Quels sont les livres de l'éditeur Delachaux et Niestlé ?

Quels sont les livres de l'éditeur Delachaux et Niestlé ?
En 2022 les éditions Delachaux et Niestlé fêtaient leurs 140 années d'existence. Tout amateur ou professionnel de la nature connait, pour les avoir eu au moins une fois en main, leurs fameux guides de terrain. Avec les années l'offre de l'éditeur s'est diversifiée tout en conservant l'exigence d'une publication de grande qualité.
UNITHEQUE se fait un devoir de proposer les meilleures références de ce catalogue incontournable de l'édition naturaliste.
Par : Jean Philippe Baré
Date : 25/04/2023
Profil : Libraire

Delachaux et Niestlé : 140 ans d'histoire

Delachaux et Niestlé (catalogue anniversaire) est née en Suisse, de l'association d'un maître imprimeur, Adolphe Niestlé et de deux éditeurs, les frères Eugène et Paul Delachaux. Des livres publiés sous ce nom paraissent dès 1861. À l'écoute des conteurs et des poètes du terroir, Delachaux et Niestlé publie des ouvrages de littérature régionale, des albums lithographiés. Jusqu'au début du siècle, la production ne représente qu'une demi-douzaine de titres par an.
Puis la littérature cède la place à la pédagogie, à la psychologie et aux sciences naturelles où les éditions font figure de novateurs. Rapidement, la réputation des éditions Delachaux et Niestlé tient aussi à la publication d'ouvrages de sciences naturelles. À côté de publications luxueuses, une collection bon marché voit le jour en 1937 : « Les Beautés de la nature ». Cette collection connaît un vif succès avec des auteurs comme Robert Hainard, Paul-André Robert, Paul Géroudet, Henri Correvon, des hommes de terrain, dont le discours didactique incite à la découverte.
Dans les années 1940, la production atteint 80 titres ; le nombre de volumes vendus s'élève alors à 300 000. L'entreprise dans son ensemble – imprimerie et édition – emploie une centaine de collaborateurs. En 1944, la direction de l'entreprise est confiée à la nouvelle génération. Agnès Delachaux, fille d'Arthur, relance l'intérêt du public pour « Les Beautés de la nature » en invitant dans les années 1950 le professeur Jean Dorst, alors titulaire d'une chaire au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, à écrire ce qui allait devenir un livre événement Avant que nature meure, premier grand cri d'alarme sur la dégradation de la nature.
Puis Jean Dorst devient directeur de la collection des « Guides du naturaliste », qui perdure encore aujourd'hui. Il s'agit de mettre à disposition du public des livres de synthèse d'une grande rigueur scientifique, permettant d'identifier la faune ou la flore d'une région, d'en explorer la géologie, la minéralogie, etc. Certains titres sont tirés à plus de 600 000 exemplaires, comme le désormais célèbre Peterson - Guide des oiseaux d'Europe - dont la première édition date de 1954 ou le Guide ornitho de Lars Svensson, traduit en une vingtaine de langues (Guilhem Lesaffre pour la version française) et vendu à plus d'un million d'exemplaires en Europe depuis sa parution, en 1999.

Delachaux et Niestlé : les guides du naturaliste

Delachaux et Niestlé c'est avant tout les guides du naturaliste devenus les Guides Delachaux. Toute la nature y est déclinée : botanique, entomologie, herpétologie, minéralogie, météorologie, zoologie … Des textes clairs (caractéristiques, critères d'identification, mœurs, habitats, répartitions …) signés par les plus grands spécialistes accompagnent des illustrations exceptionnelles de précision pour une identification facilitée sur le terrain. Certains de ces guides sont de véritables best-sellers comme le Guide Ornitho, préféré de ornithologues, vendu depuis sa première parution à plus d'1 million d'exemplaires.

Pour élaborer ses guides (et autres publications) Delachaux et Niestlé a pour partenaires la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), première association de protection de la nature en France / l'OPIE (l'Office Pour les Insectes et leur Environnement) / la LRBPO (la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux) / le Haras de la Cense qui propose des formations initiales ou continues dans les métiers du cheval.


Delachaux et Niestlé : pour la jeunesse et le grand public

Delachaux et Niestlé c'est aussi un éditeur :
- qui fait place à la jeunesse en développant albums et documentaires proposant une approche rigoureuse et ludique afin de mettre des notions scientifiques à la portée des plus jeunes.
- de BD et documents graphiques.
- destiné à la famille avec sa collection « en bord de chemin » : au fil des saisons, l'art de réinventer ses balades en forêt, à la campagne et même au bord de la mer avec plus de 700 photographies, en plan large ou resserré sur les plus infimes détails, accompagnées de textes courts et percutants.
- de beaux livres pour célébrer la nature.
- d'ouvrages scientifiques, ludiques et rigoureux, pour mettre les sciences à la portée de tous avec la collection « Presque facile » ou « Les bases de … »
- d'essais, de documents et de récits avec des textes engagés et des auteurs impliqués pour explorer d'autres points de vue sur la nature et l'environnement.

Notre Sélection



Delachaux et Niestlé : [ Retour Sélection]