Référentiel Collège d'Urgences R2C : Défaillances viscérales aiguës, Situations exceptionnelles
(Afflux de victimes, épidémies, attentats, exposition nucléaire-radiologique-chimique)
L’ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Universitaires de Médecine d’Urgence (CNUMU) pour les étudiants du DFASM.Conçu et rédigé par près de 60 enseignants de la discipline.Tout le nouveau programme de [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Collège National des Universitaires de Médecine d’Urgence (CNUMU) , Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET)
Editeur : Med-line
Collection : Le référentiel Med-Line
Date parution : 01/2022 (4ème édition)CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Référentiel Collège d'Urgences R2C : Défaillances viscérales aiguës, Situations exceptionnelles"
- Tout le nouveau programme de connaissances de la spécialité pour la R2C et les modules du DFASM, avec la nouvelle numérotation.
- Pour chaque item, les objectifs de connaissances hiérarchisés en rang A et rang B (dans un tableau en début d’item et tout au long de l’item grâce à un repérage couleur).
- Toutes les situations de départ en lien avec les différents objectifs de connaissances (tout au long de l’item grâce à un repérage couleur, et à la fin de l’item dans un tableau récapitulatif).
- Une iconographie abondante pour faciliter l’apprentissage.
- Une fiche de synthèse par item pour retenir l’essentiel.
Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.Auteurs :
Association qui regroupe l’ensemble des universitaires de la médecine d’urgence.
C’est le CNUMU qui est responsable de l’enseignement en lien avec la médecine d’urgence (cours et évaluation des DESMU, rédaction du référentiel de médecine d’urgence, …)
Sommaire et contenu du livre "Référentiel Collège d'Urgences R2C : Défaillances viscérales aiguës, Situations exceptionnelles - (Afflux de victimes, épidémies, attentats, exposition nucléaire-radiologique-chimique)"
Préface 7traumatisé oculaire 52
crânio-facial 109
chez l’adulte et chez l’enfant 264
identification et prise en charge 397
de l’enfant et de l’adulte 480
de la cheville et de l’épaule 510
• Trier les urgences en fonction de la gravité,
• Maîtriser la démarche diagnostique, étiologique, clinique et para-clinique, en choisissant les examens complémentaires disponibles, les plus efficients et en les hiérarchisant, du cas le plus fréquent au plus rare à partir d’un même motif de recours ou d’une situation pathologique,
• Agir en mettant en œuvre des moyens thérapeutiques adaptés à chaque situation en les hiérarchisant chrono-
logiquement et par niveau d’efficacité,
• Orienter le patient dans la filière de soin la plus adaptée après avoir assuré sa mise en condition dans la phase initiale pour la prise en charge en aval la plus appropriée.
Ce travail collaboratif met à la disposition des étudiants un enseignement formalisé en proposant un support pédagogique adapté et des données actualisées. La nature du CNUMU, ainsi que la diversité des enseignants universitaires impliqués, permettent d’en faire une référence nationale. Chaque item est structuré de façon identique. Il présente des données épidémiologiques et physio-pathologiques, une démarche diagnostique, des éléments pronostiques et la prise en charge thérapeutique. Les principales références et recommandations sont indiquées. Une riche iconographie accompagne chaque texte. Pour chacun des items du programme de connaissances abordés, les objectifs hiérarchisés en rang A et rang B sont listés dans un tableau au début de chaque chapitre. L’ouvrage prend en compte les situations de départ, en lien avec les objectifs de connaissances. Elles sont appelées dans le texte et sont synthétisées et listées à la fin de chaque chapitre
Pr Dominique Pateron - Coordonnateur de l’ouvrage
Quels livres d'anesthésie réanimation urgences choisir pour les ECNi et les EDN ?
Date : 08/03/2022
Profil : Libraire
Avis clients sur Référentiel Collège d'Urgences R2C : Défaillances viscérales aiguës, Situations exceptionnelles - med-line - Le référentiel Med-Line
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)Top!
J'aime la façon dont sont abordés les items, plus dans le raisonnement d'un accueil au SAU ou en pre-hosp que la MIR.
Top!
Items présentés de facon plus sobre par rapport à la MIR, cible bien le raisonnement qu'il faut avoir pour déceler l'urgence vraie et comment la traiter, tout en donnant les clés pour le moins urgent.