Devenir cadre de santé

Devenir cadre de santé
A la tête d'un service ou d'une unité de soins, le cadre de santé encadre les équipes de soignants, organise les activités et les moyens et veille à la qualité des prestations et à la sécurité des patients. Il peut également avoir une activité d'organisation de la formation des professionnels paramédicaux. Le métier, accessible après une expérience d'infirmier ou dans certaines autres fonctions paramédicales, exige d'être titulaire d'un diplôme d'Etat se préparant au sein des instituts de formation de cadres de santé (IFCS). Alors, quels livres pour préparer son entrée en IFCS suivre sa formation et exercer ?
Par : Jean Philippe Baré
Date : 23/05/2023
Profil : Libraire

Quels sont les livres pour préparer le concours d'entrée en IFCS ?

Le diplôme d'État de cadre de santé est obligatoire pour exercer la fonction de cadre de santé. Accessible après un certificat ou autre titre permettant d'exercer une profession paramédicale (par exemple : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, préparateur en pharmacie...) et 4 ans d'expérience.
Le diplôme de cadre de santé se prépare dans un institut de formation de cadre de santé (IFCS).

Les épreuves de sélection au concours d'entrée dans les instituts de formation de cadres de santé (IFCS) se composent d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission. L'épreuve d'admissibilité est une épreuve écrite de commentaire d'un ou de plusieurs sujets portant sur le domaine du sanitaire et social. Pour l'épreuve d'admission, un oral devant le jury, il est demandé au candidat de présenter son parcours et son expérience professionnelle et sa conception du métier de cadre de santé.

Quels sont les livres pour le cadre de santé ?

Le cadre de santé est à la fois un gestionnaire, un encadrant ou un enseignant. Il est issu des filières professionnelles (infirmière, médicotechnique, rééducation).

Ses missions sont nombreuses : organiser et coordonner des équipes et des activités médicales, assurer le suivi administratif et budgétaire, élaborer et développer des protocoles de soins d'hygiène et de santé, optimiser le fonctionnement d'un service de santé et participer aux projets mis en œuvre par l'établissement, former de futurs professionnels de santé.
Le ou la cadre de santé peut exercer dans un service de soins au sein d'un établissement de santé ou enseigner dans un institut de formation en soins infirmiers ou d'écoles paramédicales.

Notre Sélection



cadre de santé : [ Retour Sélection]