Livres de l'éditeur - Editions libre et solidaire

Si des mesures politiques et judiciaires sont essentielles pour adapter notre monde aux réalités futures, elles ne suffiront pas. La problématique environnementale, nouvelle dans son ampleur, doit être assimilée selon une approche intellectuelle nouvelle elle aussi. Autrement dit, il s'agit de déployer une méthode globale, la seule à même d'engager une révolution durable.
[lire la quatrième du livre Pour une révolution durable]

La publicité, les slogans, le battage médiatique qui accompagnent les cosmétiques confinent presque à la promesse de miracles, tant leurs bienfaits sont mis en exergue ! Non seulement ils résoudraient tous vos problèmes cutanés et capillaires, mais ils vous donneraient aussi une nouvelle beauté, une nouvelle jeunesse.
[lire la quatrième du livre Cosmétiques : bienfaits et dangers]

La réalité est désormais là : on a cru en la croissance heureuse, elle ne l'est pas ; on a cru en la terre inépuisable, elle ne l'est pas ; on a cru que tout problème avait sa solution par une apologie de la technique et de la science, mais celles-ci ne peuvent résoudre l'ensemble des problèmes liés à l'essence même de l'humain.
[lire la quatrième du livre Demain il sera trop tard]

Sous ce titre provocateur se cache une réalité. Oui, le vin sans sulfites a une existence propre ! Il s'en fait, il s'en vend et il s'en boit. On en parle de plus en plus dans le monde, on l'évoque sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues, les médias et on l'invite dans les salons.
[lire la quatrième du livre Vins bio et sans sulfites]

Si la crise climatique a déjà un grand impact sur nos vies, les vignerons sont concernés à double titre. D'une part, la viticulture est un important émetteur de gaz à effet de serre (et de pesticides) et elle est sommée de réduire ces émissions. D'autre part, elle est fortement touchée par les sécheresses, gelées, canicules et autres manifestations du changement climatique.
[lire la quatrième du livre Coup de chaud sur la vigne]

Les imaginaires commencent à se débloquer avec une envie commune de faire émerger une société plus écologique, plus respectueuse du genre féminin et de l'humain. Néanmoins, les changements ont du mal à se traduire dans la réalité quotidienne et l'on cherche désespérément les leviers qui permettraient de créer le basculement. Si ces nouveaux imaginaires sont fondamentaux, ce livre [...]
[lire la quatrième du livre Manifeste pour un monde vivant]

Dans le contexte délétère actuel où chaque été les thermomètres s'affolent davantage, où les catastrophes naturelles ponctuent régulièrement l'actualité et où les prévisions scientifiques sont de plus en plus alarmantes, il devient impératif de changer notre modèle société.
[lire la quatrième du livre Eviter le pire]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

Cet ouvrage se veut le fondement d'une véritable écologie politique s'émancipant des idéologies mystificatrices.
[lire la quatrième du livre Eléments d'écologie politique]

L'enseignement de la médecine tant humaine que vétérinaire repose, depuis de nombreuses années, essentiellement sur l'accumulation d'informations descriptives et symptomatiques sur les pathologies. Cette médecine ne guérit pas ; elle soigne jalousement sous la férule habile d'un monde mercantile et d'une véritable inflation technologique.
[lire la quatrième du livre L'animal autrement]

A l'interminable liste des produits toxiques qui empoisonnent notre environnement et affectent notre santé est venue s'ajouter récemment une nouvelle catégorie de substances insidieuses - dérivées des résidus de produits pharmaceutiques et industriels - tout aussi inquiétante.
[lire la quatrième du livre Impact des polluants sur la fertilité]

' Il faut éclairer la conscience et non la contraindre. ' Diderot Les indications apportées dans ce livre ont pour objectif d'orienter la pensée vers une autre manière de considérer le jardin, pour ainsi agir et observer selon de nouveaux critères.
[lire la quatrième du livre Jardiner avec la lune et le ciel]

Il faut refermer la parenthèse des énergies sales, fossiles-fissiles, le plus rapidement possible, avant qu'il ne soit trop tard... Ce livre alerte sur la situation énergétique du début des années 2020 à l'échelle mondiale, nationale et locale.
[lire la quatrième du livre Le Pari de l'énergie positive]

Insondables inégalités sociales, urgence climatique, raréfaction des ressources naturelles, destruction du vivant, n'en jetez plus, nous courons à la catastrophe. Pour qu'une transition à la hauteur des enjeux advienne, il nous faut désormais définir, collectivement, une approche alliant l'impératif de sobriété à celui de la collaboration solidaire.
[lire la quatrième du livre Petite introduction aux valeurs de la [...]]

Encore un livre sur ce sujet, après bien d'autres ? Pas vraiment. Au printemps 2020, le monde est brutalement plongé dans une crise sanitaire brutale. Les Français, comme les autres, sont pris en tenaille entre terrorisme international et crise sanitaire. Accaparés par les urgences vitales, beaucoup ne voient que la pandémie.
[lire la quatrième du livre Sidérés et manipulés]

L'autarcie suppose un nouveau modèle de société et d'urbanisation et doit s'organiser au moins à deux niveaux : l'individu et la famille d'une part ; le village et la petite communauté d'autre part. Beaucoup se posent la question de quitter la ville et de vivre en autarcie à la campagne, mais cette idée est aussi un peu angoissante.
[lire la quatrième du livre L'autarcie, mode d'emploi]

L'agriculture en biodynamie, selon les principes de Rudolf Steiner, se développe de plus en plus, tant au niveau des exploitants agricoles que des jardiniers amateurs. Ceci explique notamment le succès du calendrier lunaire et des ouvrages sur la technique de culture. Rudolf Steiner a eu de nombreux disciples. Hugo Erbe, peu connu, est sans doute l'un des plus intéressants.
[lire la quatrième du livre La pratique de la biodynamie]

Ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant, fer de lance de la biodynamie, pour découvrir et s'initier à la biodynamie. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes.
[lire la quatrième du livre Le vin, la vigne et la biodynamie]

Commencée en mars 2020, au début du confinement, cette ' Chronique d'un emballement planétaire ', se termine provisoirement à la fin de l'été 2020, au moment où l'Europe et la France redoutent une seconde vague de la pandémie. Jour après jour, le coronavirus aura déplié ses effets sur la vie quotidienne de nos concitoyens et dessiné les traits d'un nouvel imaginaire, celui de la [...]
[lire la quatrième du livre Chronique d'un emballement planétaire]

Les communs, dont les racines historiques sont lointaines, ont toujours prouvé, au fil du temps, leur efficacité comme mode d'action collective et solidaire et sont aujourd'hui une réalité incontournable de ce début du XXIe siècle.
[lire la quatrième du livre Les communs]

Cet ouvrage constitue une immersion totale dans le monde de l'infiniment petit, de ce qui peut encore vivre dans l'extrême petitesse.
[lire la quatrième du livre Virus : un défi pour l'humanité]

Entre la plume et le tube à essai, mon coeur balançait. Mais finalement, pourquoi choisir ? J'ai posé mon cartable en cursus de sciences de la vie jusqu'à devenir docteure en biologie cellulaire. Passionnée par la nature d'une part et d'autre part par la futurologie, j'ai saisi l'opportunité d'un congé maternité pour mettre des mots sur mes centres d'intérêt.
[lire la quatrième du livre La vie, nouvelle génération]

Retrouvons l'odeur des champs. Celle de l'humus, du végétal, des champignons. Cette odeur si particulière qu'un sol forestier dégage lors d'une pluie. Retrouvons ces odeurs dans une agriculture qui fait désormais avec la nature et le génie végétal. Sur petites ou grandes surfaces, en bio ou conventionnel, les problèmes sont les mêmes : érosion, pollution, pertes de rendements, intrants.
[lire la quatrième du livre Pour une agriculture du vivant]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

L'Océan ne va pas très bien : bien tenues par les lobbies, peu aiguillonnés par les Etats, hors du contrôle des citoyens, ces organisations ont failli à leur tâche ou n'y ont pas suffi : la surpêche se poursuit inexorablement, la biodiversité marine s'appauvrit presque partout, ...
[lire la quatrième du livre Mers et océans]

Dans cette tempête qui secoue le monde submergé au même instant par des crises politiques, sociales et surtout écologiques sans précédent, l'économie sociale et solidaire (ESS) est un véritable espoir.
[lire la quatrième du livre L'Économie Sociale et Solidaire]

La théorie de l'effondrement pose un vrai défi d'ordre psychologique. La prise de conscience de la disparition de notre mode de vie thermo-industriel comprend plusieurs étapes. Pour en surmonter l'effet déstabilisant, on peut recourir à des pratiques thérapeutiques concrètes afin d'endurer le choc de la nouvelle et commencer son deuil.
[lire la quatrième du livre Quand tout s'écroule]

Depuis environ 10 000 ans, Homo sapiens scie la branche sur laquelle il est assis. Ce terrible constat de l'auteur démontre que les humains seraient des animaux possédant une capacité particulière à satisfaire leurs pulsions cupides par de belles justifications, courant ainsi, totalement aveuglés, à leur extinction...
[lire la quatrième du livre L'Homme cet animal raté]

L'espèce humaine n'a pas inventé la domination masculine : elle l'a transformée. Pourquoi, après tout, y a-t-il conflit entre les sexes ? Et quels sont les ressorts des résistances féminines, conduisant à la mise en échec de la domination masculine chez certaines espèces animales... et chez certaines sociétés humaines ? Ces questions fondatrices, l'auteur propose de les repenser [...]
[lire la quatrième du livre Féminin/Masculin]

Ce dictionnaire buissonnier revisite par ordre alphabétique, dans une visée modérément encyclopédique, les mots et les notions relevant de l'état de santé de notre planète : son pouls, la courbe de ses températures, sa radio pulmonaire, son bilan carbone et cardiaque, les détails de sa coloscopie, ses déficits immunitaires, ses états de sévices, ses confitures et ses déconfitures...
[lire la quatrième du livre Petit dictionnaire impertinent pour la planète]

La liste des substances toxiques qui se retrouvent dans nos assiettes et qui se cachent sous l'appellation d'additifs alimentaires est longue et inquiétante.
[lire la quatrième du livre Qu'y a-t-il dans votre assiette ?. Les additifs [...]]

Cela fait si longtemps que les marées vertes envahissent les côtes bretonnes...
Il faudra attendre 2009 pour qu'elles soient reconnues toxiques et présentant un risque grave pour la santé.
[lire la quatrième du livre Algues vertes un scandale d'Etat]

Cet ouvrage est une invitation à voyager aux confins de notre être, à connaître les forces qui nous gouvernent et que les psychanalystes appellent l'"inconscient".
L'auteure propose de découvrir ce fidèle compagnon intérieur, car nul ne peut rencontrer véritablement l'autre s'il ne s'est rencontré lui-même.
[lire la quatrième du livre Votre inconscient, un ami qui vous veut du bien]

Ce guide pratique a sélectionné 137 initiatives et politiques publiques innovants à travers le monde qui prouvent qu'une ville gérée par ses habitants n'est pas seulement possible, mais qu'elle existe déjà.
[lire la quatrième du livre Les villes en partage]

Avec ses 58 réacteurs, la France détient le record du pays le plus nucléarisé de la planète par rapport au nombre d'habitants. Pourtant aujourd'hui, le nucléaire est en déclin presque partout dans le monde... Dans les pays où sont implantées des centrales, les accidents se succèdent.
[lire la quatrième du livre Le bluff du nucléaire]