Passionné de randonnée et de trail, Christophe Morisset arpente les sentiers pyrénéens depuis de nombreuses années.
Finisher de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2015, il a ralenti la cadence depuis et se consacre davantage à l'observation de la faune et de la flore sauvages. Et parmi les nombreux animaux qui peuplent ces montagnes, il en est un pour lequel il éprouve une véritable [...]
[lire la quatrième du livre Le trail des ours]
Livres Milieux naturels
Les six articles de ce numéro traitent de thématiques autour de l'eau d'une grande actualité : disponibilité en eau, adaptation aux catastrophes, résilience, gestion et usages d'espaces naturels... pour l'essentiel dans les Pyrénées et le sud-ouest de la France. Par définition, un numéro varia est caractérisé par la diversité des thèmes abordés.
[lire la quatrième du livre Histoires d'eau]
Promesse de conservation des océans, objet d'une véritable surenchère quantitative, les Aires Marines Protégées (AMP) sont au coeur des politiques de conservation de la biodiversité marine.
[lire la quatrième du livre Les aires marines protégées, vaines promesses [...]]
L’histoire d’un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini.
[lire la quatrième du livre Histoire d'un ruisseau]
Cet ouvrage explore le champ encore méconnu des relations entre la forêt et la Grande Guerre : à l'issue du conflit, de la mer du Nord à la Suisse, la déchirure - villages détruits, terroirs agricoles abandonnés, forêts brisées, sols bouleversés - courait sur près de 800 km. Dans cette nouvelle édition, Jean-paul Amat ananlyse les changements que subissent ses forêts désormais [...]
[lire la quatrième du livre Les forêts de la Grande Guerre]
Les zones humides sont à la fois des "hot spots" pour la biodiversité mais aussi des hauts lieux culturels. La démarche géohistorique permet de comprendre la complexité de l'évolution des socio-éco-systèmes à travers les trajectoires d'anthropisation. Les zones humides (deltas, littoraux, fleuves, cours d'eau, lacs, tourbières...
[lire la quatrième du livre Géohistoire des zones humides]
Les tourbières sont des zones humides encore relativement méconnues. Cet ouvrage nous invite à découvrir celles des hautes terres du Massif central, des confins de la Norvège et de la Russie, de la Terre de Feu argentine, de Guyane, en passant par les tourbières du massif de la Soufrière en Guadeloupe, des Açores, d’Europe centrale et bien d’autres.
[lire la quatrième du livre Plaidoyer pour les tourbières]
Les infrastructures, de transport ou d'énergie - routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension - ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives.
[lire la quatrième du livre Infrastructures de transport créatives]
L'ouvrage incontournable pour comprendre la nouvelle question de géographie du CAPES externe 2025 d'histoire-géographie, les littoraux français, préparer efficacement le concours et le réussir. Les littoraux français, la nouvelle question de géographie du CAPES externe 2025 d'histoire-géographie dans la collection CAPES Amphi Géographie.
[lire la quatrième du livre Les littoraux français]
Dans le moment de transition multiforme que nous vivons, les espaces de déprises montagnards méritent une réincorporation dans nos sociétés, gage d'une biostasie durable : les expériences présentées de gestion pyrique et pastorale en sont des outils. Ce numéro s'appuie sur les travaux menés dans le cadre du projet européen Open2preserve.
[lire la quatrième du livre Récupération pastorale et pyrique d'espaces [...]]
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation de la nouvelle question de géographie au concours du CAPES d'histoire-géographie 2025.
[lire la quatrième du livre Environnements : approches géographiques]
Avec un linéaire côtier d'environ 18 000 km - 5 853 km en métropole et 12 600 km en outre-mer -, le littoral est un type d'espace particulièrement bien représenté dans les territoires français.
[lire la quatrième du livre Les littoraux français]
Comment dire la vie d'un milieu, cerner le sens d'un paysage ? Dans ce texte inclassable de 1869, aussi sensible que scientifique, Elisée Reclus, fondateur de la géographie moderne, décline la vie d'un ruisseau, du glacier jusqu'au fleuve en passant par le torrent, puis les montagnes, les ...
[lire la quatrième du livre Histoire d'un ruisseau]
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.
[lire la quatrième du livre Comprendre un paysage]
La France métropolitaine a le privilège de posséder quatre façades maritimes qui lui offrent un littoral fait de sites, de paysages et d'une biodiversité exceptionnels.
[lire la quatrième du livre La vie du littoral]
Les progrès récents des méthodes d’analyse en biologie, impliquant différentes disciplines, ouvrent un large panel d’études qui fait aujourd’hui de la biogéographie une approche intégrative de l’évolution du vivant. En tant que telle, la biogéographie va bien au-delà d’une simple description de la répartition des espèces vivantes sur Terre.
[lire la quatrième du livre La biogéographie]
Pour se connaître il faut d'abord connaître la nature. Libre nature, recueil de textes écrits entre 1857 et 1905 par Elisée Reclus, rappelle ce fait fondamental d'appartenance organique : l'être humain n'est ni au-dessus, ni à-part, de la nature. Il en fait partie - avec juste un surcroît de conscience. Dans ces courts textes (des essais, mais aussi des correspondances et des observations [...]
[lire la quatrième du livre Libre nature]
En 1984, un groupe d’habitants de Dallas contacte Ivan Illich pour l’interroger sur l’opportunité de créer un lac à l’emplacement d’un quartier central. Deux camps s’affrontent : les partisans rêvent d’un parc urbain avec un lac, qui serait aussi utilisé comme réservoir pour les eaux usées épurées ; les opposants évoquent le gaspillage des deniers publics.
[lire la quatrième du livre H2O]
Cette carte de 56 x 86 cm, publiée en 1893 par l'éditeur américain Levi Walter Yaggy, représente et rassemble les principaux reliefs, entités hydrographiques, modes de transport maritimes et ensembles de végétations du monde.
[lire la quatrième du livre Géographie illustrée]
La France recèle de nombreux paysages remarquables : le Cirque de Navacelles, la Côte de Granite Rose, le massif du Mont-Blanc et ses glaciers mais... à côté de ces sites d'exception il en est d'autres plus modestes, moins spectaculaires, mais tout aussi intéressants à visiter pour s'y ressourcer et mieux comprendre l'histoire de le Terre.
[lire la quatrième du livre Guide pratique de valorisation des géomorphosites]
L'Anjou, à la confluence du Massif armoricain et du Bassin parisien, mêle terres calcaire, schisteuse et argileuse, sur un vaste réseau hydrographique. Cet ouvrage propose une déambulation d'est en ouest, en suivant les eaux de la Loire, a la découverte de 56 Espaces Naturels Sensibles d'une époustouflante variété.
[lire la quatrième du livre Espaces naturels sensibles en Anjou]
Le projet moderne, l'urbanisation de sociétés et la globalisation de l'économie ont conduit à un changement planétaire d'ampleur géologique qui menace la vie terrestre. L'humanité doit s'adapter, se réorienter politiquement et édifier un Nouveau Monde viable. Les territoires sont en première ligne pour mener cette transition écologique.
[lire la quatrième du livre Si le temps le permet]
Jamais autant menacée, jamais autant adulée, la nature connaît aujourd'hui un sacre unanime, qui, transcendant toutes les différences sociales, culturelles, religieuses, d'un bout de la planète à l'autre, interroge les liens entre écologie et spiritualité, religion et défense de l'environnement. Croyances et foi sont confrontées à la biodiversité, au changement climatique et plus [...]
[lire la quatrième du livre Le sacre de la nature]
Les tourbières sont présentes sur la Terre depuis environ 400 millions d'années. De distribution planétaire, ces écosystèmes ont contribué à l'évolution des premières flores et faunes terrestres et offrent aux paléo-écologues, aux pédologues, aux géographes, un précieux terrain de recherche.
[lire la quatrième du livre Les tourbières et la tourbe]
Les îles sont des lieux de vie, une vie singulière, et on s'interroge aujourd'hui sur les possibilités de la préserver, de l'entretenir, mais aussi de la projeter vers le futur.
[lire la quatrième du livre Iles en projets]
Clefs concours. S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus [...]
[lire la quatrième du livre Les littoraux dans le monde]
Outil indispensable des étudiants travaillant sur les questions environnementales, cet ouvrage propose un panorama concret et scientifique des environnements géographiques caractéristiques de notre monde contemporain. Une grille de lecture multidisciplinaire.
[lire la quatrième du livre Géographie des environnements]
Traitant du sujet de Géographie thématique de l'agrégation de Géographie pour les sessions 2017 et 2018, cet ouvrage offre un panorama complet de toutes les approches de la nature en tant qu'objet géographique.
[lire la quatrième du livre La nature, objet géographique]
Ce numéro des Carnets du paysage développe une réflexion sur la musicalité du paysage, tant dans sa composition que dans ses pratiques et représentations.
[lire la quatrième du livre Le musical]
Ce manuel, conçu sous la forme d'un cours, propose une présentation renouvelée de la géomorphologie, en faisant la synthèse entre l'approche des géosciences et celle des sciences sociales (géographie). La géomorphologie est en effet devenue une composante majeure de la compréhension et de la gestion des risques naturels, et également du géomarketing environnemental.
[lire la quatrième du livre Géomorphologie dynamique et environnement]
Les espaces protégés (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles, etc.) couvrent 13% des terres émergées, soit 21 millions de km2.
Cet ouvrage propose une palette d'analyses et un panorama mondial des crispations sociales et politiques liées à la présence de ces espaces protégés.
[lire la quatrième du livre Les espaces protégés]
Comment peut-on parler de géographie sans s'ennuyer ? Pour cela, il faut peut-être (re)-lire l'Histoire d'un ruisseau d'Elisée Reclus : un texte à la fois scientifique, humain, poétique et romantique dont le but est de faire découvrir, à travers tous ses aspects physiques, humains, religieux ou purement scientifiques ce que peut cacher ce terme générique de ruisseau.
[lire la quatrième du livre Histoire d'un ruisseau]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La géomorphologie est la science qui décrit et explique les différentes formes de relief de la Terre, ainsi que leur genèse.
Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter les éléments de base de cette science. En effet, il est nécessaire, à tout étudiant de géographie, d'histoire ou de géologie, d'avoir un certain nombre de notions claires sur une discipline en pleine évolution.
[lire la quatrième du livre Initiation à la géomorphologie]
Au coeur des problématiques environnementales, l'eau est une ressource parfois très rare dont les besoins sont en constante augmentation face à l'accroissement de la population mondiale et de son niveau de vie.
[lire la quatrième du livre Hydrologie continentale]
Depuis longtemps considérée comme une origine du paysage, la montagne est un lieu privilégié de l'apparition d'un rapport esthétique à la nature, à l'espace, au monde terrestre.
[lire la quatrième du livre La montagne]