L'éventail des termes employés en aquaculture emprunte nécessairement à la terminologie d'autres disciplines scientifiques et techniques : agriculture, biologie, écologie, santé animale, économie, nutrition... autant qu'au jargon propre à chacune des classes, familles, genres et espèces d'animaux ou de végétaux mis en élevage ou en culture.
[lire la quatrième du livre L'aquaculture de A à Z]
Livres Aquaculture - Pêche industrielle
Biologie des poissons d’eau douce européens, par son champ d’étude vaste et ambitieux, est un ouvrage de référence en ichtyologie dulçaquicole.
[lire la quatrième du livre Biologie des poissons d'eau douce européens]

Grand succès de la littérature technique, ce manuel de pisciculture pratique a été conçu pour répondre aux principaux problèmes que rencontrent les propriétaires, gestionnaires et utilisateurs d'étangs : la gestion de l'eau, le chaulage, la fertilisation, l'empoissonnement, le désherbage.
[lire la quatrième du livre Mise en valeur des étangs]

Cet ouvrage d'autoformation s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une activité piscicole.
[lire la quatrième du livre Aquaculture continentale: Etang mode d'emploi]

La trutticulture est une activité à risque confrontée à une lutte sanitaire de tous les jours et aux aléas des marchés et des climats.
Face à ces contraintes, les éleveurs ont démontré une capacité incessante d'intégrer les résultats de la recherche fondamentale qu'ils ont sollicitée ou accompagnée.
[lire la quatrième du livre La truite et son élevage]

La 4e édition de ce grand classique de l'astaciculture, parfaitement documentée, mise à jour et augmentée, bénéficie d'une nouvelle présentation et d'un cahier de photographies couleurs en agrémentant la lecture.
[lire la quatrième du livre L'écrevisse et son élevage]

En raison de la surexploitation des populations et de la construction de barrages interdisant l'accès des géniteurs aux zones de fraie, 25 des 27 espèces d'esturgeons sont aujourd'hui menacées d'extinction à très court terme.
Diverses stratégies ont été mises en oeuvre en Europe occidentale et orientale ou aux États-Unis pour assurer le repeuplement.
[lire la quatrième du livre Esturgeons et caviar]

Les produits issus de l'aquaculture côtière en zone tropicale sont une ressource pour des millions de personnes et la filière crevette fournit des produits qui ont aujourd'hui envahi nos étals. De nombreux pays du Sud favorisent le développement de cette activité pour augmenter le niveau de vie, limiter l'exode rural mais aussi assurer la sécurité alimentaire de leurs populations.
[lire la quatrième du livre L'élevage de la crevette tropicale]

Ce deuxième volume de la collection consacré aux Terres australes françaises s'intéresse à deux îles volcaniques géographiquement méconnues, voire ignorées, de l'océan Indien sud.
[lire la quatrième du livre Les îles Saint-Paul et Amsterdam]

En quelques décennies, la pêche maritime a fait de gros dégâts : elle a vidé la mer d’une partie de ses ressources et perturbé en profondeur le fonctionnement des écosystèmes marins. Elle est ainsi considérée par les instances internationales comme la première cause d’érosion de la biodiversité marine.
[lire la quatrième du livre La pêchécologie]

Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.Plate ou creuse, l’huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l’économie des régions côtières.
[lire la quatrième du livre 60 clés pour comprendre les huîtres]

Au delà de la situation critique liée aux récentes catastrophes naturelles et aux crises politiques récurrentes, la population haïtienne doit faire face à des défis sur le long terme en matière de développement, en premier lieu dans le domaine de la sécurité alimentaire.
[lire la quatrième du livre La pêche artisanale en Haïti]

Une vie d'aventures et de passion ... Une évocation passionnante qui retrace la vie d'un 'paysan de la mer' courageux, tenace, tenant ferme la barre et le cap malgré les coups de vent et les tempêtes de l'adversité. Elle se confond avec l'histoire de l'ostréiculture depuis 60 ans. Un authentique témoignage ...
[lire la quatrième du livre La mer, l'ostréiculture et moi !]

Cet ouvrage répond à l'un des objectifs des autorités gabonaises : le renforcement des capacités en termes de gestion des pêches ainsi que du suivi de la pêche artisanale au Gabon. Cet atlas de 66 pages est enrichi de 47 cartes, de 26 photographies/planches, de 17 tableaux, ainsi que de nombreux dessins d'espèces courantes du Gabon et d'engins de pêche.
[lire la quatrième du livre Atlas des pêches du Gabon]

Les équipes du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office français de la biodiversité mènent depuis plusieurs décennies des programmes d'études et d'inventaires de la diversité des poissons d'eau douce de France. Ce travail a conduit à une progression considérable des connaissances, notamment grâce aux études moléculaires.
[lire la quatrième du livre Les poissons d'eau douce de France]

La pisciculture d’étang représente en France près de 60 000 hectares exploités régulièrement, soit la moitié de la superficie totale des étangs français. Cette production contribue à la préservation de ces milieux humides et de leur diversité biologique.
[lire la quatrième du livre Mémento de pisciculture d'étang]

Chaque marée mêle eaux salées de l'Océan et eaux douces de la Leyre et autres affluents. Ce brassage incessant crée un environnement favorable à l'huître : le Bassin est son jardin, et l'ostréiculteur, son jardinier. Depuis plus d'un siècle et demi, l'huître se laisse cultiver par les hommes et les femmes du Bassin d'Arcachon.
[lire la quatrième du livre Parcs & pignots, l'huître du Bassin [...]]

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer.Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.
[lire la quatrième du livre Piscicultures du monde]

Traditionnellement, la consommation de protéines animales d'origine aquatique était assurée par la pêche d'espèces sauvages dans le milieu naturel. Il y a encore un siècle, ces ressources semblaient inépuisables, au point qu'on pensait qu'aucune exploitation humaine ne pourrait altérer la formidable productivité des océans.
[lire la quatrième du livre De la pêche à l'aquaculture]

La mer et les océans évoquent les loisirs, les courses autour du monde, la pêche et de nombreuses autres activités. Une partie de la bioressource marine nourrit quotidiennement des millions de personnes.
[lire la quatrième du livre Bactéries marines et biotechnologies]

La formation des couples et la sélection sexuelle, l'accouplement et la ponte, les soins parentaux. Une subtile biologie de la sexualité et des comportements reproductifs d'une remarquable diversité, parmi les plus variés de tous les vertébrés.
[lire la quatrième du livre Éco-éthologie de la reproduction des poissons]

L'ombrine ocellée, Sciaenops ocellatus, originaire du Sud des États-Unis, a été introduite à des fins aquacoles d'abord en Martinique puis dans différentes parties du monde, dont les autres départements français d'outre-mer.
[lire la quatrième du livre L'ombrine ocellée]

Originaire d'Amérique du Nord, la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss, est une lointaine cousine de notre truite sauvage européenne, Salmo trutta.
C'est actuellement le principal poisson élevé en France. Elle arrivait jadis dans nos assiettes, à la taille dite « portion ».
[lire la quatrième du livre La truite arc-en-ciel]

Cet inventaire au sein du milieu dulçaquicole de la Guadeloupe a permis de recenser 14 espèces de crustacés décapodes et 16 espèces de poissons.
Chacune est présentée dans une fiche synthétique (morphologie, biologie, distribution et menaces) accompagnée d'une carte de répartition et d'une photo. Deux clés de détermination complètent ce descriptif.
[lire la quatrième du livre Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce [...]]

Marais, étangs, lacs fangeux, qui se communiquant les uns les autres comme un ulcère ont empoisonné l'air vital !
C'est ainsi qu'Edgar Quinet présente les étangs en 1850. Rendus responsables des « fièvres » depuis le siècle des Lumières, ils sont asséchés ou abandonnés dans de nombreuses régions, en France et ailleurs.
[lire la quatrième du livre Derrière chez moi, y'a un étang]

Après une présentation synthétique de l'écologie des lacs, les exigences écologiques d'une trentaine d'espèces de poissons sont détaillées, avec leurs stratégies de reproduction, des données sur la croissance, les proies consommées et la structure des populations.
[lire la quatrième du livre Poissons des lacs naturels français]

Cette faune bilingue livre l'état des connaissances sur la taxinomie et la répartition des poissons d'eaux douces et saumâtres de l'ouest de l'Afrique centrale (province ichtyologique de basse Guinée).
L'étude couvre la région allant de la rivière Cross, au sud-est du Nigeria, jusqu'à la République du Congo, en incluant le Cabinda. La basse Guinée possède sa propre identité [...]
[lire la quatrième du livre Poissons d'eaux douces et saumâtres de Basse [...]]

En moins de 20 ans, l'élevage du saumon atlantique a atteint le million de tonnes, dépassant largement la pêche du saumon sauvage et ouvrant ainsi la voie à l'aquaculture du XXIe siècle.
La salmoniculture est en plein essor et sert de modèle d'aquaculture pour nombre d'espèces. Le saumon est devenu un aliment presque commun.
[lire la quatrième du livre Salmonidés d'aquaculture]

Les lignes.
Pêche professionnelle en mer et pêche de loisir.
Cet ouvrage est destiné à l'ensemble des pêcheurs en mer, professionnels ou plaisanciers, pratiquant les différentes techniques de pêche à la ligne lignes avec canne, palangres, lignes de traîne...
Un premier chapitre aborde l'évolution historique de ces différentes techniques.
[lire la quatrième du livre Les lignes]

Cet ouvrage est destiné aux personnes intéressées par l'évolution de cet engin de pêche de l'Antiquité à nos jours.
Le lecteur trouvera un premier chapitre décrivant les différents types de chalut existants.
Un deuxième chapitre aborde l'évolution du chalut dans l'histoire.
[lire la quatrième du livre Histoire du chalut]

Depuis plus de dix ans Patrick Barriot et Eve Crépin, anciens Casques bleus en ex-Yougoslavie, se battent pour faire entendre la voix des Serbes de Krajina et rompre le silence médiatique qui entoure leurs souffrances.
[lire la quatrième du livre La morue (Gadus morhua) : biologie, pêche, [...]]

Les carpes (la carpe commune et les 3 espèces de carpes dites chinoises) constituent un groupe d'espèces dont la production annuelle en élevage dépasse 4 millions de tonnes soit plus du quart des apports de l'aquaculture dans le monde.
C'est une activité ancienne remontant aux VIe-VIIe siècles avant J.C.
[lire la quatrième du livre Les carpes : biologie et élevage]

2 volumes inséparables.
Il faut féliciter chaleureusement le Professeur Gilbert BARNABÉ, d'avoir eu le courage de s'attaquer à la tâche considérable que représente le tableau qu'il a lui-même brossé, avec de nombreux collaborateurs, de l'aquaculture dans le monde sous tous ses principaux aspects.
[lire la quatrième du livre Aquaculture Vol 1 - Vol 2]