
Encyclopédie des formes fruitières
'Les modes de conduite': un métier, un art, une passion
Le Potager du roi est le plus bel exemple du dialogue, parfois violent, entre la force de la nature et la volonté dominatrice de l'homme. Ici, pas question d'attendre le bon vouloir de la sève ni d'admettre, sans protester, le rythme des saisons.On va forcer la nature. Pour avoir les fruits les meilleurs possible, et les avoir avant tout le [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Jacques BECCALETTO
Editeur : Actes Sud / école Nationale Supérieure Du Paysage
Date parution : 03/2010sous 4 à 8 jours
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Encyclopédie des formes fruitières"
Le Potager du roi est le plus bel exemple du dialogue, parfois violent, entre la force de la nature et la volonté dominatrice de l'homme. Ici, pas question d'attendre le bon vouloir de la sève ni d'admettre, sans protester, le rythme des saisons.
On va forcer la nature. Pour avoir les fruits les meilleurs possible, et les avoir avant tout le monde.
D'où l'architecture du potager, enfoncée dans le sol, pour le protéger des vents néfastes. D'où le jeu eu des terrasses et des murailles. D'où, surtout, l'invention de 'formes", ces dessins que vont sui- - vre, contraints, troncs et branches.
Vous qui aimez la géométrie, venez l'hiver visiter le potager. Vous y verrez, dans sa nudité et sa richesse, la sorte de ballet immobile que dansent pommiers et poiriers. Ils s'étirent, ils s'élèvent, ils se penchent. On dirait qu'ils travaillent à la barre. Leurs trajets figés, pour l'oeil qui ne saisit que le présent et non la lenteur, ressemblent aussi à une calligraphie hiératique et mystérieuse, l'écriture d'on ne sait plus quelle histoire troublante où se mêlent tendresse et domination, rigueur et gourmandise extrême.
De ces formes, de cette écriture, Jacques Beccaletto est un maître. Sans doute l'un de ceux qui, au monde, en connaissent le mieux les secrets et les héritages.
Depuis des années, consultant de vieux manuels quasi grimoires ou discutant avec des pairs (rares) en France ou à l'étranger, il prépare ce trésor : l'Encyclopédie des formes fruitières. Un catalogue dont, bien sûr, vous ne retiendrez pour chez vous que quelques suggestions. Mais le simple parcours, de page en page, au long des figures à l'encre de Chine, vous entraînera dans le plus fascinant des voyages. Le spectacle de structures très intimes, comme une musique, que, comme une grammaire, au plus profond de soi.
Ainsi, grâce à Jacques Beccaletto, se continue la folle entreprise de Diderot, l'inventaire illustré des savoirs les plus divers. Et l'on se prend à rêver que se trouve relancée, par cet exemple, cette chevalerie de l'esprit humain : l'ambition encyclopédique.
ERIK ORSENNA