Médecine de l'obésité
L'obésité est à présent reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme l'une des principales épidémies non infectieuses du XXIe siècle. Liée à des interactions complexes entre des facteurs biologiques et des déterminants comportementaux et environnementaux, l'obésité peut être considérée comme une pathologie de [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Arnaud BASDEVANT , Bernard GUY-GRAND
Editeur : Lavoisier Msp
Collection : Traités
Date parution : 01/2004CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Médecine de l'obésité"
L'obésité est à présent reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme l'une des principales épidémies non infectieuses du XXIe siècle.
Liée à des interactions complexes entre des facteurs biologiques et des déterminants comportementaux et environnementaux, l'obésité peut être considérée comme une pathologie de l'adaptation aux évolutions des modes de vie frappant de préférence des sujets génétiquement prédisposés. Elle connaît un particulier développement dans les populations les plus vulnérables des pays connaissant une évolution socio-économique et une urbanisation accélérées.
Ses conséquences sur la santé concernent des pathologies dont les prévalences, dans un pays comme la France, sont considérables maladies métaboliques (diabète, dyslipidémies), cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque et coronaire) et respiratoires ainsi que certains cancers. La prise en charge de l'obésité fait donc désormais partie de la clinique quotidienne du médecin, du chirurgien comme de l'anesthésiste-réanimateur. L'impact de l'obésité sur la santé des populations et sur les dépenses de soins préoccupe les autorités de santé. Les campagnes de prévention, comme le Programme National Nutrition Santé ou les programmes gouvernementaux nord-américains, inscrivent l'obésité dans leurs priorités.
Tenter de faire sortir la prise en charge de l'obésité de ses archaïsmes, de ses impasses et de ses dérives a été l'objectif de notre travail de clinicien et de chercheur. Archaïsme d'une approche réductrice focalisée sur la comptabilité calorique et la répétition de l'échec. Impasse d'une approche normative et totalitaire de la corpulence oubliant l'individu et méconnaissant l'essentiel du métier de médecin : soulager la souffrance. Dérive d'une pseudo-médecine, celle des « amaigrisseurs » et des gourous du poids.
Confrontée à la diversité des déterminants de l'obésité, à la multiplicité de ses présentations cliniques, à l'hétérogénéité des buts poursuivis par chaque patient, à l'importance de ses conséquences somatiques, psychologiques et sociales, et à ce qu'il faut bien appeler des situations de véritable maltraitante, notre équipe a acquis une conviction : la médecine de l'obésité doit progresser dans une perspective multidisciplinaire et intégrative.
Au fil du temps, de l'expérience clinique, des progrès de la recherche biologique et en sciences humaines, s'est construite, dans ce domaine émergent de la pathologie nutritionnelle, une école de pensée et de pratique. Il faut remercier ici toutes celles et ceux qui ont participé à cette aventure passionnante, en particulier Michelle Le Barzic, psychologue clinicienne. Son expertise théorique et clinique, la pertinence de ses analyses ont eu un rôle central dans la conception de ce que nous dénommons « Médecine de l'obésité ».
Nous avons souhaité mettre à la disposition des médecins, des diététiciens et de l'ensemble des acteurs du système de santé cet ouvrage. L'objectif est d'analyser les déterminants de cette maladie complexe et ses conséquences somatiques, psychologiques et sociales ; de donner les clés d'une analyse clinique permettant de bâtir un projet thérapeutique raisonné et adapté à chaque cas. La médecine moderne de l'obésité doit être intégrative et ne se résume pas à « faire maigrir » en cherchant à imposer un régime plus ou moins rationnel et sophistiqué. C'est, en réalité, un exercice médical au sens le plus profond et complexe du terme. Basée sur une écoute attentive et respectueuse de la demande et des besoins de l'individu, sans méconnaître le contexte qui l'entoure, elle doit mettre au service du patient les progrès de la médecine préventive et curative.
Cette médecine prend du temps et doit s'inscrire dans la durée. Il faut du temps pour analyser et comprendre la problématique individuelle, proposer des solutions acceptables et assurer le suivi. Ce temps s'oppose à une demande généralement pressante de solution rapide de la part du patient... et de certains médecins. Il s'agit là d'une des difficultés majeures de l'exercice.
De nombreux et éminents spécialistes de l'obésité, français et européens, ont contribué à cet ouvrage. Nous les remercions vivement de leur participation qui témoigne de la richesse de la médecine francophone dans ce domaine émergent.
Arnaud BASDEVANT Bernard GUY-GRAND
Sommaire et contenu du livre "Médecine de l'obésité"
DEFINITIONS ET EPIDEMIOLOGIEDéfinitions et classification des obésités
Epidémiologie de l'obésité
Sociologie de l'obésité : facteurs sociaux et construction sociale de l'obésité
Conséquences médico-économiques de l'obésité
DETERMINANTS
Origine des obésités
Sédentarité, inactivité physique et obésité
Alimentation, gain de poids et obésité
Les déterminants psychologiques de l'obésité
Dépense énergétique et obésité
Déterminants neuroendocriniens de l'obésité et de l'adiposité abdominale
Déterminants de l'obésité humaine
EXAMEN CLINIQUE
Examen clinique
Analyse clinique du comportement alimentaire
Evaluation de la dépense énergétique et de l'activité physique
Analyse de la composition corporelle
Analyse des apports alimentaires
LES COMPLICATIONS DE L'OBESITE ET LEUR TRAITEMENT
Complications cardiovasculaires de l'obésité (hors HTA)
Hypertension artérielle
Syndrome polymétabolique
Diabète
Traitement de la microangiopathie diabétique
Obésité, dyslipidémies et risque vasculaire absolu
Complications respiratoires des obésités
Obésité et appareil digestif
Complications ostéoarticulaires de l'obésité
Complications veineuses et lymphatiques de l'obésité
Obésité et cancer
Hypertension intracrânienne idiopathique et obésité
Qualité de vie
Autres complications
TRAITEMENT DE L'OBESITE
Objectifs et stratégies
Activité physique et traitement de l'obésité
alimentation
Approche cognitivo-comportementale
Traitement médicamenteux de l'obésité
Chirurgie de l'obésité
Chirurgie plastique
Conséquences somatiques de la perte de poids : impact des variations pondérales sur la morbidité et la mortalité
Restriction cognitive
OBESITE DE L'ENFANT
Prise en charge de l'enfant obèse
Syndromes génétiques avec obésité
Facteurs de la persistance de l'obésité de l'enfant à l'âge adulte
Conseils à un parent obèse
SITUATIONS CLINIQUES
Anesthésie et obésité
Le sujet obèse en situation d'agression
Grossesse et obésité
Contraception orale, traitements hormonaux substitutifs
Fertilité, stérilité et obésité
Hormones thyroïdiennes et obésité
Prescription d'antidépresseurs et de psychotropes chez le patient obèse
Prise de poids sous médicaments non psychotropes
Sevrage tabagique et prise de poids
Le sujet âgé obèse
PREVENTION ET SANTE PUBLIQUE
Recommandations
Le médecin généraliste et la prévention, le dépistage et la prise en charge des obésités
Prévention des obésités
Organisation du système de soin