Les + de l’édition 2024:
- Tous les textes essentiels relatifs à la profession d'avocat et d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
- Corpus complet couvrant l’exercice de la profession dans tous ses aspects (juridique, social, fiscal…).
- Jurisprudence complète sur l’ensemble du corpus.
[lire la quatrième du livre Code de l'avocat 2024]
Livres Avocats
10 affaires criminelles incroyablesLes tribunaux sont parfois confrontés à des crimes qu'aucun auteur de polar n'oserait imaginer. C'est sans doute pour cela que le public se passionne pour les affaires criminelles relatées dans les médias.
[lire la quatrième du livre Itinéraire d'un avocat hors norme]

Ils s'appellent Badinter, Dupont-Moretti, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Mignard, Soulez Lariviére, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman... Leurs noms claquent dans les prétoires. "Plaider, c'est partir au combat" disent ces orfèvres des joutes oratoires.
[lire la quatrième du livre Les grandes plaidoiries des ténors du barreau]

De Raoni à Snowden, 40 ans d'affaires d'un grand avocat international Comment devient-on un avocat engagé contre des dictateurs, des multinationales puissantes, des mafias d'Etat, tout en défendant des clients parfois poursuivis pour les pires crimes ? William Bourdon raconte la naissance de sa ...
[lire la quatrième du livre Sur le fil de la défense]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Un ouvrage qui permet de découvrir les coulisses du métier d'avocate pénaliste à travers des témoignages qui laissent apparaître l'humanité derrière la fonction. Ce livre est né de deux constats : d'une part, si les femmes sont désormais majoritaires dans les facultés de droit et lors du stage d'avocat, elles ne représentent à Genève qu'un quart des chefs d'étude.
[lire la quatrième du livre Avocates pénalistes genevoises]

Thierry MOSER, avocat au Barreau de Mulhouse, spécialisé dans le droit pénal, a plaidé de nombreuses affaires criminelles dont certaines ont d'ailleurs retenu l'attention du grand public. Il est par exemple depuis plus de trente ans l'un des avocats du couple VILLEMIN, les parents de Grégory VILLEMIN.
[lire la quatrième du livre Mes procès insolites]

Avocats Sans Frontière ('ASF') fête ses 30 ans cette année. Cette organisation non gouvernementale est aujourd'hui présente dans une dizaine de pays et mobilise des centaines de personnes contribuant à la réalisation de son mandat. L'organisation s'est adaptée au fil des époques et des contextes pour garder toujours au coeur de son action la défense des droits humains. Ce livre est un [...]
[lire la quatrième du livre 30 ans d’Avocats Sans Frontières]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

Entretiens entre un journaliste et un avocat d'assises. Après avoir plaidé dans plus de cent affaires criminelles, Me Randall Schwerdorffer revient sur quelques séquences d'audiences particulièrement emblématiques.
[lire la quatrième du livre Procès d'assises]

Etude de ' droit comparé ' entre le nord et le sud du pays. L'ouvrage étudie systématiquement l'application des mêmes dispositions légales par les conseils de discipline et juridictions francophones, germanophones et néerlandophones du pays, mettant à bas ce ' mur linguistique ' qui rend ignorant de ce qui se dit, s'écrit et se juge de l'autre côté de la frontière linguistique.
[lire la quatrième du livre Droit disciplinaire des avocats]

Braquage, meurtre, viol ou terrorisme… Derrière des dossiers criminels, dix avocats pénalistes parlent à coeur ouvert du client ou de la cliente qui les a touchés, effrayés, déçus… Celui ou celle qui, souvent, les a poussés à réfléchir au sens de leur métier.
[lire la quatrième du livre Mon client et moi]

L'auteur prend le lecteur par la main avec simplicité et bonhomie pour lui faire suivre le parcours étonnant et atypique d'un juriste, d'un avocat à qui il a été donné de rencontrer les plus hauts personnages qui deviendront ses amis.
[lire la quatrième du livre Mémoires en quête d'avenir]

L'avocat jure, au seuil de sa carrière, d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Cette promesse solennelle l'accompagne tout au long de son activité, menée sous le contrôle de ses pairs et de l'autorité judiciaire.
[lire la quatrième du livre La déontologie de l'avocat]

« Une grande partie du talent d’un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance.
[lire la quatrième du livre Guide des techniques de plaidoirie]

Une synthèse de la jurisprudence disciplinaire inédite. L'ouvrage recense plus de 600 décisions, la plupart inédites, rendues entre 2006 et 2021. Leur analyse précise les principes du droit et de la procédure disciplinaire et définit le contenu des ' devoirs de la profession '.
[lire la quatrième du livre La discipline des avocats : 15 ans d'appplication [...]]

Le guide pratique de procédure à l'usage de l'avocat a été conçu comme un vade-mecum (étymologiquement « viens avec moi »). De nombreux magistrats, avocats et anciens avoués ont confronté leur expérience pour dégager la quintessence des différentes procédures civiles, commerciales, sociales et pénales qu'un avocat doit maîtriser.
[lire la quatrième du livre Guide pratique de procédure à l'usage de [...]]

A l'heure de la libération de la parole et du phénomène #metoo, le temps est venu pour Alice de défendre sa première victime de harcèlement sexuel. Dénigrements, compliments un peu trop appuyés, humiliations publiques, allusions déplacées, gestes obscènes, propositions à caractère sexuel, ... rien de tout cela ne doit résister au droit.
[lire la quatrième du livre alice # me too - alice au pays du droit, vo lume 4]

PROFESSION D'AVOCAT : TOUTES LES REGLES COMPLEXES A CONNAITRECette dix-septième édition est marquée par un important remaniement du plan et une restructuration du contenu, poursuivant ainsi l’œuvre engagée de refonte, d’actualisation et d’enrichissement de l’ouvrage.
[lire la quatrième du livre Règles de la profession d'avocat 2020-2021]

LexisNexis lance la 4ème édition du Guide de l’avocat commis d’office.Un outil indispensable pour les avocats sollicités dans l’urgence.
[lire la quatrième du livre Guide de l'avocat commis d'office 2022-2023]

A chacune des étapes de l'évolution de la profession d'avocat, l'argument de l'indépendance a été mobilisé. A l'heure actuelle, c'est plus spécifiquement l'incompatibilité entre l'indépendance et le statut d'avocat en entreprise qui se trouve âprement débattue. Cette étude analyse la fonction du principe légal et déontologique de l'indépendance et les enjeux qui lui sont associés.
[lire la quatrième du livre L'indépendance de l'avocat]

2ème édition du Guide du jeune avocatAprès avoir prêté serment, le jeune avocat est rapidement confronté à toutes sortes de procédures qui, sans mode d’emploi, peuvent s’avérer complexes.
[lire la quatrième du livre Guide du jeune avocat. Edition 2019-2020]

Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l'Occupation, de Brasillach et de Pétain à la Libération, des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l'Algérie Française, sa place est en toutes circonstances 'du côté des prisonniers'.
[lire la quatrième du livre Isorni]

La magistrature française est en souffrance. 'Juger, c'est apprécier.' 'Il faut respecter le temps de la justice.' De beaux principes ! Mais le pouvoir d'appréciation du juge se réduit de jour en jour, sous la pression de sa hiérarchie et sous le poids de lois opportunistes toujours plus contraignantes.
[lire la quatrième du livre Ne faites jamais confiance à la justice de votre [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur

DROIT SUISSE La profession d'avocat a connu une évolution spectaculaire au cours des deux dernières décennies, en raison de multiples changements législatifs et de l'évolution de la vie des affaires, notamment la transformation numérique. Cette évolution rendait nécessaire une présentation renouvelée de la profession.
[lire la quatrième du livre La profession d'avocat]

Après Les Criminels vont-ils tous en enfer ?, Jean-Michel Sieklucki récidive ! Des grands procès qu'il a évoqués dans son tout premier livre, aux petits moments d'intimité, de solitude, d'angoisse et de bonheur qu'il décrit ici, il n'y avait qu'un pas.
[lire la quatrième du livre Les avocats vont-ils tous au paradis ?]

Alice pense qu'en devenant avocate commise d'office, elle va donner du sens au serment qu'elle a prêté défendre, avec désintérêt et probité, la veuve et l'orphelin ! Rien ne se passe pourtant comme elle l'imaginait.
[lire la quatrième du livre Alice commise d'office]

Pendant trois ans, Elsa Vigoureux a suivi Frank Berton. En silence, la journaliste s'est glissée dans le quotidien du pénaliste, son temps pressé, son temps passé, ses excès, ses fulgurances. Dans ses plaidoiries de boxeur, les promesses folles qu'il fait à ses clients, les bouts d'existence qu'il arrache pour eux.
[lire la quatrième du livre Le journal de Frank Berton]

Résolument pratique et opérationnel, le Guide pratique de l’expertise de justice a été rédigé par un collège d’experts et d’avocats, avec le concours de magistrats.
[lire la quatrième du livre Guide pratique de l'expertise de justice]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Réputé pour ses stratégies offensives et son obstination, Jean-Christophe Coubris est aujourd'hui l'un des avocats les plus redoutés des hôpitaux, des médecins, de leurs assureurs et des laboratoires pharmaceutiques.
[lire la quatrième du livre Au nom de toutes les victimes]

Avocat. Militant. Corse. Ces trois mots résument l'entrée de Pascal-Pierre Garbarini dans le monde judiciaire. Avocat du FLNC au coeur des années de plomb, il en a côtoyé les grandes figures, a pris la défense de ses soldats et a participé lui-même aux négociations secrètes avec les pouvoirs successifs.
[lire la quatrième du livre Ma robe pour armure]

L'avocat pénaliste plaide en son âme et conscience, il ne justifie pas l'infraction mais fait obstacle à une mauvaise administration de la justice en apportant sa contribution à la réflexion du juge.
[lire la quatrième du livre Parole d'avocat]

Elles sont neuf. Neuf femmes avocates que les projecteurs ignorent, préférant leurs confrères, les fameux « ténors du barreau ».
Chacune de ces avocates a, dans le cœur, un procès particulier, un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment.
[lire la quatrième du livre L'avocat était une femme]

L’évolution des règles de responsabilité de la profession d’avocat ne s’est pas cantonnée aux tournants majeurs qu’ont été les fusions en 1971 avec les avoués d’instance, en 1991 avec les conseils juridiques et en 2011, avec les avoués d’appel.
[lire la quatrième du livre Responsabilité des avocats - 4e ed.]

Le maître du barreau. En 1920, Pierre Gide, avocat aux barreaux de Paris et de Londres, ouvre son cabinet. En conseillant des entreprises, il invente le barreau d'affaires en France. Pionnier, il sera imité et jalousé, puis oublié, avant de renaître au travers du cabinet qui porte toujours son nom cent ans plus tard.
[lire la quatrième du livre Pierre Gide, une vie d'avocat]

La défense du secret dans la vie professionnelle et personnelle est le fil rouge de cet hommage au métier d'avocat. Hervé Temime revient sur sa trajectoire d'«avocat des puissants». Il nous raconte des affaires judiciaires connues et méconnues, analyse les mécanismes de la justice française avec ses failles, ses forces, et explicite, non sans ironie, ses rapports avec les médias.
[lire la quatrième du livre Secret défense]

Elle en rêvait, elle l'a fait.
Alice vient de décrocher son CAPA et va prêter serment.
S'ouvre à elle un monde de merveilles peuplé de juges, de clients, de confrères, d'associés, où s'entremêlent règles de procédure et de fond.
[lire la quatrième du livre Alice au pays du droit]

Ce livre fait aujourd'hui l'objet d'une réédition revue et augmentée.
Ils s'appellent Badinter, Dupont-Moretti, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Mignard, Soulez Larivière, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman.
.
.
Leurs noms claquent dans les prétoires.
"Plaider, c'est partir au combat" disent ces orfèvres des joutes oratoires.
[lire la quatrième du livre Les grandes plaidoiries des ténors du barreau. [...]]