Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l'oeil... Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation.
[lire la quatrième du livre La découverte sensorielle et émotionelle du [...]]
Livres de l'éditeur - Editions fabert

Comment les adolescents pris aujourd'hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ? Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire.
[lire la quatrième du livre L'adolescence à l'ère du virtuel]

A l'heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l'inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d'approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension [...]
[lire la quatrième du livre Comme une tombe]

L'acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l'enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots.
[lire la quatrième du livre L'entrée dans le langage]

Les symptômes présentés par un enfant trouvent toujours leurs origines dans une problématique familiale ! Selon Maurizio Andolfi, le thérapeute ne doit pas se focaliser sur les difficultés de l'enfant, mais explorer l'histoire de sa famille, en particulier les événements pesants voire traumatiques qui l'ont marquée au fil des générations.
[lire la quatrième du livre L'enfant, une ressource dans la thérapie [...]]

Aldo Naouri. Extrait de la préface 'Et me voilà à rédiger la préface de cet ouvrage voulu par l'Association Docteurs Bru et dont la rédaction a été confiée à Luc Massardier. J'ai fait ce que j'ai pu pour donner une idée, aussi vague et orientée fût-elle, de la stature de Ginette. Je pense qu'elle aurait beaucoup aimé cet ouvrage.
[lire la quatrième du livre Ginette Rimbault, psychanalyste du réel]

Quelle est ma place, où est ma place, suis-je à la bonne place ? Lequel d'entre nous n'a pas été un jour hanté par cette question. Avoir, trouver, se faire une place, en changer, parfois la perdre, la subir ou la choisir nous concerne tous. Nous vous invitons dans cet ouvrage à redécouvrir et visiter autrement cette interrogation fondamentale.
[lire la quatrième du livre Quelle est ma place ? Où est ma place ?]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Qu'est-ce que 'bien vivre' ? Voilà une question autour de laquelle la pratique thérapeutique et la réflexion éthique ont à apprendre l'une de l'autre.
[lire la quatrième du livre Bien et maltraitance]

Cet ouvrage réactualise la psychagogie comme mode de traitement des souffrances psychiques. Il se présente comme un manuel à destination des professionnels, détaillant les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des différentes psychothérapies qui contribuent à une prise en charge intégrative du patient.
[lire la quatrième du livre analyse psychagogique des reves - l'inconsc ient [...]]

La technologie moderne a rendu possible le contrôle, l’enregistrement, le traitement et l’exploitation des données, de la plupart de nos activités, principalement celles que nous accomplissons en ligne.
[lire la quatrième du livre Résister à l'algocratie]

Les naissances difficiles telles que la prématurité, une césarienne non préparée, des soucis de santé qui obligent à séparer la mère et le bébé voire le décès du bébé, prennent un retentissement particulièrement traumatique en ce contexte sanitaire. Ces naissances sont très souvent génératrices de culpabilité, d’un sentiment d’échec, de ratage chez les parents.
[lire la quatrième du livre Accueillir la vie en temps de pandémie]

Chaque société, à chaque époque, construit sa conception des besoins fondamentaux de l’enfant et des soins indispensables à lui prodiguer. La reconnaissance de ces besoins diffère d’une société à l’autre, car l’impact culturel est important dans les relations à tisser avec l’enfant et les soins à lui apporter.
[lire la quatrième du livre Prévenir la négligence]

'Même si je suis encore un petit enfant, pour que nous soyons plus proches l'un de l'autre, mon père, je me suis mis en route vers toi.
[lire la quatrième du livre Il faudrait que tu croies enfin à ma tendresse]

Le théâtre est le dernier lieu où l'on peut revendiquer sa différence. Dans ce livre, l'auteur nous parle de sa passion pour le théâtre, passion qui lui a été transmise par ses maîtres, Michel Bouquet et Claude Régy.
[lire la quatrième du livre Le Théâtre à la folie]

Entrez dans le monde merveilleux et passionnant des réflexes archaïques : apprenez comment les repérer et comment les intégrer en pratiquant des mouvements simples et ludiques. Mais qu'est-ce que les réflexes archaïques ? Ce sont des réactions involontaires et incontrôlées, suite à un stimulus.
[lire la quatrième du livre Le B.A Ba des réflexes archaïques]

Transmettre des valeurs comme la solidarité, l'entraide, est une fonction importante de la famille afin de favoriser l'accomplissement de soi, de chacun, tout en veillant à la satisfaction des besoins évolutifs de tous. Malheureusement il arrive que cette transmission concerne les souffrances non résolues des générations passées.
[lire la quatrième du livre L'enfant face à la souffrance de ses parents]

Depuis plus de trente ans les auteurs de cet ouvrage travaillent en équipe avec des patients particulièrement difficiles et avec leurs familles. Psychologues et psychothérapeutes, ils ont fondé l'Ecole de psychothérapie de la famille de Milan, l'école Mara Selvini Palazzoli, dont ils assurent toujours la direction.
[lire la quatrième du livre Les 7 portes pour entrer en thérapie systémique]

La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie, sacrifice, disparition de soi.
.
.
Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre.
[lire la quatrième du livre Jeunes et radicalisations]

Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins.
La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'uvre.
[lire la quatrième du livre Le harcèlement virtuel]

Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu'il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas.
[lire la quatrième du livre Prendre soin du bébé placé]

L'entrée, ou la place, que prend l'Intelligence Artificielle à l'école suscite bien des questions.
Elle pose des nouvelles questions d'éthique et d'acceptabilité en interrogeant les actions homme-machine et leurs conséquences.
[lire la quatrième du livre L'école et l'IA]

L'ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l'espace, à l'autre, au désir, à l'éducation... L'ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l'école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
[lire la quatrième du livre Les trésors de l'ennui]

La manière dont les institutions voient les familles et interviennent dans leur organisation au moment des ruptures d'union a basculé au cours des dernières décennies. On est passé d'un modèle décisionnel tutélaire, qui échappait aux intéressés, à une formule reposant sur l'appel à l'autorégulation.
[lire la quatrième du livre Evolution du traitement des ruptures familiales]

La jeunesse, la sexualité et la violence ont au moins un point commun : ce sont des catégories qui sont tenues sous haute surveillance.
Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile, détachée du cadre affectivo-conjugal, est aujourd'hui admise.
[lire la quatrième du livre Les jeunes, la sexualité et la violence]

Pendant des générations, les relations entre adultes et enfants ont été à l'image d'une certaine "culture de l'obéissance".
C'est aujourd'hui en train de changer : de plus en plus, les jeunes expriment leurs opinions et leurs sentiments avec clarté, ils argumentent et s'attendent à être pris au sérieux.
[lire la quatrième du livre De l'obéissance à la responsabilité. [...]]

Nous savons aujourd'hui que lorsqu'ils grandissent dans un environnement familial laxiste (absence d'autorité) ou dans un environnement familial autoritaire (où fessées, punitions et chantage sont les principaux éléments éducatifs), les enfants ne s'épanouissent guère ni ne développent leur plein potentiel.
Si les adultes veulent construire avec les enfants des relations saines et [...]
[lire la quatrième du livre Le parent chef de meute]

La psychothérapie à l'épreuve de l'éthique est un classique de la psychothérapie publié en 1995 aux Etats-Unis et traduit pour la première fois en France. Son auteur, William J.
[lire la quatrième du livre La psychothérapie à l'épreuve de l'éthique]

En adolescence, le manger avec autrui se transforme au profit de la découverte de nouveaux espaces de partage alimentaire, entre autres, à l'école et avec les amis.
Ces nouvelles pratiques alimentaires participent à la formation de l'identité de l'adolescent et sont influencées par une importante quantité de messages culturels contradictoires et parfois paradoxaux.
Cet ouvrage [...]
[lire la quatrième du livre Dessine comme tu manges]

?L'Intelligence Artificielle (IA) s'installe progressivement dans notre vie et dans celles de nos entreprises. L'IA est considérée comme un facteur de progrès et de développement, mais on lui prête souvent un visage peu avenant, menaçant les emplois, l'équilibre de nos sociétés et l'avenir de l'humanité.
[lire la quatrième du livre L'intelligence artificielle et le management]

Les mots pour les maux de l'exil Chemins narratifs de reconnaissance Préface par Maria Grazia Soldati Ce livre propose aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles issues de la migration un choix de textes de conférences et d'articles écrits entre 2010 et 2018.
[lire la quatrième du livre Les mots pour les maux de l'exil]

Percevoir autrement et remédier aux difficultés scolaires. L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Voici le récit d'une enseignante ordinaire qui a passé plus de vingt ans dans l'Education nationale à chercher des solutions pour aider ses élèves en difficulté.
[lire la quatrième du livre Le pouvoir des réflexes à l'école]

Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie.
Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3 000 personnes.
Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de [...]
[lire la quatrième du livre Entre resilience et resonnance]

"7eme Réédition de cet ouvrage devenu un outil indispensable entre les mains des professionnels et praticiens, et precrit par les enseignants à leurs étudiants.
Ses auteurs, Philippe Caillé et Yveline Rey, ont introduit et développé en France la systémie, et formé d'innombrables praticiens à cette technique.
[lire la quatrième du livre Les objets flottants - Méthodes d'entretiens [...]]

Faire un pas en arrière pour ensuite avancer avec plus d'assurance dans l'existence. Cette idée est au coeur de l'ouvrage d'Alfredo Canevaro qui propose d'inviter dans le traitement individuel de ses patients leur partenaire comme les membres significatifs de leur famille.
[lire la quatrième du livre Prendre son envol]

Une dispute entre parents peut être constructive et permettre au couple d'évoluer dans l'accordage de ses interactions. L'enfant peut ainsi comprendre que ceux-ci peuvent avoir des points de vue différents sans que cela n'entraîne un risque de perte d'amour ou d'abandon.
[lire la quatrième du livre La violence conjugale frappe les enfants]