Physiologie et art du chant
A l'écoute de son corps pour optimiser sa technique vocale
Chanter exige une harmonie gestuelle et un respect sans faille des lois de la physiologie du mouvement, de la mécanique ventilatoire et de l'acoustique. La puissance vocale naît de la mise en tension simultanée de couples de forces opposées. Pour s'exprimer, la voix chantée utilise la contraction sélective de groupes musculaires antagonistes de la bouche et du pharynx, de la respiration et [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Marie HUTOIS
Editeur : Alexitere
Collection : Médecine des arts
Date parution : 09/2012CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Physiologie et art du chant"
Chanter exige une harmonie gestuelle et un respect sans faille des lois de la physiologie du mouvement, de la mécanique ventilatoire et de l'acoustique. La puissance vocale naît de la mise en tension simultanée de couples de forces opposées. Pour s'exprimer, la voix chantée utilise la contraction sélective de groupes musculaires antagonistes de la bouche et du pharynx, de la respiration et de la statique.
Ce livre propose à tout chanteur des outils simples pour prendre conscience de son corps, affiner sa proprioception, identifier les mouvements et les éléments anatomo-physiologiques mis en jeu lors du chant, les libérer du carcan des automatismes, pour finalement les utiliser en synergie, de façon harmonieuse, en vue de cette seule fin : chanter !
L'auteur, par des explications simples et imagées, des illustrations démonstratives, complétées par des exercices amusants, accompagne le chanteur dans l'appropriation de son corps-instrument, l'optimisation de sa technique de chant et la libération de sa puissance vocale.
Marie Hutois, kinésithérapeute, psychomotricienne, spécialisée dans la voix chantée, pratique elle-même avec passion le chant lyrique.
« Donner à ses organes de la parole la puissance de dompter un orchestre symphonique, mais aussi la finesse et la douceur d'un violoncelle ou d'un violon, en gardant chaque syllabe intelligible, et sur deux octaves au moins, relève de l'exploit physique. Pour y arriver, il faut faire travailler de concert des tas de muscles antagonistes : coordonner des forces opposées. Harmonie des contraires. [...] Tout chanteur, amateur dans sa chorale ou professionnel en marge de ses répétitions et expériences partagées auprès des virtuoses, trouvera dans ce livre les raisons biologiques précises de la bonne voix chantée. »François-Xavier Nève
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Orthophonie.