La bande dessinée, longtemps cantonnée à la littérature destinée à la jeunesse et considérée comme un art mineur, a, depuis un demi-siècle, obtenu une légitime consécration dans l'univers artistique et dans le monde scientifique. Il s'agit d'un média d'une richesse inégalée.
[lire la quatrième du livre Droit(s) et spectacle vivant]
Livres de l'éditeur - Editions mare et martin
Les contributions réunies ici sont l'oeuvre de jeunes chercheuses et chercheurs d'horizon différents qui ont traité du thème des radicalités et du droit lors d'une journée d'études organisée à l'Université Paris-Saclay le 23 novembre 2022. Les propos concernent une pluralité de thématiques, de la lutte juridique contre les radicalités au phénomène de radicalité au sein du droit.
[lire la quatrième du livre Droit et radicalités]
Le concept de limites planétaires ou 'planetary boundaries' fait référence aux seuils que l'humanité ne saurait franchir afin de ne pas compromettre les conditions favorables de vie et de durabilité. Il vise à déterminer des frontières en matière environnementale. Ce concept a été proposé en 2009 par un groupe de spécialistes du système terrestre et de l'environnement suédois et [...]
[lire la quatrième du livre Les limites planétaires à l'ère de [...]]
"Le Droit : un "tue-l'amour" ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cadre juridique des sentiments" . La pluridisciplinarité est l'avenir de la science et de la recherche.
[lire la quatrième du livre Amour et droit]
Les lois françaises sur la fin de vie ont renforcé les droits des malades en termes d'accès aux soins palliatifs, de prise en charge de la souffrance et d'autonomie décisionnelle.
[lire la quatrième du livre La mort provoquée]
La procédure pénale doit être contradictoire : un accusé doit pouvoir savoir ce qui lui est reproché et les preuves à charge avant son procès.
Il doit aussi être en mesure de s'expliquer, de se faire entendre.
[lire la quatrième du livre Le principe du contradictoire en phase d'enquête [...]]
Les eaux douces contenues dans les aquifères transfrontières sont une ressource naturelle indispensable pour la vie, l'homme et les écosystèmes.
Les enjeux socioéconomiques et environnementaux relatifs à la gestion des aquifères ou systèmes aquifères se sont accrus de façon considérable. Les impacts des activités anthropiques peuvent être néfastes pour les eaux souterraines. [...]
[lire la quatrième du livre Droit international des aquifères [...]]
Alors que, dans l'ordre juridictionnel judiciaire, la contribution des tribunaux et des cours à l'élaboration de la jurisprudence est aisément admise, la doctrine publiciste dresse majoritairement le constat d'un Conseil d’État qui serait l'initiateur exclusif des règles prétoriennes.
[lire la quatrième du livre La contribution des juridictions administratives [...]]
Depuis plus de deux décennies le terrorisme s'est installé dans le monde comme une menace globale compromettant la paix et la sécurité des Etats.
Ce fléau a suscité des programmes étatiques et internationaux destinés à le combattre dont les effets sont considérables dans la vie de tous et de chacun.
[lire la quatrième du livre Les droits de la personne humaine à l'épreuve [...]]
À l’ère de l’Anthropocène, la personnalité juridique des animaux sauvages fait écho aux enjeux qu’implique la protection de la Nature.
[lire la quatrième du livre La personnalité juridique de l'animal]
La mise en récit de l’histoire dite constitutionnelle a toujours procédé d’un travail de déchiffrement des étroites affinités unissant les ordres constitutionnels à l’histoire politique et sociale.
[lire la quatrième du livre Historiographies constitutionnelles et identités [...]]
point de vue de celles et ceux à qui elle se destine, et non plus par le seul prisme de ses auteurs ? Alors, nous découvrons les postures normatives.
Plus qu’un éventail de rapports à la norme s’offre ainsi à notre regard.
[lire la quatrième du livre Les postures normatives]
Jean-Claude COLLIARD a connu une carrière riche et dense, sur le plan académique et institutionnel. Professeur des Universités spécialiste de droit constitutionnel et électoral, il fut un Professeur reconnu dans le monde entier. Parallèlement il a dirigé le cabinet de François Mitterrand, Président de la République, de 1981 a [...]
[lire la quatrième du livre Jean-Claude Colliard]
À l'heure où tous les individus sont irrémédiablement exposés à l'influence perpétuelle d'autrui, cet ouvrage offre une étude qui cherche à définir l'influence en lui attribuant un champs matériel distinct des notions connexes, à savoir : la pression, la contrainte ou encore l'obligation. La recherche de cette définition s'effectue au travers de l'analyse pluridisciplinaire des [...]
[lire la quatrième du livre L'influence]
Au fondement de la vie sociale, on trouve le document, omniprésent dans notre univers quotidien.
Le développement du numérique amplifie encore cette domination du document sur notre existence, tout en transformant les formes. Maurizio Ferraris, un des principaux philosophes italiens contemporains, est un des fondateurs de la tendance philosophique intitulée Nouveau Réalisme.
[lire la quatrième du livre Du documental au documédial]
Depuis plusieurs décennies, en lien avec la transformation de notre société, la demande de justice s’est massifiée.
[lire la quatrième du livre L'accès au juge pénal en phase sentencielle]
La dichotomie entre excès de pouvoir positif et excès de pouvoir négatif est majoritairement étrangère à l’étude de l’excès de pouvoir administratif.
[lire la quatrième du livre L'excès de pouvoir négatif de l'administration]
Des Maldives à l’Antarctique en passant par l’Irak, les catastrophes naturelles dévastatrices se multiplient, exacerbées par le changement climatique, et nous affectenttous. La notion de déplacé climatique émerge.
[lire la quatrième du livre Le(s) risque(s) climatique(s)]
L’étude des fondements doctrinaux de la pacification entre1598 et 1629 appelle l’analyse des discours tenus sur la paix entre l’édit de Nantes et celui de Nîmes. Cette période est particulièrementpropice pour tenter de mettre en lumière les idées directrices de la construction de la paix de religion dans le royaume de France.
[lire la quatrième du livre Observer la loi, obéir au roi]
Étudier les relations entre mode et droit peut sembler surprenant, tant ces deux notions évoquent des éléments contradictoires : le droit est supposé être austère, la mode frivole ; là où le droit prétend à la stabilité, la mode est en permanent renouveau. Leur interaction est pourtant indéniable.
[lire la quatrième du livre Mode et droit]
La filière vitivinicole est aujourd’hui devenue un secteur d’activité qui nécessite un encadrement juridique de plus en plus conséquent.
[lire la quatrième du livre La protection du vin]
Le présent ouvrage s’inscrit dans une dynamique de mise en perspective des nouvelles interactions et hybridations entre l’homme, l’animal et le robot.
[lire la quatrième du livre L'homme, l'animal et le robot]
L’ouvrage regroupe douze articles consacrés à autant de romans. L’étude des oeuvres d’Orwell, de Koestler, Calvino, Saramago, Calvino, Kleist… permet d’appréhender les relations État/citoyens.
[lire la quatrième du livre L'état sans qualité]
Cet ouvrage a pour objectif de réfléchir aux changements opérés dans toutes les branches du droit privé ces vingt dernières années.
Deux mouvements peuvent être décelés.
[lire la quatrième du livre 20 ans de droit privé : évolution ou [...]]
La science est en train de révolutionner le procès pénal. Là où la vérité judiciaire se heurtait à l’incertitude de l’intime conviction, elle permet d’offrir au juge une réponse à ses questions et d’acquérir une certitude. La science tend à chasser le doute.
[lire la quatrième du livre Vérités scientifiques et vérité judiciaire]
Le Journal de Raymond Saleilles offre une large sélection d'extraits tirés des 28 cahiers manuscrits récemment retrouvés.
[lire la quatrième du livre Droit, politique et religion 'fin de siècle', [...]]
De l'avènement des études sur la nouvelle gestion publique dans les années 1980 à l'analyse des discours liés à la réforme de l'Etat, nombreuses sont les mutations qui ont intéressé les chercheurs et chercheuses en droit public ou en science politique. L'approche de cet ouvrage consiste à alimenter le processus d'hybridation de production du savoir sur l'administration.
[lire la quatrième du livre Les transformations de l'Etat]
En droit public, l’ordre du jour est une technique qu’utilisent les organes délibérants, à l’exclusion des juridictions, en vue de prendre un acte juridique. Sa réglementation marque les tensions internes aux organisations, illustre les rapports de force, participe d’une répartition du pouvoir.
[lire la quatrième du livre Contribution à l'étude de l'ordre du jour en [...]]
Pillages, butins de guerre, confiscations, saisies ou spoliations signent le vocabulaire des possessions et dépossessions de biens culturels et marquent des appropriations violentes. Du procès contre Verrès, en 70 avant J. -C.
[lire la quatrième du livre Le patrimoine séquestré]
A l'échelle nationale et internationale, le sport est un fait social complet touchant notamment à l'intégration, l'éducation, la santé ou l'aménagement du territoire. Ce postulat suppose une réelle réflexion sur la capacité du droit à se saisir d'un phénomène, historiquement, pluridisciplinaire.
[lire la quatrième du livre Sport et droit public]
2.11.0.02.11.0.0
[lire la quatrième du livre Le droit européen des spiritueux]