Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cette 3ème édition, complétée et actualisée, recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d’approfondissement.
[lire la quatrième du livre Psychologie du travail et des organisations]
Livres Psychologie du travail
La crise du Covid-19 a donné un nouveau souffle aux théories du care, dont les origines remontent notamment aux travaux de la psychologue Carol Gilligan et de la politologue Joan Tronto, deux intellectuelles américaines féministes qui ont popularisé le concept de care.
[lire la quatrième du livre La fabrique du care]
Au-delà des chiffres du chômage régulièrement commentés, ou des injonctions répétés à « traverser la rue » pour retrouver rapidement un emploi, cet ouvrage lève le voile sur ce qu’est la vie au chômage, sur les histoires qui conduisent à la porte de Pôle emploi et sur les problèmes de santé rencontrés à la fois au travail et au chômage.
[lire la quatrième du livre Travail dégradé, santé dégradée]
Les risques psychosociaux sont en pleine émergence.
[lire la quatrième du livre Risques psychosociaux et qualité de vie au [...]]
Comment analyse-t-on le travail, ses déterminants et ses conséquences psychologiques ? Comment améliorer les situations de travail ? Quels sont les apports de la psychologie du travail à la promotion de la santé? A quels enjeux contemporains est confrontée la psychologie du travail ? A travers 10 fiches synthétiques, ce livre étudie les objectifs, objets et spécificités de la [...]
[lire la quatrième du livre Psychologie du travail et des organisations]
Depuis une dizaine d'années, la psychologie du travail s'est largement emparée de la question de la souffrance au travail, à travers des enquêtes épidémiologiques sur les risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail.
Parallèlement à cela, d’autres façons d’appréhender la souffrance au travail ont émergé.
[lire la quatrième du livre Cliniques du travail]
Sonia est une psychothérapeute qui se trouve catapultée du jour au lendemain au coeur d'une entreprise menée par un patron désenchanté, suivi par des cadres qui ont les crocs et des talents de différentes générations plus ou moins malmenés...
[lire la quatrième du livre Business Therapy]
Le guide pratique pour animer vos séances d'APP et prendre soin des professionnels du social et de la santé.
Un guide complet
Les métiers des secteurs sanitaire et social sont particulièrement éprouvants mentalement et moralement pour les personnes qui y travaillent.
[lire la quatrième du livre Analyse de la pratique professionnelle]
La relaxation et la méditation sont des pratiques à part entière en médecine en psychothérapie et pour la prévention de la santé la rééducation et le développement personnel qui peuvent être une alternative aux traitements médicamenteux.
[lire la quatrième du livre Les personnalités difficiles ou dangereuses au [...]]
L'expression de « sens au travail » a intégré le langage commun mais aussi la presse écrite, les journaux télévisées ou encore les programmes radio. L'expression semble y représenter le problème central du monde du travail actuel : le manque de sens. Pourtant, définir la notion n'est pas aisé et l'analyser encore moins.
[lire la quatrième du livre Comment redonner du sens au travail ?]
Les nouvelles formes de travail (travail hybride et distanciel, algorithmisation de l’activité, flex-office…) et l’arrivée de technologies émergentes (IA, robot, technologies immersives et ubiquitaires…) bousculent aujourd’hui profondément notre rapport au travail, à nous-mêmes ainsi qu’aux autres.
[lire la quatrième du livre Psychologie du travail digitalisé]
Fondé sur une approche et une expérience multidisciplinaires, cet ouvrage présente les tenants et les aboutissants du burn-out.
[lire la quatrième du livre Regards croisés sur le burn-out]
« Small is beautiful » ? Ferait-il vraiment mieux vivre et bon vivre dans les toutes petites entreprises ? Les auteures explorent sur le terrain l’articulation entre santé et travail au sein de TPE comptant moins de 10 salarié.es dans les secteurs de la coiffure, de la restauration et du bâtiment.La statistique publique montre que la santé des salarié.
[lire la quatrième du livre Santé et travail dans les TPE]
De la crise au renouveau : quel avenir pour les grands quartiers d’affaires??
Les quartiers d’affaires peinent à faire revenir leurs salariés. D’après Paris-La Défense, établissement public qui gère ce quartier, un quart des 180?000 personnes qui travaillaient là avant la pandémie manquent à l’appel.
[lire la quatrième du livre Les grands quartiers d'affaires à l'heure des [...]]
'L'essentiel, pour prévenir le burn-out, est un check-up périodique. N'attendez pas que le stress soit trop élevé pour agir ! ' L'épuisement professionnel est un déséquilibre entre l'effort fourni dans le travail et la régénération pour récupérer son énergie. Fréquemment confrontés aux tensions dans notre quotidien, il est essentiel de bien comprendre et prévenir le burn-out.
[lire la quatrième du livre Burn-out : le détecter et le prévenir]
Situations sociales liées à la précarité, à la monoparentalité, à des vulnérabilités humaines... Des causes personnelles peuvent être à l'origine des risques psychosociaux. Cependant, les entreprises sont de plus en plus souvent mises en cause dans des affaires de RPS, au niveau de l'organisation du travail et du manque de prévention.
[lire la quatrième du livre Réalités des risques psychosociaux]
Sous prétexte de science médicale, une étude en cours, French Arrive, venue des États-Unis, veut déclencher l'accouchement, à 39 semaines, toutes les femmes en bonne santé, enceintes de leur premier enfant. Cette mécanisation du corps des femmes relève d'une idéologie patriarcale. Elle déshumanise la naissance et normalise la mise monde autant que le travail des soignants.
[lire la quatrième du livre Quand déclencher l'accouchement, c'est [...]]
Comment (re)prendre sa vie en mains et échapper au burn out ? Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, un tiers des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à un travail stressant.
[lire la quatrième du livre Le burn-out, comment le prévenir ou en sortir ?]
Comment arrive-t-on au burn-out ? Comment l'éviter ? Comment retrouver plus de sérénité ? Dans un monde où tout s'accélère, les burn-out sont de plus en plus fréquents. Adrien Chignard, psychologue du travail, a réuni six expertes pour décrypter avec lui ce phénomène et proposer des solutions.
[lire la quatrième du livre Burn out]
Alors que les parcours professionnels deviennent de plus en plus fragmentés, comment appréhender le sens des moments clés que sont les transitions et les bifurcations rencontrées tout au long de la vie ? Dans nos sociétés occidentales, les carrières se font moins linéaires.
[lire la quatrième du livre Le sens des transitions et des bifurcations [...]]
« Il est 8 heures du matin et j’entends le bruit du chariot qui entre dans ma chambre », ainsi débute le récit d’Aude Selly. Alors qu’elle parvient à décrocher l’emploi de ses rêves, la jeune femme se retrouve brisée par un burn-out professionnel qui la poussera au geste ultime, suivi d’une hospitalisation.
[lire la quatrième du livre Autopsie d'un burn-out]
Le burn-out, maladie de 'l'épuisement' , de 'l'effondrement' ou du 'don' , est parfois présenté comme le 'mal du XXIe siècle' . Derrière la grande diversité des pathologies que le terme burn-out recouvre, c'est un parcours bien sinueux qui attend le malade, avec son lot de troubles de l'humeur, du sommeil, de l'attention ou de la mémoire et un inévitable repli sur soi.
[lire la quatrième du livre Se consumer]
La psychologie du travail et des organisations est un champ de la psychologie qui offre de nombreux débouchés dans le domaine de la formation, du recrutement, de l'audit organisationnel, de l'analyse et de l'amélioration des conditions de travail, du bilan de compétences, de l'insertion...
[lire la quatrième du livre Introduction à la psychologie du travail et des [...]]
Les gens qui ont la chance d'avoir un emploi sont trop souvent empêches de faire un travail 'comme il faut'. Alors, parfois, des collectifs professionnels s'adressent a des intervenants extérieurs, comme Livia Scheller, pour trouver la force et les ressources de conjurer le mauvais sort.
[lire la quatrième du livre La force collective de l'individu]
Mieux se reconnaître en tant que surdoué dans le monde du travail pour mieux y évoluer.
[lire la quatrième du livre Surdoués]
Certaines méthodes de management peuvent être pathogènes, ce n’est pas un scoop. Les auteurs explorent la question des liens entre management et santé au travail du point de vue du dialogue – impossible ? – entre employés, employeurs et professionnels de la santé au travail.
[lire la quatrième du livre Les liens entre management et santé au travail]
Nos représentations sont au coeur de nos réflexions, de nos actions, de nos traits de génie, mais aussi de nos erreurs et de nos errements. Ce sont elles qui nous conduisent à penser de manière conventionnelle et convenue, mais qui nous permettent aussi de penser autrement et de sortir du cadre.
[lire la quatrième du livre Représentation(s) Essentielle(s)]
Cet ouvrage s'intéresse à l'évolution des parcours professionnels. Il aborde l'actualité des carrières et des transitions professionnelles, avant de se focaliser plus précisément sur les parcours mobiles et les transitions de mobilité. Enfin, il propose de considérer des parcours « rompus » et la transition liée à la situation de chômage.
[lire la quatrième du livre Parcours actuels et transitions professionnelles]
La motivation au travail est examinée ici, avec l'appui de recherches de terrain, dans sa relation avec l'efficience, dont elle est inséparable : recherche d'une définition claire et utilisable du processus motivationnel, inventaire des contenus attachés aux emplois de différents niveaux et aspects des organisations dont dépend la motivation.
[lire la quatrième du livre Motivation et efficience au travail]
Analyser le travail ne va pas de soi. L'ergonome, le psychologue, le sociologue, mais aussi l'ingénieur en organisation, l'informaticien, l'économiste, ou encore le juriste et le gestionnaire utilisent une très grande variété de modèles de la réalité - le 'travail humain' - qu'ils cherchent à décrire ou à transformer.
[lire la quatrième du livre Modèles en analyse du travail]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Temps de vivre et temps de travail sont en crise. Le temps physique, linéaire, irréversible, quantitatif et le temps humain, souple, qualitatif, diffèrent. Le temps-cadre des groupes, des sociétés, du travail, et le temps à soi, ne coïncident pas toujours.
[lire la quatrième du livre Temps de travail, temps de vivre]
Ce livre est le fruit d'une intervention dans une usine nucléaire, l'objectif était la conception et l'implémentation d'une tablette tactile dont l'usage devra servir à optimiser le travail des opérateurs de production. Adressé aux professionnels en entreprise, psychologues, ergonomes, managers, praticiens ou service RH...
[lire la quatrième du livre Le digital et l'humain]
C'est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au coeur de la notion de jeu : dire qu'il y a du jeu, c'est dire qu'il y a un espace entre les deux pièces d'un rouage, qui permet son fonctionnement. Or la distance est précisément aussi la condition d'un regard critique.
[lire la quatrième du livre Distance ludique, distance critique ?]
L'orientation et l'insertion des jeunes et des adultes sont devenues des préoccupations centrales dans les sociétés post-modernes. Chacun doit faire face à diverses transitions (notamment de l'école à l'emploi ou d'un emploi à un autre) marquant sa vie professionnelle et personnelle.
[lire la quatrième du livre Orientation et insertion professionnelle]
La qualité de vie et la santé au travail constituent un enjeu important se situant au coeur des préoccupations des salariés, des dirigeants et des acteurs sociaux. En parallèle, ces thématiques sont à l'origine d'une activité de recherche prolifique au sein des sciences humaines et sociales.
[lire la quatrième du livre Qualité de vie et santé au travail : théorie [...]]
Intuition, intelligence, sensibilité sont de vrais atouts. Cependant, le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir.
[lire la quatrième du livre Adultes sensibles et doués]