Pourquoi les Avengers sont-ils criblés de dettes ? Batman fait-il vraiment régner la justice à Gotham ? Spiderman respecte-t-il le droit des modifications génétiques ? Pourquoi Iron Man devrait être interdit de vol ? Superman est-il un extraterrestre ou un astronaute ? Wonder Woman peut-elle ...
[lire la quatrième du livre Le droit dans les sagas des super-héros]
Livres Philosophie du droit
"Le Droit : un "tue-l'amour" ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cadre juridique des sentiments" . La pluridisciplinarité est l'avenir de la science et de la recherche.
[lire la quatrième du livre Amour et droit]
Pour éviter le sentiment d'étouffement, et l'impression d'être sans cesse empêchés, retrouver le sens de l'action utile et collective. Répondre à l'urgence de l'action par la force du collectif, et non par la prise de décision unilatérale. Renouer l'individuel avec le collectif. A l'évidence, nous étouffons collectivement dans cet édifice qu'est la ' société franc ? aise '.
[lire la quatrième du livre Plaidoyer pour l'action collective]
Le présent ouvrage est une invitation à découvrir et apprivoiser le droit. Par sa conception et son écriture, il est une Introduction destinée à permettre aux étudiants de première année de saisir la matière juridique, suivant le programme universitaire.
[lire la quatrième du livre Introduction générale au droit]
Pour réussir les exercices juridiques traditionnels posés en TD, aux partiels et à l'examen final
Il existe une pluralité d'exercices spécifiques aux études de droit. Chacun d'entre eux a des enjeux propres et nécessite en conséquence l'application d'une méthodologie adaptée. L'ouvrage développe, en 6 fiches, la méthodologie à mettre en œuvre pour réussir les exercices [...]
[lire la quatrième du livre Méthodologie des exercices juridiques 2024-2025]
Ce Cours d'Introduction historique au droit et d'Histoire des institutions couvre l'intégralité du programme d'histoire du droit de la 1?? année de licence en droit.
[lire la quatrième du livre Cours d'introduction historique au droit et [...]]
La référence à la culture juridique a été instituée depuis la réforme de 2016 de l'examen d'accès à une école d'avocats.
Celle-ci vise le déroulement du grand oral. Ainsi, outre l'exposé portant sur un sujet de droits et libertés fondamentaux, la discussion peut s'ouvrir sur des questions de culture juridique.
Dès lors, l'ouvrage offre une présentation synthétique des [...]
[lire la quatrième du livre Culture générale juridique]
Il est des matières indissociables de certains noms et des noms indissociables de certaines matières. Tel est le lien unissant la Professeure Natalie Fricero et la procédure civile.
[lire la quatrième du livre Procédure civile sans frontières]
50 fiches pour réviser toute la Culture juridique :
- les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;- des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;- des repères bibliographiques pour aller plus loin ;- 1 index.
[lire la quatrième du livre Fiches de Culture juridique]
Conçu pour des étudiants et des enseignants, cet ouvrage favorise l'approche de l'histoire de la justice à n'importe quel niveau d'apprentissage, que ce soit celui d'une initiation ou bien d'une spécialisation.
L'historiographie qui bénéficie à ce jour d'une longue tradition, pour les périodes allant du Moyen Age au XXe siècle, n'est pas celle qui a le plus édité de sources de [...]
[lire la quatrième du livre Faire justice]
Ce livre est un ouvrage tremplin qui fait le lien entre l'année de terminale et la première année de licence mention Droit.
Il est conçu comme un guide pédagogique permettant aux lycéens futurs étudiants et aux primo-entrants d'aborder sereinement la transition entre le secondaire et le supérieur.
[lire la quatrième du livre Tremplin vers la Licence 1 Droit]
Les lois françaises sur la fin de vie ont renforcé les droits des malades en termes d'accès aux soins palliatifs, de prise en charge de la souffrance et d'autonomie décisionnelle.
[lire la quatrième du livre La mort provoquée]
Tout le programme de culture juridique et judiciaire en 101 fiches alphabétiques
Dans cet ouvrage 101 concepts de nature juridique sont traités de manière transversale et pluridisciplinaire afin de donner au lecteur des éléments de culture juridique et judiciaire.
[lire la quatrième du livre Cours de culture juridique et judiciaire 2024 [...]]
Alors que les pratiques pénales sont singulièrement présentes dans les écrits de Michel Foucault, qu'en est-il de la reprise de ses analyses et de ses outils par les juristes – et plus particulièrement par les juristes pénalistes – que cette ...
[lire la quatrième du livre Avec Foucault, une analyse stratégique des [...]]
L’épistocratie est un mode de gouvernement qui confie le pouvoir aux détenteurs du savoir et défie la ligne de séparation qu’avait tracée Max Weber entre le savant et le politique.
[lire la quatrième du livre Faut-il abandonner le pouvoir aux savants ?]
Qu'est-ce que la concorde entre les hommes ? Quelles sont les conditions d'une société harmonieuse ? Pourquoi la concorde passe-t-elle par l'intelligence, la connaissance de soi et celle de l'autre, ainsi que par la compréhension des différences mutuelles ?
Historiens du droit et des idées, antiquisants, médiévistes, spécialistes des lettres et des arts associent leurs recherches [...]
[lire la quatrième du livre La concorde entre les hommes de l'Antiquité à [...]]
Si les Cultes reconnus ont fait l'objet de travaux approfondis de la part des juristes historiens, le régime juridique de ce fourmillement de religiosité marginale, que constitue la sphère non reconnue, restait un angle mort de l'histoire du droit.
Or, cette méconnaissance du traitement réservé à ces religions nouvelles ou étrangères à l'histoire française, a eu pour conséquence de [...]
[lire la quatrième du livre Le régime juridique des cultes non reconnus dans [...]]
Le thème du « choix des juges » invite à cheminer sur la crête du processus décisionnel, à penser des sujets relatifs tant à la procédure qu’à l’administration de la justice, à explorer le modèle du « ...
[lire la quatrième du livre Le choix des juges]
L'exercice illégal du pouvoir constitue-t-il nécessairement une flétrissure faisant tomber un gouvernement dans le non-droit ? L'histoire constitutionnelle française est pourtant riche de ces séquences durant lesquelles une autorité sans titre, résultant d'une révolution, d'un coup d'Etat ou d'un effondrement institutionnel, prétend agir au nom de l'Etat.
[lire la quatrième du livre Le gouvernement de fait de la Révolution à la [...]]
Les mots du droit, ses concepts, ses mécanismes et ses règles ne sont pas nés d'hier, de la volonté arbitraire d'un législateur.
Le Code civil de 1804 qui, pour partie, s'applique encore de nos jours, plonge de profondes racines dans le passé. Le droit français, les autres droits européens, sont les héritiers d'une longue histoire.
[lire la quatrième du livre Manuel d'introduction historique au droit]
L'exercice illégal du pouvoir constitue-t-il nécessairement une flétrissure faisant tomber un gouvernement dans le non-droit ? L'histoire constitutionnelle française est pourtant riche de ces séquences durant lesquelles une autorité sans titre, résultant d'une révolution, d'un coup d'Etat ou d'un effondrement institutionnel, prétend agir au nom de l'Etat.
[lire la quatrième du livre Le gouvernement de fait de la Révolution à la [...]]
À l’ère de l’Anthropocène, la personnalité juridique des animaux sauvages fait écho aux enjeux qu’implique la protection de la Nature.
[lire la quatrième du livre La personnalité juridique de l'animal]
La mise en récit de l’histoire dite constitutionnelle a toujours procédé d’un travail de déchiffrement des étroites affinités unissant les ordres constitutionnels à l’histoire politique et sociale.
[lire la quatrième du livre Historiographies constitutionnelles et identités [...]]
point de vue de celles et ceux à qui elle se destine, et non plus par le seul prisme de ses auteurs ? Alors, nous découvrons les postures normatives.
Plus qu’un éventail de rapports à la norme s’offre ainsi à notre regard.
[lire la quatrième du livre Les postures normatives]
Jean-Claude COLLIARD a connu une carrière riche et dense, sur le plan académique et institutionnel. Professeur des Universités spécialiste de droit constitutionnel et électoral, il fut un Professeur reconnu dans le monde entier. Parallèlement il a dirigé le cabinet de François Mitterrand, Président de la République, de 1981 a [...]
[lire la quatrième du livre Jean-Claude Colliard]
Qui a dit que les législateurs n'avaient pas le sens de l'humour ?
Le saviez-vous ? Le survol, l'atterrissage et le décollage d'ovnis sont interdits à Châteauneuf-du-Pape. Les éléphants n'ont pas le droit de se baigner sur la plage de Granville. Il est possible de se marier avec une personne décédée en France, mais épouser la même personne plus de trois fois dans le Kentucky est [...]
[lire la quatrième du livre Les lois, décrets et arrêtés les plus cons de [...]]
Ce que les Romains ont nommé ius fut d'abord une parole jurée.
C'était le serment que l'on prononçait à l'issue d'un sacrifice, au moment de l'abattage de la victime animale, afin de lier dans une norme commune tous les participants. Telle est la thèse développée dans le premier volume de cette quête des formes premières du droit (La parole impérieuse, Paris, PUF, 2020).
[lire la quatrième du livre Les formes premières du droit en Occident - Tome [...]]
À l'heure où tous les individus sont irrémédiablement exposés à l'influence perpétuelle d'autrui, cet ouvrage offre une étude qui cherche à définir l'influence en lui attribuant un champs matériel distinct des notions connexes, à savoir : la pression, la contrainte ou encore l'obligation. La recherche de cette définition s'effectue au travers de l'analyse pluridisciplinaire des [...]
[lire la quatrième du livre L'influence]
Un ouvrage complet. Tous les aspects de la dépendance y sont envisagés : de la simple protection juridique de la personne en perte d'autonomie à l'organisation de sa vie à domicile ou en établissement.
Un ouvrage pratique qui détaille la palette des aides et services dont peut bénéficier la personne dépendante.
[lire la quatrième du livre Accompagner la perte d'autonomie 2024]
Il était une fois le droit…Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du genre narratif : le conte historique, le récit autobiographique aux accents de réalisme magique, la campus novel satirique, la chronique judiciaire engagée, la fable poétique.
[lire la quatrième du livre Le congrès et autres contes juridiques]
L'un des plus grands livres de la fin du XXe siècle.
Comme l'écrit Yuval Noah Harari dans sa préface, il est de notre responsabilité éthique de le lire et de débattre de ses idées. Pour cette édition, qui est désormais l'édition définitive de "La Libération animale", Peter Singer a considérablement revu, révisé et augmenté l'ensemble de cet ouvrage incontournable qui [...]
[lire la quatrième du livre La libération animale]
Après le premier et le deuxième volume qui portent respectivement sur les droits de l’homme et la démocratie, ce troisième volume propose une réflexion transculturelle sur la justice. Son objectif est à la fois critique et constructif.
[lire la quatrième du livre La justice dans une perspective transculturelle]
Résumé : Préparation à l'examen technique du concours d'officier de police judiciaire grâce à des conseils généraux pour les épreuves et des sujets corrigés sur le droit pénal et la procédure pénale. Ces annales prennent en compte les nouvelles dispositions découlant des réformes du code pénal et du code de procédure pénale.
[lire la quatrième du livre Les annales du concours OPJ actualisées 2024]