Sophie D'UDEKEM D'ACOZ est infirmière dans le service de Gériatrie d'une clinique belge. Musicothérapeute, guitariste et compositrice, elle a fondé le groupe de musiciens bénévoles « Musique à coeur ouvert » et a créé un blog où elle partage régulièrement des réflexions en lien vivant avec sa recherche.
[lire la quatrième du livre Musicothérapie et mieux-être]
Offrez une carte cadeau
Jeudi 22 mars 2018
Centre international des congrès de Tours - 26 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours
Acquérir des connaissances dans les diverses pratiques proposées afin qu'elles puissent être travaillées en tant que projet par l'équipe du soignant.
Journée découverte de présentation, que les professionnels devront approfondir par des formations pratiques.
C'est, ici, une véritable expérience de vie que nous conte l'auteur de cet ouvrage.
Partie à la rencontre de personnes cérébro-lésées, prises en charge dans un centre de réadaptation, Catherine Greyl, a su construire et développer une relation authentique avec des personnes souffrant de graves séquelles neurologiques, cognitives, motrices et comportementales.
[lire la quatrième du livre La musicothérapie]

L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se [...]
[lire la quatrième du livre Humanisme soignant et soins infirmiers]

Partie à la rencontre de personnes qui se trouvent dans un état de conscience minimale, Catherine Greyl montre comment elle a pu construire une relation avec ces patients réceptifs à la musique et les faire avancer à l'intérieur de ce cadre thérapeutique
[lire la quatrième du livre Musicothérapie et état pauci-relationnel]

La prise en charge en fin de vie peut s'avérer très difficile car elle est chargée de toutes sortes d'émotions.
En institution gériatrique, le maître-mot est souvent celui de « non-acharnement ». Il sous entend un accompagnement majoritairement non médicamenteux et ayant pour objets principaux la gestion de la douleur et de l'anxiété.
[lire la quatrième du livre De la vie jusqu'au dernier souffle]

Le patient, individu "médicalisé" est souvent par sa pathologie et aussi parce qu'il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin.
[lire la quatrième du livre Communication soignant-soigné]

Ce manuel pratique vous propose le plus vaste recueil de suggestions et métaphores hypnotiques jamais réalisé, il n'est pas conçu comme un livre de "recettes" à utiliser de manière mécanique en pratique clinique (pour telle indication, utiliser telle métaphore), mais il vous ...
[lire la quatrième du livre Métaphores et suggestions hypnotiques]

Reconnus depuis la plus haute Antiquité pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques : les extraits aromatiques (huiles essentielles et essences naturelles - dont la différence doit être connue), méritent, de très longue date, d'occuper une place importante en médecine. Outre leurs activités antiseptiques, anti-infectieuses, antiparasitaires, antivirales...
[lire la quatrième du livre L'aromathérapie exactement]

Les soins palliatifs demandent de plus en plus de compétences médicales, soignantes, humaines et éthiques, afin d’asseoir leur légitimité dans des domaines de plus en plus pointus de la médecine – réanimation, néonatalogie, cancérologie, gériatrie – ainsi que dans la diversité des prises en charge, y compris au domicile ou en EPHAD.
[lire la quatrième du livre Manuel de soins palliatifs]

Les soins palliatifs renvoient à une somme de pratiques appuyées sur une démarche scientifique en constant dialogue avec l'expertise clinique des différents intervenants en santé personnel médical, paramédical, psychologues, professionnels du social...
[lire la quatrième du livre Aide-mémoire de soins palliatifs en 54 notions]

La réussite d’un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute.
Pour l’optimiser, l’utilisation des techniques d’hypnose présente un atout majeur. Des praticiens confirmés présentent dans cet ouvrage les principales règles des communications thérapeutiques issues de l’hypnose.
[lire la quatrième du livre Construire la communication thérapeutique avec [...]]

Ce manuel d’aromathérapie scientifique propose une information pratique et rigoureuse destinée au monde médical et paramédical des soignants, et plus largement à tous les intervenants dans le domaine du bien-être.
[lire la quatrième du livre Aromathérapie]

L’hypnose a démontré son efficacité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit aiguë ou chronique, sur le plan clinique et à travers de nombreuses recherches.
[lire la quatrième du livre Hypnoanalgésie et hypnosédation en 43 notions]

L’hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre.
[lire la quatrième du livre Hypnose en soins infirmiers en 30 notions]

Fortement centré sur la pratique, cet aide-mémoire expose également l’état des connaissances actuelles pour chacune des 52 notions qui y sont présentées. La question de la douleur, domaine privilégié du recours à l’hypnose, y est largement traitée.
[lire la quatrième du livre Hypnose en 52 notions]

L'accompagnement des malades en fin de vie s'est professionnalisé il y a une trentaine d'années en France avec l'avènement des soins palliatifs.
Les psychologues, pour la plupart de formation psychanalytique, ont eu à interroger les spécificités de leur contribution à la démarche palliative.
Dès lors, l'adaptation d'un cadre pratique demeure une exigence quotidienne.
[lire la quatrième du livre L'accompagnement en soins palliatifs]

« Les douze articles ici rassemblés entrent dans la série de ce que j’appelle, pensant à Schubert, mes ??oeimpromptus” : des textes brefs, résolument subjectifs, écrits ??oesur le champ et sans préparation” (comme dit le Dictionnaire de Littré), qui s’adressent au grand public et ...
[lire la quatrième du livre La musicothérapie]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

La simple évocation d'une chanson suffit souvent à nous remémorer avec précision un souvenir auquel elle est associée.
[lire la quatrième du livre Mémoire, musique et identité]

L'hypnose est un état psychologique qui ressemble au sommeil mais qui n'est pas le sommeil. Sous hypnose, en effet, l'attention de l'individu n'est pas abolie : elle fonctionne à un niveau différent de celui de la conscience ordinaire.
[lire la quatrième du livre L'hypnose]

L'hypnose est maintenant reconnue comme une méthode aux effets particulièrement riches dans le champ de la pratique clinique à la fois médicale, paramédicale et psychologique.
[lire la quatrième du livre 15 cas pratiques en hypnose médicale et [...]]

Le toucher dans les soins = une démarche de bientraitance
Esquisser un geste chaleureux et apaisant, oser prendre une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu'on s'adresse à une personne en souffrance et en difficulté ?
Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu'il ...
[lire la quatrième du livre Le toucher apprivoisé]

Les soins palliatifs sont des soins actifs dont la visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladies graves évolutives et s'inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon.
Le champ des soins palliatifs ne cesse d'évoluer du fait des progrès de la médecine.
[lire la quatrième du livre Soins palliatifs, éthique et fin de vie]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Sous-titre : Les huiles essentielles qui soignent.
Il y a abondance d'ouvrages sur les huiles essentielles, mais la plupart se répètent ou manquent de rigueur.
Aussi le plan de l'ouvrage est différent : Les huiles essentielles seront classées par ordre alphabétique.
Un chapitre sera consacré aux molécules principales et un autre aux propriétés de ces molécules.
[lire la quatrième du livre Du bon usage de l'aromathérapie]

Cet ouvrage inédit a été réalisé à l'initiative d'infirmiers et de médecins de la SFTED (Société française d'étude et de traitement de la douleur). Il a pour objectif une connaissance théorique et clinique des problématiques de douleur dans le cadre des soins infirmiers.
Pour cela, le livre est construit autour de 12 cas cliniques, des plus simples aux plus complexes.
[lire la quatrième du livre Douleur : de la formation à la clinique [...]]

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de santé mais aussi à celui ou celle qui veut en connaître plus sur l'hypnose et son utilisation dans le domaine de la cancérologie.
[lire la quatrième du livre L'hypnose médicale]

Grâce à des gestes simples et naturels, le Toucher-massage offre aux soignants la possibilité d'améliorer la qualité de leurs soins et de leurs relations avec les soignés. Quel que soit le service dans lequel il exerce, à l'hôpital ou à domicile, le Toucher-massage permet au soignant (infirmier, aide-soignant...
[lire la quatrième du livre Le toucher massage]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Un ouvrage de réflexion.
Le toucher est un sens des plus subtils qui en dit long sur notre personnalité et notre rapport aux autres.
En tant que soignants vous êtes confrontés, dans votre pratique quotidienne, au corps de l’autre et à L’aspect thérapeutique du toucher ; un aspect indissociable du contact humain auquel il donne Lieu.
[lire la quatrième du livre Le toucher dans la relation soignant-soigné]

L'hypnose est un état de conscience modifiée. Elle permet au patient, avec ou sans l'aide du praticien, de percevoir tout ce qui se passe, mais de façon différente, de se focaliser sur tel ou tel élément en accordant moins d'importance à d'autres, de s'extraire d'une situation présente aussi difficile que la douleur chronique.
[lire la quatrième du livre Vaincre la douleur par l'hypnose et l'autohypnose]

Bien qu'elle soit au coeur des préoccupations des soignants, la prise en charge des patients douloureux demeure difficile.
La nouvelle édition de cet ouvrage a pour objectif de soutenir la formation des professionnels de santé aux démarches d'éducation, de prévention, d'évaluation et de traitements.
[lire la quatrième du livre Comprendre et soulager la douleur]

« Ses mains sont complètement recroquevillées, fermées en permanence. Ses pieds sont tournés vers l'intérieur. Le silence est présent, il m'aide à me concentrer, je m'autorise à fermer les yeux pour mieux être à l'écoute et ressentir l'état de tension ou de relâchement de la main. Je suis attentive et lorsque la main est détendue, j'induis un mouvement de rotation interne.
[lire la quatrième du livre Musicothérapie didactique et soins infirmiers]

La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome.
Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates.
[lire la quatrième du livre Relation d'aide en soins infirmiers]

« Faites quelques pas à ses côtés, entonnez Douce France ou Marinella, alors, vous verrez Thérèse se redresser et celle qui ne trouve plus les mots, vous livrer un large sourire comme pour dire : « Vous m'avez reconnue, vous savez qui je suis... ».
[lire la quatrième du livre Le chant des possibles]

Alice Berthomieu fait partie de ces personnes qui vivent et travaillent auprès de malades en souffrance extrême, atteints de cancer.
Pour elle, comme pour tous ceux qui sont confrontés à cette lutte contre la mort, il est hors de question de prétendre se passer de soins, de promettre des solutions magiques.
[lire la quatrième du livre Musicothérapie en oncologie]