La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de Covid-19 a encore accéléré ces tendances : vivre à la campagne serait 'la' solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d'un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective.
[lire la quatrième du livre 'Plouc Pride']
Livres Géographie rurale
LA référence pour le sujet de Géographie des khâgnes Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2023 de Géographie du concours de l'ENS Lyon et de la banque commune attachée.
[lire la quatrième du livre Agriculture et changements globaux]
Cet ouvrage porte sur la gentrification rurale, considérée à la fois en tant que processus et concept. Il repose en grande partie sur une expérience vécue à l'occasion d'un terrain exploratoire engagé dans les campagnes anglaises.
[lire la quatrième du livre La gentrification rurale au regard de [...]]
Agriculture, pêche et développement local en Afrique subsaharienne Le développement local est un processus dans lequel les acteurs locaux participent au façonnement de leur milieu avec un but : améliorer leur qualité de vie en tenant compte des dimensions socioéconomiques, culturelles, politiques et environnementales.
[lire la quatrième du livre Agriculture, pêche et développement local en [...]]
Le Montaigu, situé en Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est un des sommets qui forment le premier rideau des massifs pyrénéens. Ses estives constituent depuis longtemps une richesse pour les acteurs qui s'en assurèrent le contrôle. Aux ressources en herbages s'ajoutent celles des forêts, des mines, aujourd'hui [...]
[lire la quatrième du livre Le Montaigu - Montagne pastorale de Bigorre]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
A partir d'une étude monographique conduite dans la région de Regueb - Sidi Bouzid, cet ouvrage analyse l'évolution récente des campagnes du Centre de la Tunisie, au regard de ses transformations socio-spatiales sur le long terme. Ces dernières décennies, les usages des ressources agricoles et les appropriations foncières ont connu de profonds changements.
[lire la quatrième du livre Paysans dans la révolution]
La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de 2020 a encore accéléré ces tendances : vivre à la campagne serait 'la' solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d'un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective.
[lire la quatrième du livre Plouc Pride - Un nouveau récit pour les campagnes]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage collectif est un ensemble d'études réalisées par des géographes dont le champ d'investigation est la campagne africaine. A partir d'exemples pris en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Burkina-Faso, les chercheurs analysent l'économie rurale, le paysage rural et la société rurale.
[lire la quatrième du livre La ruralité en contexte africain des années [...]]
Le foncier agricole dans une société urbaine - Innovations et enjeux de justice Coordination Coline Perrin et Brigitte Nougarèdes Dans des sociétés de plus en plus urbaines, l'aménagement des espaces agricoles redevient d'actualité.
[lire la quatrième du livre Le foncier agricole dans une société urbaine]
Du repeuplement des campagnes à l'économie résidentielle, de la recomposition de la société villageoise à la transition mobilitaire, de la culture au village au marketing territorial ou du local au global, les mutations de la ruralité sont considérables. Elles appellent un profond renouvellement des catégories qui permettent d'en rendre compte.
[lire la quatrième du livre Étudier les ruralités contemporaines]
Au lendemain d'une nouvelle avancée pour le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, la sécurisation des droits fonciers des plus pauvres semble faire l'objet d'un consensus politique à l'échelle internationale.
[lire la quatrième du livre Dépossessions foncières et stratégies [...]]
Si la proclamation en 2014 de l'année internationale de l'agriculture familiale a remis à l'ordre du jour le débat sur les modèles de développement et les formes sociales de l'agriculture, les nombreuses publications qui en ont résulté abordent rarement les problématiques de l'agriculture familiale en lien avec la question des territoires.
[lire la quatrième du livre Agricultures familiales et territoires dans les [...]]
Vécus et appropriés par des populations qui les habitent au quotidien ou les pratiquent occasionnellement, les espaces ruraux français sont des territoires en mouvement. L’importance des changements a longtemps été éclipsée par une image d’Epinal faisant de la campagne un espace immobile.
[lire la quatrième du livre Les territoires ruraux en France]
Un ouvrage pour préparer l'épreuve de géographie des territoires au Capes et à l'agrégation interrogeant la notion de ruralité en France. Avec un rappel du contexte historique, le décryptage des enjeux du programme, des définitions, des dates, des chiffres et de nombreuses références.
[lire la quatrième du livre Les espaces ruraux en France]
Comprendre
– Pourquoi « Les espaces ruraux en France » aux concours ?
– Les espaces ruraux français : des objets d’étude majeurs en géographie
– Les espaces ruraux en France dans les programmes scolaires
– Bibliographie raisonnée
Rechercher
– ...
[lire la quatrième du livre Les espaces ruraux en France]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Les espaces ruraux français sont aujourd'hui très sollicités dès lors qu'ils sont soit bénéfiques pour le développement urbain, soit des territoires sacrifiés parce que plus ou moins inintéressants ou trop coûteux pour l'économie.
[lire la quatrième du livre Les espaces ruraux en France]
Les paysages du pourtour méditerranéen français reflètent une intense et très ancienne occupation humaine. Les milieux ouverts, qui correspondent à des formations végétales spontanées allant du presque minéral au boisé (pelouses écorchées, landes, maquis, garrigues, pré-bois...), sont en grande partie l'héritage de pratiques pastorales. Ils occupent des espaces présentant des [...]
[lire la quatrième du livre Terres pastorales]
C'est à Jean-Paul Charvet que revient le soin de faire le point sur la mondialisation de l'agriculture, à la fois phénomène ancien et défi majeur, puisqu'il s'agit rien moins que de nourrir les hommes, tous les hommes, de manière saine et durable.
[lire la quatrième du livre L'agriculture mondialisée]
L'espace rural a été aménagé par l'homme à des époques et selon des techniques d'utilisation du sol très variées.
Les sociétés rurales ont donc toutes noué des relations avec la terre qu'elles exploitent.
[lire la quatrième du livre Les grands types de structure agraire dans le [...]]
La naissance d'une véritable conscience collective environnementaliste à la fin du XXe siècle fait changer de forme les représentations des espaces « agro-naturels », et le pastoralisme y jouera un rôle de plus en plus important.
[lire la quatrième du livre Le pastoralisme en France à l'aube des années [...]]