car, dans notre société, la douleur [...]
[lire la quatrième du livre Le jour où il partira]
Au prisme de notre flèche de vie, l'enfance est déjà sédimentée avec toute son innocence. La jeunesse s'en est allée aux calendes grecques. L'âge adulte se décline depuis peu au passé simple ou « dé-composé », questionnant le destin sur le sens même de la vie.
[lire la quatrième du livre Sur le sentier de mes deuils]
' Le choix s'est fait au fil de mon plaisir, plaisir à relire, à repenser ou à rejeter, découper, recoller autrement... j'ai toujours été adepte du patchwork, ma muse est infidèle et volage. On trouvera des essais d'amitié avec les Arts de l'ouïe, du regard, du jouir ou du pâtir, le mien autant que celui de patients qui m'ont fermement éduqués.
[lire la quatrième du livre Transhumances du deuil]
La vie est faite de changements multiples et de pertes de tous ordres : décès, rupture sentimentale, perte d'emploi, déménagement, fuite du temps, levée des illusions... Généralement vécus comme de terribles épreuves, ces évènements sont aussi l'occasion d'entamer un nouveau cycle et d'écrire une nouvelle page de sa vie.
[lire la quatrième du livre Renaître de ses deuils]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
La mort et la fin de vie sont des thèmes importants voire fondamentaux dans les psychothérapies et les consultations. Dans sa deuxième édition révisée, ce manuel fournit aux thérapeutes et aux membres des groupes professionnels apparentés de nombreuses suggestions et du matériel pour leur propre réflexion ainsi que pour le travail pratique avec leurs patients.
[lire la quatrième du livre Parler de la mort dans la psychothérapie]
Des femmes et des hommes évoquent des souffrances de deuil qui les rongent et les poursuivent toute leur vie. La particularité de ces deuils, c'est que le sujet disparu, induisant le deuil, n'a jamais vécu. Ces sujets sont morts en « potentiel de vie ».
[lire la quatrième du livre Ces deuils dont on ne parle pas : les deuils [...]]
30 protocoles pour traverser le deuil et en sortir grandi. Cet ouvrage plein de compassion vous propose un accompagnement en douceur pour traverser les étapes du deuil. A travers 30 protocoles variés, vous trouverez un véritable soutien pour calmer votre peine et surmonter cette période délicate et douloureuse.
[lire la quatrième du livre Calmer sa peine]
Cet ouvrage est le fruit d'un accompagnement de funérailles civiles ou religieuses par une équipe de bénévole formée et expérimentée. Il présente un ensemble de récites de vie de personnes défuntes et de leur entourage. Il restitue les éléments clés de la préparation et du déroulement de la cérémonie civile ou religieuse.
[lire la quatrième du livre Ecouter pour célébrer]
Et si l'amour était plus fort que la mort ? Lorsque Franck rencontre l'homme de sa vie, c'est le bonheur total. Ils se marient. Mais tout s'effondre lorsque, après plusieurs belles années ensemble, il découvre que son âme soeur a un cancer, qui l'emporte. Avant de mourir, le mari de Franck lui promet qu'ils 'resteront connectés, même après'.
[lire la quatrième du livre La mort ne nous séparera pas]
Le 6 septembre 2014, Claire Meilleur apprend avec stupéfaction le suicide de sa soeur cadette. Cette terrible nouvelle lui transperce le coeur et la meurtrit. Elle se sent trahie et sa colère est brûlante. Ballotée entre le chagrin insupportable et l'incompréhension totale, une question lui revient sans cesse : pourquoi ? Dans un style intimiste qui favorise la réflexion, Claire Meilleur [...]
[lire la quatrième du livre La vie inachevée d'une chenille]
Dans ton linceul, je ne vois pas ton bras droit tatoué sous ton perfecto noir. Je m'assieds à ta gauche, côté coeur, on me dit forte. On me sent courageuse. Les commentaires se multiplient sur moi, ou tout simplement sur mon coeur de mère, c'est lui qui relance tout mon être, sans lui le reste de mon corps serait exsangue. Il bat pour deux. Le tien a cessé de battre.
[lire la quatrième du livre Matthieu]
Quand un être cher s'en va, nous pouvons nous sentir totalement démunis face à la solitude, la tristesse et le sentiment d'impuissance que son départ provoque en nous.
[lire la quatrième du livre TRAVERSER LE DEUIL - 9 ETAPES POUR RENCONTRER LE [...]]
Un guide concret pour accompagner les personnes endeuillées, quels que soient l'âge et la situation vécue.
[lire la quatrième du livre Faire son deuil, vivre un chagrin]
Après Le berceau vide, ce nouvel ouvrage approfondit la question du soin et de l’accompagnement des mères après la terrible épreuve de la perte d’un bébé avant ou après la naissance.
[lire la quatrième du livre Deuil périnatal et groupe de parole pour les [...]]
Mais pour moi / tu n'es pas morte / David Bowie est mort / Leonard Cohen est mort / ma grand-mère est morte quand j'avais dix ans / toi ce n'est pas pareil.
[lire la quatrième du livre Perdre Claire]
Ces cartes ont été créées tout spécialement pour apaiser, réconforter et guider l'endeuillé sur le chemin du deuil. Ces cartes se veulent rassurantes et messagères d'espoir pour la personne traversant cette dure épreuve. Perdre une personne très significative dans sa vie est complètement déstabilisant, on se sent perdu et sans plus aucun repères.
[lire la quatrième du livre La traversée du deuil]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Aujourd'hui, près d'un tiers des obsèques donne lieu à une cérémonie civile. Cette décision laisse souvent les familles face à un vide symbolique qui peut être déroutant. Comment faire de ce moment crucial un temps unique ? Où l'organiser ? Quels rituels inventer ?Le rituel des obsèques marque le début de notre chemin de deuil.
[lire la quatrième du livre Un enterrement comme je veux !]
''Miraculé. e : Qui a échappé, par une chance exceptionnelle, à une catastrophe' définit le Petit Larousse. C'est ça. Une catastrophe... presque naturelle. Le tsunami de ton décès, Paul, a balayé la joie de sa vague folle. Je l'ai crue à jamais perdue, enterrée sous le pesant manque, jetée loin par l'arrachement du coeur. '. . Après Qu'il soit extraordinaire ! , Sylvie Pasquier nous [...]
[lire la quatrième du livre La joie]
Une fin de vie choisie, digne et sans souffrance. Ne s'agit-il pas là du souhait de la plupart d'entre nous ? La médecine actuelle permet, dans la plupart des cas, de respecter ce voeu. Il n'en va malheureusement pas de même de toutes les législations.
[lire la quatrième du livre Maintenant qu'ils ne sont plus là]
Pourquoi ne parle-t-on jamais des fausses couches ou du deuil périnatal ? Pourquoi y a-t-il un voile de silence sur ces événements ? Et pourquoi la sou rance de ces femmes et de ces hommes ne peut-elle pas s’exprimer clairement ?
Les tabous, les non-dits, les maladresses autour des ...
[lire la quatrième du livre Parents orphelins]
Accepter la perte et renaître. La mort d'un proche est l'une des épreuves les plus difficiles de notre vie. Elle bouleverse tous nos repères et provoque un tourbillon d'émotions et une douleur intense. Avec délicatesse et bienveillance, Martine Spiesser, psychothérapeute spécialiste du deuil, vous accompagne dans ce voyage intérieur inédit. Elle vous aide à mieux comprendre ce qui se [...]
[lire la quatrième du livre Les traversées du deuil]
Vous avez perdu un être cher et vous en souffrez encore aujourd'hui ? La mort vous effraye ? Ce livre rassurant et réconfortant offre un nouvel éclairage sur notre rapport à la mort. Brigitte Favre partage son expérience de psychothérapeute et de médium, en s'appuyant sur de nombreux témoignages et des exemples vécus.
[lire la quatrième du livre Soigner les vivants et parler aux morts]
Cet ouvrage collectif porte un regard pluriel et multidisciplinaire sur les complications du deuil, à partir de récits cliniques et d'études empiriques réalisées dans des contextes culturels différents et lors de divers événements : le décès - inattendu ou non - d'un enfant, d'un conjoint ou d'une autre personne qui nous est chère, la perte de biens significatifs ou d'objets [...]
[lire la quatrième du livre Quand le deuil se complique]
Ce livre est tout indiqué afin d'offrir un réconfort, afin de mieux comprendre les réalités du deuil, afin d'alléger les passages chaotiques de pertes et de deuils de vie.
[lire la quatrième du livre Le deuil est un chemin de Compostelle intérieur !]
Débuté trois mois après le décès de Renaud et poursuivi durant deux années, ce journal n'est pas le monologue d'une maman, mais un dialogue avec son enfant. Il décrit le quotidien d'un chagrin qui évolue et se transforme. Bâtir une nouvelle vie et laisser lentement s'infiltrer la petite lumière de l'absent qui modifie les gestes, les goûts, les humeurs.
[lire la quatrième du livre Journal de l'après]
Une confrontation entre les recherches historiques concernant la mort des mères et des nouveau-nés autrefois et les témoignages d’aujourd’hui sur la manière dont ces morts spécifiques sont vécues et accompagnées.
[lire la quatrième du livre La naissance au risque de la mort]
Que vous ayez perdu un être cher ou que vous ayez été confronté aux multiples deuils que la vie nous demande de faire (deuil d'une relation, de la jeunesse, d'un lieu d'habitation, perte d'un objet précieux, etc.), un processus de deuil abouti peut vous faire passer de la douleur de l'attachement à la sérénité de l'acceptation.
[lire la quatrième du livre Traverser le Deuil et aider ses proches défunts]
Ils vivent si peu d'années, nous les chérissons si fort... Un livre qui explore les mécanismes du deuil animalier et offre une réflexion élargie sur la place des animaux dans notre société. Les animaux de compagnie font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes et familles en France, en Belgique, en Suisse et dans le monde.
[lire la quatrième du livre La derniere promenade]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur