
L'autarcie, mode d'emploi
L'autarcie suppose un nouveau modèle de société et d'urbanisation et doit s'organiser au moins à deux niveaux : l'individu et la famille d'une part ; le village et la petite communauté d'autre part. Beaucoup se posent la question de quitter la ville et de vivre en autarcie à la campagne, mais cette idée est aussi un peu angoissante. Comment faire ? Peut-on vraiment vivre en autarcie en [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Philipppe FRICHAUX
Editeur : Libre Et Solidaire
Date parution : 03/2021sous 4 à 8 jours
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'autarcie, mode d'emploi"
L'autarcie suppose un nouveau modèle de société et d'urbanisation et doit s'organiser au moins à deux niveaux : l'individu et la famille d'une part ; le village et la petite communauté d'autre part. Beaucoup se posent la question de quitter la ville et de vivre en autarcie à la campagne, mais cette idée est aussi un peu angoissante. Comment faire ? Peut-on vraiment vivre en autarcie en sacrifiant le moins possible son confort ? Ce livre tente de répondre à bien des questions : comment peut-on nourrir une famille avec quelques centaines de mètres carrés de jardin ? Comment devenir autonome pour l'eau, l'assainissement, les déchets, l'électricité, le chauffage, et même les transports ? Retenons aussi quelques idées : il sera plus efficace de regrouper plusieurs familles ; ce sera beaucoup plus facile et supportable si on accepte de limiter les intrants plutôt que de les supprimer totalement ; si l'idée est d'échanger deux heures quotidiennes de transports urbains pour deux heures d'activité de plein air, il ne s'agit pas de se couper du reste du monde ; le temps à consacrer au jardin ne dépassera pas en moyenne une heure par jour, etc. A l'arrivée, on sera proche de l'indépendance vis-à-vis du consumérisme, sans changer vraiment notre niveau de confort et avec une meilleure qualité de vie.
Auteurs :Auteur Ingénieur puis directeur d'usine et consultant en organisation, Philippe Fichaux a milité au sein des Verts. En 1992, il commence à travailler dans la gestion des déchets, les énergies renouvelables et les sites et sols contaminés, en France, en Chine et en Russie. Il crée et préside un centre de recherches sur ces questions. En 2003, il décide de quitter la France et devient un expert reconnu en environnement pour les institutions internationales en Europe de l'Est, en Asie et en Afrique.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Écocitoyenneté - Consommation durable.