FACADES MARITIMES EN MUTATION. Une géographie socio-économique des littoraux
L'auteur du présent ouvrage a été et continue à être chargé de multiples missions dans le monde entier, tant à échelle universitaire en liaison avec des chercheurs et groupes de recherche européens ou extra-européens, qu'en ce qui concerne des institutions publiques et privées, nationales et internationales. A ce titre il a eu l'occasion d'étudier, dans les domaines qui sont les [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Gabriel WACKERMANN
Editeur : Ellipses
Collection : CAPES/Agrégation
Date parution : 10/1998CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "FACADES MARITIMES EN MUTATION. Une géographie socio-économique des littoraux"
L'auteur du présent ouvrage a été et continue à être chargé de multiples missions dans le monde entier, tant à échelle universitaire en liaison avec des chercheurs et groupes de recherche européens ou extra-européens, qu'en ce qui concerne des institutions publiques et privées, nationales et internationales.
A ce titre il a eu l'occasion d'étudier, dans les domaines qui sont les siens, l'évolution des littoraux maritimes au regard de l'aménagement du territoire, de l'environnement, des transports et du tourisme.
Après avoir présenté un tableau des aspects fondamentaux des problèmes posés, l'auteur se penche sur les mouvements démographiques qui ont marqué et marquent les littoraux, pour examiner ensuite l'état des activités dominantes et connexes, puis les grandes lignes géopolitiques.
Cette publication est destinée en priorité à la préparation des concours d'agrégation et de CAPES d'histoire-géographie, mais aussi à celle des grandes écoles ou de concours administratifs divers et s'adresse également à tout public intéressé par la question des littoraux maritimes.
Gabriel Wackermann, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Ecole Supérieure des Transports (Paris), est également membre ou membre correspondant de plusieurs académies étrangères. Membre du Comité de rédaction et du Comité directeur de plusieurs revues et organismes scientifiques, français et étrangers, membre du Conseil scientifique de l'université interdisciplinaire de Paris, il a œuvré comme expert ou consultant aux Nations-Unies et à la CNUCED.