Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, la médecine du XXIe siècle est en capacité de maîtriser les ressorts de la vie depuis ses origines et d’assurer un statut de « bien-être » à tout un chacun jusqu’au terme de son existence.
[lire la quatrième du livre Vouloir mourir au XXIe siècle]
Livres Gérontopsychiatrie
Placée au carrefour de l’ensemble des disciplines concernées par le vieillissement et la vieillesse, la psychogériatrie intéresse la personne âgée, ses proches, ses soignants et les établissements qui l’hébergent.
[lire la quatrième du livre Psychogériatrie]
Des ateliers cognitifs, créatifs, sensoriels, émotionnels, etc. à réaliser avec les patients ayant une maladie neuro-dégénérative pour une thérapie non médicamenteuse adaptée.
[lire la quatrième du livre Ateliers thérapeutiques dans la maladie [...]]
Cet ouvrage aborde le vieillissement à la croisée des approches cliniques, psy-chopathologiques, neuropsychologiques, sociales et développementales.
[lire la quatrième du livre Psychologie et psychopathologie de la personne [...]]
Bien se loger pour pouvoir vivre sa vieillesse au mieux nécessite une vraie préparation. C’est quand on est encore en forme qu’il faut y réfléchir et agir en conséquence.
[lire la quatrième du livre Bien se loger pour mieux vieillir]
L'objectif général de ce livre se veut double.
D'une part, faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées en perte d'autonomie.
[lire la quatrième du livre L'intervention auprès de la personne âgée en [...]]
La création tardive, dans l’âge avancé, existe bel et bien ! Nul doute à ce sujet.
De nombreuses personnes vieillissantes continuent à créer ou créent pour la première fois.
[lire la quatrième du livre Création tardive]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Le vieillissement.
Teinté de mystère, lourd de promesses et de menaces, ce thème nous concerne tous.
Fréquemment envisagé selon un prisme scientifique, les réflexions qu'il impose sont pourtant également de nature économique, philosophique, sociale, sociétale, source d'une complicité dicible.
Cet ouvrage propose au lecteur d'aller au-delà des idées reçues : un nouveau [...]
[lire la quatrième du livre Si chère vieillesse]
Confusion, apathie, dépression, troubles psychomoteurs.
.
.
Comment aborder chacune de ces situations ?
L'espérance de vie humaine ne cesse d'augmenter, et avec elle le nombre de personnes âgées malades.
Les pathologies physiques ou mentales rencontrées sont bien souvent propres à cet âge de la vie.
[lire la quatrième du livre Psychogérontologie clinique et pathologique]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Recueil de 31 textes courts en prose ou en slam montrant la vie des résidents d'un EHPAD durant les mois d'été, tandis que les personnels attendent avec hâte leurs congés et que les familles se sentent désemparées voire irritées. Les événements indésirables se succèdent tandis que Fidèle tente de gérer la situation.
[lire la quatrième du livre Un été en EHPAD]
Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre.
[lire la quatrième du livre Le récit de vie de la personne agée en [...]]
Face à l’allongement de la longévité et à l’entrée massive ces prochaines années des baby-boomers dans le grand âge, il est important d’améliorer les savoirs sur les dynamiques de vieillissement. C’est l’ambition de cet ouvrage, porté par des travaux internationaux réunissant sociologues et professionnels de soins.
[lire la quatrième du livre Figures du vieillir et formes de deprise]
La psychogériatrie est une approche pluridisciplinaire qui a pour objet de comprendre, de soigner, d’apaiser et d’accompagner les personnes âgées souffrant de difficultés psychologiques ou d’un trouble psychiatrique caractérisé, qu’elles aient ou non un état démentiel associé.
[lire la quatrième du livre La psychogériatrie]
C'est l'histoire d'une femme ordinaire, une femme qui a longtemps vécu, qui termine sa vie en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Si elle est institutionnalisée, c'est parce qu'elle a un début de maladie d'Alzheimer ; alors, pour sa sécurité, on l'a placée.
[lire la quatrième du livre Ma vie en Ehpad]
L’avance en âge s’associe à une incidence élevée de maladies, dont les
troubles psychiatriques qui sont, grâce aux progrès des neurosciences et
des sciences psychologiques et sociales, mieux définis.
[lire la quatrième du livre Psychiatrie de la personne âgée]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Lire l'entretien avec les auteurs (propos recueillis pas Audrey Minart)Nicole Poirier a développé une approche humaniste qu’elle met en œuvre avec son équipe dans la maison qu’elle a fondée au Québec : la philosophie de Carpe Diem donne la priorité à la relation humaine, à ...
[lire la quatrième du livre Alzheimer : de carpe diem à la neuropsychologie]
La psychogérontologie est une discipline à part entière.
Dans la plupart des pays européens, près d'un habitant sur cinq est âgé d'au moins 65 ans.
Les enjeux en santé publique sont considérables, et les métiers de santé doivent s'adapter.
La psychologie connaît ainsi le développement d'une discipline spécifique dédiée aux seniors : la psychogérontologie.
Cet [...]
[lire la quatrième du livre Psychogérontologie]
Il existe différentes manières des’initier aux données remarquables de la gérontologie et de se les remémorer aumoment où cela est nécessaire soit lors de la préparation d’un examen pourl’étudiant(e), soit dans une activité professionnelle de pratique ordinaire,d’enseignement ou de recherche.
[lire la quatrième du livre 100 notions essentielles de Gérontologie [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
« Les gens ne savent pas qu'il y a de la vie ici. » Ces quelques mots de Nathalie, aide-soignante dans une maison de retraite à Paris, résument parfaitement les journées passées au sein de ses lieux trop longtemps assimilés à des mouroirs.
Car il s'agit bien ici de continuer à vivre, autrement certes, mais vivre tout de même. Comment ?
En tissant des liens : des liens [...]
[lire la quatrième du livre Vivre]
Cette nouvelle édition poursuit la réflexion amorcée par les auteurs autour des effets du vieillissement sur les personnes handicapées mentales et sur leur situation (allongement de la durée de vie, fragilité, perte d'autonomie, diminution des capacités mentales, psychiques, motrices...).
[lire la quatrième du livre Le vieillissement des personnes handicapees [...]]
Que deviennent les patients souffrant de pathologies mentales lorsqu'ils sont vieux ? Quelle prise en charge leur est proposée à l'heure actuelle ? Est-elle optimale ? Comment faire pour améliorer la situation ?La plupart du temps, les psychotiques âgés sont « placés » le plus vite ...
[lire la quatrième du livre Ces psychotiques qui vieillissent]
En quarante ans, l'OAREIL (Office Aquitain de Recherches, d'Etudes, d'Information et de Liaison sur les problèmes des personnes âgées) a traversé les profondes métamorphoses de l'action gérontologique.
[lire la quatrième du livre L'OAREIL]
Le vieillissement pathologique impose une prise en charge adaptée, qui a pour objectif de dépister, évaluer, traiter et prévenir tous les types de pathologies, mais aussi de prendre en compte le bien-être psychologique dans le souci de préserver au maximum l'autonomie.
[lire la quatrième du livre Psychothérapies du sujet âgé]
L'Homme naît vulnérable.
La vieillesse venant, la vulnérabilité se rappelle à lui.
Comment alors parvenir à pallier la perte d'autonomie ?
Mais comment penser et vivre la "fin de vie", quand l'Homme actif ne pense qu'au lendemain ?
C'est, à partir de plusieurs questionnements existentiels et philosophiques, bien sûr, mais aussi de points de vue médical, psychologique et [...]
[lire la quatrième du livre Vieillissement et vulnérabilité. Comment rendre [...]]
Pour l'institution gériatrique, héberger des personnes âgées dépendantes revient à ne pas recevoir la totalité de la personne mais une découpe qui l'objective et la réduit. L'enfant et l'adulte qu'elle a été, le veuf ou la veuve qu'elle est devenue, sont exclus de ce lieu où la dépendance est traitée comme un ensemble de normes auxquelles résidents et soignants se soumettent.
[lire la quatrième du livre Le groupe dans l'institution gériatrique]
Les femmes et les hommes ne sont pas inertes face à leur vieillissement, lequel s'impose pourtant à eux de façon contraignante.
Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement.
[lire la quatrième du livre Le vieillissement psychique]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Ce nouvel ouvrage collectif de la collection Psychologie et vie quotidienne regroupe un ensemble de chapitres sur des questions originales et actuelles, clairement ancrées dans la vie quotidienne de la personne âgée.
[lire la quatrième du livre Gérontologie et vie quotidienne]
Consacré à l'expérience du corps vécu chez les personnes en situation de dépendance, ainsi qu'aux représentations qui peuvent conduire à l'oblitérer, cet ouvrage comporte une part non négligeable de témoignages.
Il s'agit de stimuler la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête.
[lire la quatrième du livre Le corps vécu chez la personne âgée et la [...]]
Pour le grand public, la maladie d'Alzheimer est avant tout une maladie de la mémoire, qui s'accompagne, avec le temps, d'une perte d'autonomie pour les actes usuels de la vise courante.
[lire la quatrième du livre Alzheimer et états comportementaux]
Au coeur des sociétés occidentales, le vieillissement de la population est devenu un enjeu criant, et l'intérêt qu'il suscite auprès des intervenants en santé psychologique stimule la recherche.
[lire la quatrième du livre Psychologie gérontologique]
L'innovation dans les pratiques d'animation et d'accompagnement des personnes âgées s'ancre dans un processus constant de création visant à s'adapter aux demandes de plus en plus larges d'une population diversifiée.
[lire la quatrième du livre Innover dans l'animation et l'accompagnement de [...]]
Faire un pas de côté par rapport au modèle médical dominant en matière de démences?: tel est le propos des auteurs.
L'étiologie de la maladie d'Alzheimer, emblématique aujourd'hui des évolutions démentielles, demeure problématique. Si la notion d'altération neurologique est communément admise, ce qu'on met sous ce terme n'est ni univoque ni absolument certain. Il n'y a pas de [...]
[lire la quatrième du livre Les démences au croisement des non-savoirs]
Amplement marquée par le spectre de la maladie d'Alzheimer, ainsi que par les revendications de vieillesse évitée, ou sinon performante, réussie, l'avancée en âge mobilise tout à la fois la préoccupation de chacun et l'attention collective.
[lire la quatrième du livre Cliniques du sujet âgé]
La représentation de la vieillesse dans notre monde contemporain est complexe. D'une part, on cherche à obtenir un label du « bien vieillir », et les progrès de la médecine nous aident à éloigner la mort ; d'autre part, on ne sait plus que faire de ces vieux qui cumulent les handicaps et les déficits, les efforts thérapeutiques étant souvent vains et coûteux..
[lire la quatrième du livre Devenir vieux les enjeux de la psychiatrie du [...]]
Face aux comportements imprévus des personnes âgées qui ne semblent plus savoir qui elles sont, familles et professionnels sont désemparés.
Le vieillissement fait évoluer l'identité qui pâtit des vécus douloureux et des crises de l'existence. À chaque fois, l'identité est à reconstruire. Dans ce processus, le corps est essentiel comme élément dynamique.
[lire la quatrième du livre Protéger et construire l'identité de la [...]]
Les auteurs ont conçu l'EGP comme une approche dynamique de la compréhension du patient, de la symptomatologie en présence avec prise en compte des stratégies de réussite, d'échec, de contournement ou l'évitement et les capacités à s'adapter aux consignes.
[lire la quatrième du livre EGP Examen Géronto Psychomoteur]