En famille, tous les âges de la vie se retrouvent et se mélangent dans un joyeux désordre : bébés, enfants et ados, parents, grand-parents, ancêtres... Léon explore les différentes formes de familles avec son humour habituel.
[lire la quatrième du livre Familles / Families]
Livres Livres bilingues
L'homme, Talpa et Macario, ces trois nouvelles issues du recueil Le Llano en flammes, donnent la parole aux humbles – bergers, muletiers, journaliers... – dans un Mexique ravagé par les violences et les bouleversements de la guerre civile, mais aussi dans un univers où les frontières entre la vie et la mort demeurent floues.
[lire la quatrième du livre Le Llano en flammes (choix)]
Une jeune femme est incapable de se confier à l'homme qu'elle aime car, petite fille, elle a été agressée par un soldat. Quand elle le regarde, elle croit reconnaître le visage de celui qui a abusé d'elle... Une histoire tristement banale qui fait basculer le quotidien dans un univers d'angoisse.
[lire la quatrième du livre ARMES SECRETES]
En Espagne, le retour à la monarchie des Bourbons, en 1814, après le départ des armées napoléoniennes, provoque l'exil de nombreux jeunes intellectuels, parmi lesquels Angel de Saavedra, plus connu ensuite sous le nom de duc de Rivas.
[lire la quatrième du livre Don Alvaro ou la force du destin : Don Alvaro o [...]]
El gran clásico de la literatura francesa del pasado siglo, el libro preferido de Carmen, mi compañera de piso de Turín, la obra bienamada de miles de personas, el regalo que me hicieron por duplicado las navidades pasadas (me quedé con la versión en francés). Finalmente lo he leído, y no he podido hacer otra cosa que descu brirme ante la maestría de Antoine de Saint-Exupéry.
[lire la quatrième du livre Le Petit Prince en Edition Bilingue Espagnol [...]]
En 1928, Pablo Neruda est nommé consul à Colombo, Ceylan, puis à Singapour et à Batavia.
"Entre les Anglais, tous les soirs en smoking, et les Hindous inaccessibles en leur fabuleuse immensité, je ne pouvais choisir que la solitude ; c'est pourquoi cette époque a été la plus solitaire de ma vie.
[lire la quatrième du livre La solitude lumineuse]
Comala est un village mexicain désertique. Juan Preciado s'y rend pourtant d'un pas décidé, guidé par la promesse faite à sa mère sur son lit de mort : retrouver l'homme qui les a abandonnés, un certain Pedro Páramo. Dans sa quête de père, le jeune homme rencontre les rares habitants alentour, étranges et fantomatiques. Leurs récits entremêlés retracent la vie tragique de Pedro [...]
[lire la quatrième du livre Pedro Páramo]
"Une fille qui désobéit cesse d'être une fille, c'est une ennemie". Suite au décès de son second mari, la vieille Bernarda décide d'imposer à ses cinq filles, pourtant adultes, un deuil extrême : un isolement de huit ans dans la maison familiale.
[lire la quatrième du livre La maison de Bernarda Alba]
'Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du hasard ou de la fatalité – ici les deux mots sont strictement synonymes – et n'a rien de magique. J'ai voulu rester fidèle, dans ces exercices d'aveugle, à l'exemple de Wells, en conjuguant avec un style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d'Edgar Allan Poe.
[lire la quatrième du livre Le livre de sable / El libro de arena]
Dans la campagne espagnole, une jeune fille, contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aime pas, s’enfuit avec son amant le jour de ses noces. Le jeune marié se lance à leur poursuite…
Inspirée d’un tragique fait divers, la pièce Noces de sang, chef-d’œuvre dramatique, allie toute la beauté de la poésie d’inspiration gitane au classicisme de la langue espagnole.
[lire la quatrième du livre Noces de sang]
"Qui ne connaît pas la forêt chilienne ne connaît pas cette planète. C'est de ces terres, de cette boue, de ce silence que je suis parti cheminer et chanter à travers le monde".
[lire la quatrième du livre J’avoue que j’ai vécu]
"Quand nous sommes arrivées à Madrid, il faisait déjà nuit. J'ai découvert une métropole moderne, au trafic dense, regorgeant de bars et de toute sorte d'enseignes lumineuses. Il était presque "medianoche", minuit, mais les rues étaient noires de monde. - En verano los espanoles vivimos de noche, como los vampiros, a plaisanté Reme. L'été était donc la saison des [...]
[lire la quatrième du livre Eva et los fantasmas de Madrid]
De ces six nouvelles réunies sous le titre Les caïds, publiées pour la première fois en 1959, Mario Vargas Llosa dit qu’il s’agissait d’une «tentative de roman».
[lire la quatrième du livre Les Caïds / Los Jefes]
Thomas part seul avec son père à Cadaquès. Il connaît bien ce village du Nord de l'Espagne, face à la mer, où il a passé de nombreux étés en famille, mais il est curieux de le découvrir pour la première fois en hiver, vidé de ses touristes. La mère de Thomas, spécialiste d'art moderne, est contrainte de rester à Paris car elle est chargée de préparer la prochaine exposition [...]
[lire la quatrième du livre Tom et le misterio Dali]
«Je vis l’Aleph, sous tous les angles, je vis sur l’Aleph la terre, je vis mon visage et mes viscères, je vis ton visage, j’eus le vertige et je pleurai, car mes yeux avaient vu cet objet secret et conjectural, dont les hommes usurpent le nom, mais qu’aucun homme n’a regardé : l’inconcevable univers.
[lire la quatrième du livre L’Aleph et Autres Contes / El Aleph y Otros [...]]
Naïla est en vacances à Séville avec sa grand-mère. Entre les visites de musées et la sieste l'après-midi, elle s'ennuie un peu. Heureusement, elle fait la connaissance de Ruis, un jeune voisin qui lui apprend qu'il a été embauché comme figurant pour un épisode de la série " Les Couronnes d'or ", dont Naïla est fan. Il propose à la jeune fille de l'accompagner au palais de l'Alcazar [...]
[lire la quatrième du livre Tournage al Alcazar de Sevilla]
Surtout connu pour son Don Quichotte, Cervantes publia à la fin de sa vie les Nouvelles exemplaires qui sont comme le caprice de ce génie qui pressent sa mort, un caprice qui touche au chef-d'œuvre.
[lire la quatrième du livre Nouvelles exemplaires : Novelas Ejemplares]
Reporter sur le front franco-allemand au printemps 1916, Ramón del Valle-Inclán rédige à son retour sa chronique de guerre en romancier, poète et homme de théâtre tout à la fois. Il y évoque les abominables conditions de vie des combattants dans les tranchées et les assauts souvent vains contre les positions ennemies.
[lire la quatrième du livre Un Jour de Guerre vu des Etoiles/Un día de [...]]
Édition bilingue français-espagnol
Quatre nouvelles drôles, émouvantes ou tragiques, pour découvrir un grand auteur de la littérature sud-américaine : Le dernier fakir. Un artiste de cirque très pauvre est transformé en fakir par son "impresario".
[lire la quatrième du livre Le Dernier Fakir]
Le Trompeur de Séville, sans vergogne, se moque de tous. Bafouant l’autorité du roi de Castille et de son père, abusant des femmes, paysannes ou nobles dames, il use des plus vils stratagèmes - usurpation d’identité, outrage au sacrement du mariage -, fidèle en cela à son credo : jouir maintenant, sans se soucier des conséquences… jusqu’à la punition divine.
[lire la quatrième du livre Le Trompeur de Séville et l’Invité de [...]]
Chacune des nouvelles de ce recueil offre une vision intense et poétique de la Galice et des Galiciens, ce peuple de paysans et de pêcheurs habitués depuis toujours au dur combat contre la misère et les intempéries.
[lire la quatrième du livre La langue des papillons et autres nouvelles [...]]
'On s'endort, un point c'est tout. Personne ne pourra jamais dire à quel instant s'ouvrent les portes du rêve. Ce soir-là, je m'endormis comme d'habitude et je fis, comme d'habitude, un rêve. Seulement. . '. Ainsi commence la première des Histoires de Gabriel Medrano, nouvelles fantastiques qui nous offrent un magnifique aperçu de l'originalité de Cortázar et de ses talents de conteur.
[lire la quatrième du livre Histoires de Gabriel Medrano]
Édition bilingue français-espagnol
Pour découvrir cet ouvrage majeur de la littérature espagnole, neuf moments emblématiques des aventures de Don Quichotte et Sancho Panza ont été choisis : les préparatifs de la grande aventure du ...
[lire la quatrième du livre Don Quichotte de la Manche]
Lope de Vega, " prodige de la Nature " selon Cervantès, a écrit plus de quatre cents pièces de théâtre, d'innombrables sonnets et poèmes, des épopées, des nouvelles, des romans. La Dorotea (1632), parue alors qu'il avait soixante-dix ans, se distingue comme son chef-d'œuvre.
[lire la quatrième du livre La Dorotea]
Quand s'arrête le rêve et où commence la réalité ?
À sa naissance, les astres ont annoncé que Sigismond deviendrait un tyran sanguinaire. Afin de contrarier cette terrible prédiction, le roi Basile a enfermé son fils dans une tour. Mais un jour il l'en fait sortir et l'installe quelques heures sur le trône pour voir comment il se comportera...
[lire la quatrième du livre La vie est un songe : La vida es sueño]
Édition bilingue français-espagnol.
A. De Laiglesia (né en 1922) : Castigo de Dios (Le châtiment de Dieu). A. Sastre (né en 1926) : Estrépito y resplandor (Fracas et éblouissement). C. Laforet(née en 1921) : El aguinaldo (Les étrennes). M. Buñuel (né en 1925) : El elegido (L'élu). M.
[lire la quatrième du livre Nouvelles espagnoles contemporaines 1]
Un beau jour, dans la petite ville de Medina, un chevalier du bourg voisin, Olmedo, vient disputer le prix d'une Fête. Il a vingt ans, il est riche, noble et beau comme un dieu. En vingt-quatre heures, il séduit la plus jolie demoiselle du pays, et tue tous les taureaux de l'arène. Ce succès, on s'en doute, n'ira pas sans attiser les jalousies...
[lire la quatrième du livre Le chevalier d'Olmedo ; Le duc de Viseu]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
'D'une bourgade d'Estrémadure partit, il n'y a guère, un hidalgo issu de parents nobles, qui, tel un nouveau fils prodigue, s'en fut, par diverses contrées d'Espagne, d'Italie et de Flandres, gaspiller tant ses années que sa fortune ; au terme de maintes pérégrinations, ses parents étant morts, son patrimoine dépensé, il finit par aboutir à Séville.
[lire la quatrième du livre Le jaloux d'Estrémadure : El celoso extremeño. [...]]
De la pampa argentine au sommet des Andes, du Mexique secoué par le tremblement de terre, au typique village castillan... Une humanité vaste et multiple dont le point commun est la langue : l'espagnol, qui relie ces hommes et leurs mondes.
[lire la quatrième du livre Cuentos selectos]
«Ils ignoraient eux-mêmes comment, autour des verres qu'on boit avec les amis après le cinéma, ils en étaient venus, à un certain moment, à se dire ou à taire les choses qui allaient soudain créer cette alliance, ce que par la suite nous avons appelé le noyau central et, les plus jeunes, le club.
[lire la quatrième du livre NOUS L'AIMONS TANT, GLENDA/GRAFITTI]
Les Premières Lectures proposent un choix de textes littéraires modernes et contemporains en version intégrale que l'on peut aborder dès que l'on possède bien les premiers éléments de la langue.Le lecteur est aidé dans sa découverte des œuvres et dans son apprentissage des mots par des notes en espagnol disposées en regard du texte.
[lire la quatrième du livre Los chicos y otros relatos]