Cet ouvrage s'intéresse aux mobilités dans le monde actuel.
L'auteur étudie les différentes pratiques territoriales que la notion de mobilités recouvre.
Les migrations (internationales ou internes à un Etat) connaissent aujourd'hui une multiplication de leurs formes et de leurs modalités.
[lire la quatrième du livre Les mobilités dans le monde]
Livres Géographie humaine
Nous baignons à chaque instant dans la géographie. À aucun autre moment de l’histoire, les hommes n’ont eu autant accès à l’autre et à l’ailleurs. C’est une occasion extraordinaire pour chacun d’enrichir sa propre expérience en s’inspirant de celles des autres. Pour ordonner cette gigantesque masse d’informations, il faut disposer de clés : c’est l’objet du savoir [...]
[lire la quatrième du livre Beautés de la géographie]

L'histoire des migrations chinoises est méconnue en France, et pourtant, c'est une des plus anciennes d'Europe et la plus importante numériquement. En levant le voile sur cette histoire centenaire, cet ouvrage a pour objectif de montrer la multitude des courants migratoires chinois et de leurs foyers géographiques d'origine.
[lire la quatrième du livre L'immigration chinoise en France]

"Quand la géographie éclaire l' histoire.
[lire la quatrième du livre Géohistoire]

La Chine doit surmonter une crise sans précédent où se conjuguent de multiples défis : autoritarisme politique, fragilités internes, économie bousculée, rivalités économiques ou enjeux environnementaux. Le pays continue cependant de bouleverser les équilibres mondiaux et se place en véritable alternative à l'Occident, notamment grâce à son rayonnement en Asie.
[lire la quatrième du livre Atlas de la Chine]

En 2023, le monde est plus religieux qu'il ne l'était en 1970. La religion est parfois redevenue une composante identitaire des peuples. Eléments de cohésion des communautés ou diffuseurs de messages de paix, les religions peuvent également être synonymes de violences et de tensions.
[lire la quatrième du livre Atlas des religions]

60 % de la population mondiale actuelle habite à moins de 100 km de la mer. Les littoraux, marges à l'interface de la terre et de la mer, ont longtemps été des lieux autant rêvés qu'effrayants. Ils sont aujourd'hui des espaces intégrés, attractifs, convoités et stratégiques.
[lire la quatrième du livre Atlas mondial des littoraux]

Terra Forma raconte l'exploration d'une terre inconnue : la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître.
[lire la quatrième du livre Terra Forma]

La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes.
[lire la quatrième du livre Géohistoire de la mondialisation]

La "géohistoire" , expression née sous la plume de Fernand Braudel, s'intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. A l'ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité.
[lire la quatrième du livre Introduction à la géohistoire]

Les plus de 80 cartes et documents, entièrement mis à jour, nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Egypte à l'Iran. - Les racines historiques des conflits actuels depuis l'effondrement de l'Empire ottoman.
[lire la quatrième du livre Atlas du Moyen-Orient]

Montagnes, routes et marchés en Tanzanie met en évidence l'intégration du Sud-Ouest tanzanien à des échelles géographiques diverses et des dynamiques socio-économiques plus globales, notamment grâce au développement de cultures commerciales destinées à la ville et du commerce d'articles bon marché importés.
[lire la quatrième du livre Montagnes, routes et marchés en Tanzanie]

Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les enjeux d'une agriculture de plus en plus mondialisée et sous contrainte, à l'heure où les ressources se raréfient, où le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes, et alors que le coût de l'énergie s'envole. - Comment assurer la sécurité alimentaire, l'approvisionnement de la population et la souveraineté alimentaire [...]
[lire la quatrième du livre Atlas de l'agriculture]

Les inégalités sont nombreuses et cet atlas dresse un état des inégalités en France, à toutes les échelles : entre régions, entre zones urbaines et zones rurales, dans les villes elles-mêmes. - Densité démographique, mortalité, fécondité : le portrait de la population française. - Les territoires de l'inégalité : chômage, éducation, revenus.
[lire la quatrième du livre Atlas des inégalités]

Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s'observent à l'échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l'urbanisation, le vieillissement de la population ; et l'idée d'une évolution homogène et convergente des populations semble s'imposer.
[lire la quatrième du livre Géographie des populations]

Publié pour la première fois en 1959, Questions de géographie de la population poursuit une réflexion commencée huit ans plus tôt par Pierre George (1909-2006) avec son livre Introduction à l'étude géographique de la population du monde, réédité en 2022 aux Editions de l'Ined.
[lire la quatrième du livre Questions de géographie de la population]

Le cap des 8 milliards d'habitants vient d'être franchi. Combien serons-nous demain ? La population mondiale continuera-t-elle d'augmenter ? Le vieillissement est-il une menace ? Les migrations vont-elles se développer ? Replaçant la situation actuelle dans l'histoire démographique mondiale, l'auteur présente les grandes tendances pour les trente à cinquante prochaines années.
[lire la quatrième du livre Atlas de la population mondiale]


Depuis l'Antiquité grecque et ses Jeux jusqu'aux plus grandes manifestations sportives contemporaines, le sport est le reflet de l'évolution de la société et sert les intérêts des nations ou des entreprises qui les organisent.
[lire la quatrième du livre Atlas géopolitique du sport]

Bouleversée par la libération de la parole suite au phénomène #MeToo ou par la question des genres qui bouscule notre rapport au corps, la société fait face à de nouveaux enjeux autour des questions sexuelles : - Lois et justice : prostitution, viol ou tourisme sexuel. - Vie amoureuse : monogamie, polygamie, mariage et infidélité.
[lire la quatrième du livre Atlas mondial des sexualités]

Comment l'oeuvre de Emmanuel Ma Mung a-t-elle contribué à la création de l'identité scientifique du laboratoire Migrinter ? Comment la dissémination de sa pensée a-t-elle permis des ouvertures théoriques et conceptuelles dans les études migratoires ? Lorsque Migrinter a décidé de rendre ...
[lire la quatrième du livre Diaspora, économie ethnique et autonomie]

Trente questions-réponses pour mieux comprendre les enjeux démographiques mondiaux Entre 1800 et aujourd'hui le nombre d'habitants sur terre a été multiplié par huit et cet accroissement a été de plus en plus rapide. La progression de la démographie est d'une actualité plus ou moins immédiate et pose des problèmes divers sur l'ensemble de la planète.
[lire la quatrième du livre Parlons démographie en 30 questions]

La crise de la covid-19 a eu des conséquences fortes sur les rapports de genre et les violences au sein du couple. Les mesures de confinement associées en particulier ont rendu impossible à ignorer les logiques spatiales qui les sous-tendent.La pandémie de covid-19 et les mesures de confinement en mars 2020 ont été perçues comme des événements sans précédent.
[lire la quatrième du livre Espace, genre et violences conjugales]

Ce nouvel atlas du collectif Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une question forte : la liberté de circulation.
[lire la quatrième du livre Atlas des migrations dans le monde]

Les transports (compris comme l'ensemble des moyens matériels et des services permettant les déplacements) ont considérablement évolué ces dernières années. Ils ont permis une hausse spectaculaire des vitesses moyennes et une contraction des distances-temps qui participent aux façonnements des territoires à l'échelle mondiale.
[lire la quatrième du livre La géographie des transports]

Difficultés d'accès, effort financier accru, dégradation des bâtis, concentration du marché... la crise du logement est omniprésente dans l'actualité, et semble aujourd'hui fonctionner tel un mantra entretenu par les médias.
[lire la quatrième du livre L'archipel résidentiel]

L'agence Santé publique France chiffrait le nombre desdécès dus à la pollution de l'air à 48 000 en 2016. Cette évaluation a été prise à son compte par le gouvernement qui a proposé des mesures pour réduire la circulation automobile à l'origine de cette pollution.
[lire la quatrième du livre Le mythe des morts prématurées dues à la [...]]

C'est un acquis en démographie que les indicateurs de la nuptialité évoluent avec l'amélioration des conditions de vie, l'urbanisation et l'élévation du niveau d'instruction.
[lire la quatrième du livre Nuptialité et compensation matrimoniale chez les [...]]

Loin des idées reçues, cet atlas dresse le portrait de l'Afrique au début du XXI ? siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers : - La croissance démographique, rapide mais contrastée. - Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés.
[lire la quatrième du livre Atlas de l'Afrique]

Riche d'une histoire mouvementée et composée d'une multitude d'identités, l'Amérique latine fait face aujourd'hui à de nombreux défis.
[lire la quatrième du livre Atlas de l'Amérique latine]

L'ouvrage, augmenté de nombreuses illustrations, propose une histoire chronologique de la fabrique de la ville et des paysages urbains sous l'éclairage de l'évolution des croyances et des façons de penser qui les ont forgés.
[lire la quatrième du livre La ville, miroir de la pensée]

Où habitent les hommes sur Terre ? Pourquoi vit-on ici plutôt qu'ailleurs ? Pourquoi certaines régions sont vides et d'autres si peuplées ? Comment expliquer les grands contrastes de densité dans des milieux physiques pourtant similaires ? Quelles sont les dynamiques historiques et actuelles ...
[lire la quatrième du livre Géographie du peuplement]

S'appuyant sur des nombreux entretiens, cet ouvrage questionne la place des personnes âgées dans nos sociétés contemporaines à travers l'offre d'habitat qui leur est proposée.
[lire la quatrième du livre Habitats et vieillissements]

La tragédie des communs se pose lorsque l'utilisation d'un bien est commune et qu'il aura tendance à être sur-utilisé.
[lire la quatrième du livre La tragédie de la performativité]

Cet essai traite des illusions égalitaires révélées par la place accordée à la classe moyenne dont l'existence est questionnée. Puis, l'auteur montre comment l'Europe doit être pensée à différentes échelles, avant de démêler les fils de l'origine de la ségrégation urbaine, mais aussi de voir pourquoi la globalisation unifie et fracture en même temps le monde.
[lire la quatrième du livre Un géographe face aux crises]

Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes : - L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XV ? siècle. - La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges.
[lire la quatrième du livre Atlas des esclavages]