Dans Le châle andalou, Andrea voue une admiration éperdue à sa mère, danseuse à l’Opéra de Rome, jusqu’au jour où il la voit sur une affiche annonçant un spectacle de variétés.
[lire la quatrième du livre Le châle andalou et autres nouvelles]
Livres Livres bilingues
«Prends garde, Pipì ! Un jour ou l’autre, à force de singer les hommes, tu vas en devenir un à ton tour… et alors! Alors, tu le regretteras amèrement, mais il sera trop tard!» Conseil d’un père à son fils, singes de leur condition, qui n’est pas sans rappeler les mises en garde faites à un autre personnage de Collodi : Pinocchio.
[lire la quatrième du livre Pipì ou Le petit singe couleur de rose]

«Une vie d’homme dure autant que celle de trois chevaux.» Trois chevaux, trois vies. Le narrateur, émigré en Argentine par amour, fuit le pays après l’assassinat de sa femme par la dictature. Il retrouve sa terre natale où, jardinier solitaire et silencieux aux rituels sacrés, il rencontre Làila, dont il tombe amoureux.
[lire la quatrième du livre Trois Chevaux / Tre Cavalli]

Pour doubler ses gages, le fourbe Arlequin a l'idée de se faire le valet de deux maîtres. Les maîtres dupés se révèlent être deux amants, logés à la même auberge, en quête éperdue l'un de l'autre mais ignorant chacun la présence de sa moitié. Imbroglios, travestissements, coups de bâton : la machine est lancée et ne s'arrêtera qu'une fois tous les masques tombés.
[lire la quatrième du livre Arlequin serviteur de deux maîtres]

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour part au Japon. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de
fils impalpables.
[lire la quatrième du livre Soie]

"A cette époque-là, c'était toujours fête. Il suffisait de sortir et de traverser la rue pour devenir comme folles, et tout était si beau, spécialement la nuit, que, lorsqu'on rentrait, mortes de fatigue, on espérait encore que quelque chose allait se passer..."
[lire la quatrième du livre Le bel été]

Erri De Luca fait le récit de son entant napolitaine, "une longue lettre à ma mère, dit-il, à sa voix qui m'avait raconté le monde et m'avait transmis, par sa compassion, colère et dégoût". Entre émotion et souvenirs doux-amers Pas ici, pas maintenant est le premier roman d'Erri De Luca, considéré comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération.
[lire la quatrième du livre Pas ici, pas maintenant]

Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que favorise la Fortune et qui acceptent d'être des créateurs d'Etats. Mais le conserver, voilà qui exige de la virtus. Car il faut conduire les hommes selon la nécessité d'un temps politique toujours incertain.
[lire la quatrième du livre Le Prince]

Dans l'Italie du XVIIIe siècle, la jolie Mirandoline séduit par sa joie de vivre tous les voyageurs qui s'arrêtent dans son auberge – tous, sauf le sombre Chevalier de Ripafratta qui semble indifférent à ses charmes. Mais Mirandoline n'a pas dit son dernier mot…
Une comédie enlevée et pleine d'humour.
[lire la quatrième du livre La Locandiera]

Egaré dans la forêt, Dante, guidé par le poète latin Virgile, voyage à travers l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Au gré de ses rencontres avec des personnages mythologiques, historiques ou saints, aidé par la vertueuse Béatrice, il parvient enfin aux portes du Paradis, prêt à rencontrer Dieu.
[lire la quatrième du livre Divine Comédie]

Abandonné à la naissance sur le piano d'un paquebot, Novecento est devenu un musicien de génie, sans être jamais descendu à terre. Un jour, embarque sur le Virginian un célèbre pianiste de jazz. Entre les deux hommes va se dérouler un incroyable duel musical...
Court roman et parabole sur la création, Novecento envoûte par la poésie et la beauté de son écriture.
[lire la quatrième du livre Novecento pianiste]

Les deux comédies qui se trouvent ici réunies sont parmi les plus originales du théâtre si divers de Goldoni. Dans Le Café, pour la première fois, le dramaturge vénitien choisit de représenter, non pas " une histoire, une passion, un caractère " comme il en a eu coutume jusque-là, mais un ambiente, un milieu.
[lire la quatrième du livre Le Cafe - Les Amoureux]

Italo Calvino a fouillé dans la mémoire des régions italiennes, dont il a souvent transcrit ou réécrit le patois pour constituer ce recueil de contes. Travail de chercheur, d'ethnographe et surtout d'écrivain qu'il aborda avec curiosité pour se trouver jeté dans le monde fantastique du merveilleux populaire italien.
[lire la quatrième du livre CONTES ITALIENS]

"Héritier des conteurs italiens de la Renaissance, mais aussi du vérisme de Verga, et également par tempérament, Pirandello veut surprendre le lecteur, l'arracher à son confort matériel et intellectuel, à son apathie, lui ôter ses idées reçues en le mettant en présence du réel, en transformant ses modes de pensée.
[lire la quatrième du livre Nouvelles pour une année I]

Nouvelles traduites et présentés par Eliane Deschamps-Pria Dino BUZZATI (1906-1972) Lettre d'amour - Lettera d'amore Giani CELATI (né en 1937) Un certain soir avant la fin du monde - Una sera prima della fine del mondo Giovanni VERGA (1921-2004) La Clef d'or - La chiave d'oro Vitaliano BRANCATI ...
[lire la quatrième du livre Nouvelles Italiennes d'Aujourd'hui]

Dans les Alpes italiennes, sur la corne gauche du roi des chamois s'est posé un papillon blanc. L'animal sait que ce sera son dernier hiver, que le chasseur va le retrouver... De leur face-à-face, Erri de Luca tire une fable philosophique au style épuré qui, une fois de plus, confirme son talent.
[lire la quatrième du livre Le poids du papillon]

Trois récits évoquant un thème fondamentale de l'oeuvre de Pavese : l'accession à la maturité.Ainsi le personnage principal de « L’idole », le narrateur, un homme intégré à la société, s’écroule-t-il peu à peu, dominé, déconstruit par sa relation avec une femme inaccessible, idolâtrée, qui se refuse à l’épouser. Mais seule [...]
[lire la quatrième du livre L'idole et autres récits]

Entre la sympathie de Giovanni Verga (1840-1922) pour les Siciliens, ces rustiques «vaincus de la vie», l'écho insistant de la religion et de l'Histoire chez Luigi Pirandello (1867-1936) et plus récemment chez Vincenzo Consolo (né en 1933), la découverte de l'«Autre», personnifié par les ...
[lire la quatrième du livre Nouvelles siciliennes]

Nouvelles traduites et présentées par Eliane Deschamps-Pria Marco LODOLI (né en 1956) Italie 90 - Italia Novanta Elisabetta RASY (née en 1947) Matelda - Matelda Piero CHIARA (1913-1986) Les Cornes du diable - Le Corna del diavolo Tommaso LANDOLFI (1908-1979) Deux veillées - Due veglie Silvio ...
[lire la quatrième du livre Nouvelles Italiennes Contemporaines]

Édition bilingue français-italien
Denuncia del reddito, La déclaration de revenus. Non è mai finit, Ça n'est jamais fini. Delicatezza, Délicatesse. Cenerentola, Cendrillon. Il buon nome, L'honneur du nom. Dal medico, Chez le médecin. Vecchia auto, Vieille voiture.La farfalletta, Le petit papillon.
[lire la quatrième du livre Douze Nouvelles]

«Rome aurait-elle été la plus belle ville du monde si, en même temps, elle n'était pas la plus laide ville du monde?»
Une partie de ballon, un vendeur de marrons, une conversation à la terrasse d'un café, le marché de la Porta Portese le dimanche matin, mais aussi le vol à ...
[lire la quatrième du livre Nouvelles romaines]

Le bref retour d'un fils... La déchéance d'un " homme d'honneur "... Un bon repas apprécié tardivement... Un enfant qui se refuse à dormir... Une fille qui montre qu'elle vaut plus qu'un garçon... Un curieux personnage plus soucieux de son orthographe que la morale... La confession du fils au chevet du père mourant... Est surpris qui voulait surprendre...
[lire la quatrième du livre Le Lettere anonime ed altre storie]

"Mozart, rapporte Da Ponte dans ses Mémoires, me demanda si je pourrais facilement mettre en drame la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. La proposition me plut beaucoup et je le lui promis... je me mis donc à l'oeuvre, et à mesure que j'écrivais les paroles, il en composait la musique.
[lire la quatrième du livre Le nozze di Figaro]