À 20 ans, au lieu de changer le monde, ils décident de changer leur vie et de créer ensemble une entreprise pour y expérimenter d'autres formes d'organisation du travail. Ce sera une scierie, Ambiance Bois, qui s'installera en 1988 sur le plateau de Millevaches dans le Limousin.
[lire la quatrième du livre Scions... travaillait autrement ?]
Livres Gestion des exploitations
Connaissez-vous votre forêt ? La connaissez-vous vraiment ? De quoi est-elle constituée ? D'arbres feuillus, de résineux ? Et quoi d'autre ? Sa valeur dépend-elle seulement du prix du bois ? Ou recèle-t-elle des valeurs cachée ?
Les massifs forestiers ...
[lire la quatrième du livre Valoriser la forêt]
Malgré la baisse du nombre de plants commercialisés annuellement en France, la plantation forestière est une activité toujours d'actualité. Un nombre important de chantiers seront à prévoir dans les années à venir afin de renouveler les essences arrivées à maturité ainsi que celles ayant été touchées par des ravageurs ou des maladies.
[lire la quatrième du livre Le chantier de plantation forestière]
Le plan de chasse est en panne. Hors de contrôle, cerfs et chevreuils stérilisent une part importante de la forêt française. Alors que faire ? Rechercher le rendement optimal soutenu des herbivores et des arbres plutôt qu'un utopique équilibre sylvocynégétique. Se guider sur des indicateurs plutôt que sur de discutables recensements d'effectifs.
[lire la quatrième du livre Cervidés et forêt]
Vous possédez un bois.
Vous le connaissez mal ? Vous souhaitez en faire un lieu de récolte, de loisir, d'observation de la nature ?
Fruit d'une longue expérience, clair, très complet et largement illustré, ce petit livre répond à toutes vos questions.
[lire la quatrième du livre Vos bois Mode d'emploi]
Du bûcheron au technicien forestier, de l'exploitant au technicien chargé du suivi des coupes en coopérative, de nombreux acteurs forestiers sont confrontés aux problèmes d'organisation du travail et de gestion des chantiers en forêt.
[lire la quatrième du livre Exploitation forestière - L'organisation des [...]]
Bien comprendre les relations entre le sol et les peuplements forestiers constitue un des préalables essentiels à une gestion durable des forêts.
Cet ouvrage, grâce en particulier à la conception novatrice de chacune de ses deux parties, devrait permettre d'y parvenir.
[lire la quatrième du livre Comprendre les sols pour mieux gérer les [...]]
La forêt est le domaine privilégié de la grande faune sauvage. La disparition des prédateurs naturels favorise la croissance des populations de cervidés ou de sangliers qui se nourrissent de végétaux Bien qu'ils soient intégrés à l'écosystème forestier, leur surabondance peut menacer le renouvellement de la forêt et les cultures des riverains.
[lire la quatrième du livre Impacts du grand gibier]
Des arbres dans nos parcelles cultivées ? Pourquoi pas ! Depuis un siècle, ils ont été systématiquement retirés des parcelles agricoles.
[lire la quatrième du livre Agroforesterie]
Comme le livre Vivre et travailler en forêt tropicale (L'Harmattan, 2016), cet ouvrage est un recueil de témoignages de forestiers, cette fois-ci maghrébins et français, sur leur vécu professionnel dans les trois pays d'Afrique du Nord.
[lire la quatrième du livre Vivre et travailler en forêt au Maghreb]
Numéro spécial de Forêt-entreprise de mars 2019, intégralement consacré au carbone forestier. Chaque année, la filière forêt-bois atténue entre 20 et 25 % des émissions nationales de CO2 par : - la séquestration en forêt, - le stockage dans les produits bois et, - la substitution à des produits énergivores ou des énergies fossiles.
[lire la quatrième du livre Le carbone forestier au coeur de notre société]
De tout temps, les hommes et les femmes ont trouvé refuge, source d'énergie et nourriture en forêt de Bercé.
Mais la forêt d'antan ne ressemblait en rien à celle que nous fréquentons.
Au fil des siècles, l'Homme en a façonné patiemment les contours pour en faire ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
[lire la quatrième du livre Bercé]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les Vosges connaissent une industrialisation galopante au cours du XIXe siècle, essentiellement dans les secteurs du textile et du bois. Riches de 220 000 hectares de forêts, les Vosges deviennent alors un acteur majeur de la filière bois française.
[lire la quatrième du livre La forêt des Vosges]
Comprendre la forêt, c'est aussi comprendre la société. De tout temps, la forêt a constitué un remarquable atout de développement économique. Désormais, face au réchauffement climatique, au développement démographique et grâce aux avancées scientifiques, la forêt est devenue un enjeu d'avenir de première importance.
[lire la quatrième du livre Forêts d'hier et de demain : 50 ans de [...]]
Fruit de l'expérience d'un pédologue "de terrain", ce manuel pratique et technique apprend à "lire" les sols forestiers et, à la lumière de travaux récents, donne quelques règles de bonne gestion pour bénéficier de leurs potentialités de production sans affecter sur la durée leurs qualités fondamentales.
[lire la quatrième du livre Les sols forestiers]
Jean-Claude NOUARD est entré dans l'administration des Eaux et Forêts comme garde contractuel. Il en a gravi les différents échelons jusqu'à devenir chef technicien, soit l'équivalent de capitaine.
[lire la quatrième du livre Forestier de l'Etat, une vocation !]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
L'arbre au coeur de la cité a cédé sa place aux voitures, au bitume. En disparaissant, c'est l'espace de déploiement du lien social qui disparaît. Un maire s'insurge contre ce phénomène d'isolement de sa population et entreprend d'agir.
[lire la quatrième du livre Le maire qui aimait les arbres]
Pourquoi et comment intégrer l'écologie et la biodiversité dans la gestion forestière ? Comment savoir ce qu'il faut préserver ? Comment concilier production et protection ? Sept ans après la première édition de ce guide pratique, les forêts de France métropolitaine font face à des ...
[lire la quatrième du livre Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion [...]]
Critique sans concession, mais avec pédagogie, de la gestion des domaines forestiers français, soumis aux échéances du court-terme et aux contraintes de rentabilité, au détriment de la protection des espèces. Pour l'auteur, il s'agit de réanchanter la forêt, de faire comprendre que, pour durer, c'est l'industrie qui devrait s'adapter aux besoins de la forêt, et non l'inverse.
[lire la quatrième du livre Nos forêts en danger]
La stratégie QD est une orientation cohérente et complète pour la gestionde la forêt destinée à créer d'importantes plus-values pour l'Homme. Ellerepose sur les principes du bon usage des ressources vitales, d'un faibleinvestissement en énergie et le plein respect pour tout ce qui vit.
[lire la quatrième du livre Stratégie QD]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La forêt et les humains... Une très longue histoire d'occupation, de gestion, de ressources, d'émerveillement et de ressourcement, un nombre infini de représentations, des savoirs développés au fil du temps sur des écosystèmes indispensables à la vie.
[lire la quatrième du livre Forêts, savoirs et motivations]
Cette étude a fédéré des chercheurs français et belges d'horizons divers (histoire, économie, sociologie, ethnologie, biogéographie, droit, sciences politiques et sciences de la communication).
[lire la quatrième du livre Forêt et communication]
Près de soixante auteurs contribuent à livrer en langue française unouvrage sur un sujet d'actualité : l'intégration de la notion denaturalité à la gestion des eaux et des forêts.
Cesujet est riche de répercussions pratiques et fondamentales, et leschercheurs et les gestionnaires des forêts et des rivières contribuent icià un état des connaissances.
[lire la quatrième du livre Naturalité des eaux et des forêts]
La Société Forestière de Franche-Comté vient de publier le Vade-mecum du forestier :cet ouvrage très complet a pour objectif d'apporter, à un large public, toutes les connaissances de base sur la forêt, son fonctionnement, sa culture, ses enjeux économiques, écologiques et sociaux.
[lire la quatrième du livre Vade-mecum du forestier]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Depuis la première édition de ce livre, en 2008, plus de 10000 nouvelles contributions à la connaissance des mycorhizes ont été publiées. Voilà pourquoi cette nouvelle édition augmentée et mise à jour a paru nécessaire. Les mycorhizes sont formées par des champignons microscopiques qui font merveille en horticulture en travaillant en symbiose avec les racines des plantes.
[lire la quatrième du livre Les mycorhizes]
Ce mémento présente les nouvelles politiques et les législations internationales mises en oeuvre pour une gestion durable des écosystèmes forestiers tropicaux, depuis la création de la forêt, la gestion, le marché, la transformation jusqu'au produit fini.
[lire la quatrième du livre Mémento du forestier tropical]
Les groupements forestiers permettent une gestion en commun de la maintenance et de la mise en valeur de forêts appartenant à plusieurs propriétaires. Ce guide juridique et pratique présente leur fonctionnement, leur fiscalité, les règles spécifiques à l'exploitation forestière et l'ensemble des questions patrimoniales relatives à la possession d'un espace forestier.
[lire la quatrième du livre Groupements forestiers]
Comme l'homme privilégiait les plaines et les plateaux faciles à cultiver, la montagne fut tardivement colonisée, mais il la fréquentait comme chasseur ou comme cueilleur. L'habitat permanent étant limité, la forêt de montagne, inviolée ou éloignée, fut réputée inhospitalière et mystérieuse. C'était le domaine des dieux, des esprits et des génies.
[lire la quatrième du livre Forêt et montagne]
Les forêts sont composées d'une grande diversité d'organismes vivants.
Les espèces de végétaux, d'animaux, de champignons et d'organismes unicellulaires s'y comptent par milliers.
Les interactions entre ces organismes sont extrêmement nombreuses et indispensables à l'équilibre dynamique de l'écosystème, contribuant ainsi à sa productivité.
[lire la quatrième du livre Le champignon, allié de l'arbre et de la forêt]
Bien que la norme française prévoie l'utilisation de la circonférence, ce barème de cubage des bois en grumes ou rondins est fondé sur le diamètre pour tenir compte de l'usage constant et justifié du diamètre dans les pays tropicaux de langue française. Une notice d'emploi du barème, claire et précise, se trouve au début.
[lire la quatrième du livre Barème de cubage]
Brevet professionnel Responsable de chantiers forestiers
Le secteur professionnel de la forêt est en pleine évolution.
[lire la quatrième du livre La forêt pour métier Bac professionnel Forêt [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Avec cet ouvrage riche d'informations, le lecteur comprendra les raisons et les contours des règles applicables aux forêts appartenant aux particuliers, au nombre de 3,5 millions.
[lire la quatrième du livre Guide juridique de la propriété forestière [...]]
La forêt privée française recouvre une surface de plus de dix millions d'hectares, répartis entre quatre millions de propriétaires.
Une véritable communauté d'hommes et de femmes qui travaillent dans l'ombre, patiemment, passionnément, et le plus souvent pour les générations futures.
[lire la quatrième du livre Faiseurs de forêts]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Type de support : Livre + DVD
Un cahier de 46 pages et un DVD comportant 2h40 de vidéo, pour expliquer comment obtenir, facilement, du bois d'oeuvre de qualité avec des arbres de pleine lumière.
Cet ouvrage ne traite ni de production de biomasse, ni de production de fruits, ni de la conduite des arbres en forêt.
[lire la quatrième du livre Plantation et taille d'un arbre de plein champ]
'La forêt est une île. C'est-à-dire un monde à part, isolé du reste du paysage rural'. Le présent ouvrage met en débat cette affirmation de Plaisance (1979).
[lire la quatrième du livre Forêts et foresterie]
Les milieux ouverts forestiers et les lisières sont des biotopes particulièrement riches en biodiversité.
Ce livre présente au gestionnaire forestier l'intérêt biologique de créer et maintenir ce type de milieux ainsi que des mesures très concrètes interférant peu -ou pas- avec la production sylvicole.
cover_MOF.
[lire la quatrième du livre Milieux ouverts forestiers, lisières et [...]]