
Un savoir-faire de bergers
Comment les pratiques des bergers favorisent-elles le renouvellement de la diversité des ressources naturelles et cultivées ? Comment les bergers encouragent-ils les facultés d'apprentissage des animaux et stimulent-ils leur appétit face à des mélanges de plantes variées ?À l'heure où les politiques publiques cherchent à concilier agriculture et protection de la nature et [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Michel MEURET
Editeur : Educagri
Date parution : 11/2010sous 4 à 8 jours
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Un savoir-faire de bergers"
Comment les pratiques des bergers favorisent-elles le renouvellement de la diversité des ressources naturelles et cultivées ? Comment les bergers encouragent-ils les facultés d'apprentissage des animaux et stimulent-ils leur appétit face à des mélanges de plantes variées ?
À l'heure où les politiques publiques cherchent à concilier agriculture et protection de la nature et réinterrogent les modes de production agricole, Un savoir-faire de bergers a l'ambition de rappeler que les bergers ont dans les mains une culture technique toujours vivante, qui correspond bien aux attentes de la société en matière d'agriculture plus respectueuse du vivant.
Cet ouvrage, richement illustré, associe différents points de vue : chercheurs, ingénieurs pastoralistes, gestionnaires d'espaces naturels, enseignants en écoles de bergers. Mais, avant tout, il donne la parole à des bergers et à des bergères, celles et ceux qui ont contribué aux travaux scientifiques ou exprimé les difficultés rencontrées suite à la méconnaissance de leur métier par d'autres usagers des montagnes et des collines.
Avis clients sur Un savoir-faire de bergers - educagri -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)Très très intéressant
Un savoir faire de bergers ne pourrait pas être mieux intitulé ; pourtant le titre ne laisse pas envisager tout ce que l'ouvrage recouvre.
J'ai trouvé dans ce livre un intérêt peu commun. Ce livre intéressera tant ceux qui souhaitent découvrir que revêtent les métiers de bergers que toute personne intéressée par la question de l'usage des espaces naturels à préserver ; ainsi que ceux qui s'intéressent à la question de la médiocre considération, disons de la déformation de l'emploi de berger.
Cependant, je ne suis pas certaine que la lecture de cet ouvrage aux divers contributeurs soit accessible à tout public ; un minimum d'intérêt et une connaissance des problématiques étudiées me semblent nécessaire pour que ce livre vienne enrichir la réflexion à la hauteur de sa vocation.