Le passage à la retraite n'est pas toujours 'un long fleuve tranquille' et les écueils sont souvent nombreux. Appréhendé ou désiré, il doit être réfléchi, contrôlé et tout simplement préparé. La vie à la retraite ne suit pas les mêmes principes que la vie professionnelle ; son architecture - et ce sera vous l'architecte - a ses règles spécifiques ; vous ne pourrez les ignorer.
[lire la quatrième du livre La retraite, c’est du boulot !]
Livres Spécial seniors
La vieillesse est une croisière ! Mais pour embarquer sereinement sur le navire du 3e âge (et même du 4e), il faut être bien accompagné.
[lire la quatrième du livre Vivre vieux vivre mieux]
Comment prendre soin de sa nutrition et compenser ses carences pour rester jeune ? Très pédagogique, ce guide est extrêmement complet et détaillé sur tous les moyens naturels pour se maintenir jeune, en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.
[lire la quatrième du livre Guide des supplémentations alimentaires pour [...]]
Pouvons-nous façonner notre avenir et notre processus de vieillissement ? Eh bien la bonne nouvelle, c'est que OUI ! Nous ne sommes pas tous condamnés à perdre notre autonomie et à nous dégrader avec l'âge. Il n'y a pas de fatalité, à condition de commencer le plus tôt possible à se préoccuper de son futur. Bien vieillir, ça se prépare.
[lire la quatrième du livre Vieillir heureux, c'est possible !]
Des petites structures à taille humaine où chacun est partie prenante de l'organisation du quotidien, voilà l'option ! Ce livre de Marie de Hennezel et Tristan Robet prend la suite du best-seller L'aventure de vieillir de la psychologue et auteure paru chez Robert Laffont en 2022.
[lire la quatrième du livre Vieillir solidaires]
Culture, littérature, philosophie, société... sont au rendez-vous de cet espace ouvert sur la question du vieillir. Oui, il est essentiel d'imaginer, de ressentir, d'apprendre et de s'interroger, toujours et à tous les âges. Sérieux ou plus légers, analytiques ou poétiques, propres à penser ou à rêver, les textes ici réunis multiplient les angles de vue sur l'art de vieillir.
[lire la quatrième du livre Quelles fins de la vie ?]
Lise Bourbeau est souvent décrite comme une femme intemporelle ce qui l'a amenée à écrire ce livre dans lequel elle nous révèle comment elle parvient à conserver la vitalité d'une femme de 50 ans, même à 79 ans ! Ce livre s'adresse à tous, peu importe votre âge ou votre sexe. Il vous suggère des méthodes claires et simples pour : retarder le vieillissement de vos corps physique, [...]
[lire la quatrième du livre Les clés de la vitalité]
Avec l'âge, notre organisme se transforme plus qu'il ne se dégrade. Si la capacité respiratoire et la force musculaire se réduisent, c'est un signal : notre corps enjoint à notre tête de réagir ! Bien portants, nous n'écoutons jamais assez nos petites voix intérieures. Mais alors, comment peut-on bien vieillir ? Conserver notre tonus, notre agilité et notre vivacité d'esprit est [...]
[lire la quatrième du livre Centenaire et en pleine forme]
D'après un sondage IFOP (2019), 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. D'ailleurs, contrairement à une idée fréquemment répandue, 75 % des personnes âgées de 90 ans vivent encore ' chez elles '. Vieillir à domicile est donc l'option majoritairement adoptée et plébiscitée par les personnes âgées.
[lire la quatrième du livre Vieillir chez soi]
' Du neuf chez les vieux ' ! Voilà une nouvelle collection qui fait bouger les lignes et incite à penser autrement le vieillissement. Culture, littérature, philosophie, société... sont au rendez-vous de cet espace ouvert sur la question du vieillir. Oui, il est essentiel d'imaginer, de ressentir, d'apprendre et de s'interroger, toujours et à tous les âges.
[lire la quatrième du livre Retraite : un regain de vie]
' La santé n'est pas un dû, mais plutôt un capital à faire fructifier. Car oui, on a toutes les cartes en main pour que les années passent sans trop nous atteindre.
[lire la quatrième du livre Cahier Dr Good ! J'entretiens mon capital [...]]
- Comment vivre pleinement sa retraite - Faire le deuil de son activité professionnelle et trouver les ressources pour cette nouvelle vie - Exercices pratiques. Alors que l'âge avance, vient le temps de transmettre un savoir ou simplement de mettre fin à une activité professionnelle. Ce passage ne peut se faire toutefois sans bouleversement.
[lire la quatrième du livre Vieillir, est-ce la fin ?]
L’avancée en âge : qu’est-ce, au juste ? A quel moment commence-t-on à avancer en âge ? Les pragmatiques diront que c’est dans la soixantaine ; les optimistes, à partir de quatre-vingts ans ; les réalistes, lorsque la machine commence à se gripper ; quelques oiseaux rares enfin, peut-être les plus sages, expliqueront que c’est à tout âge que l’on avance en âge ! Et comment [...]
[lire la quatrième du livre L'avancée en âge]
Depuis plus de quinze ans, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel questionne le rapport au temps, à l'âge et explore l'expérience du vieillissement.
[lire la quatrième du livre L'aventure de vieillir]
La retraite, enfin...
[lire la quatrième du livre Etre l'acteur de sa retraite]
Vivez votre âge sans complexe ! Pourquoi a-t-on l'impression de devenir invisible au regard des hommes à partir de cinquante ans ? Comment ne pas déprimer quand nos enfants quittent la maison ? Comment profiter à fond de la deuxième moitié de sa vie ? Et pourquoi, dans une société où l'on ...
[lire la quatrième du livre Trop jeune pour être vieille]
Sinon quoi ? mourir, comme le rappelle Woody Allen. Une chance et une aventure pour celles et ceux, nombreux aujourd'hui, qui ne sont pas malades, qui ont de quoi vivre et qui n'ont pas encore atteint 90 ans, âge de la grande vieillesse. J'en suis. Une chance et une liberté, sans injonction de réussir, de construire. Juste vivre, active si possible. Réinventer cet âge qui a rajeuni.
[lire la quatrième du livre 78 ans, vieillir, ma nouvelle liberté]
La retraite est une période de vie qui devient de plus en plus longue en autorisant la poursuite du développement personnel de chacune et de chacun. Il faut donc s'y préparer le plus tôt possible et la gérer soigneusement.
[lire la quatrième du livre La retraite émotionnelle]
Elle aimait passionnément son métier. Sa décision effective 'd'entrée' - pas 'de départ' ! - en retraite eut lieu plus tôt que prévu, sur fond de fracas. Elle en parle métaphoriquement, elle qui habite Strasbourg, comme d'un effondrement de la flèche de la cathédrale, celle qu'elle voyait tous les jours en surplomb de la cour du collège où elle enseignait.
[lire la quatrième du livre Journal d'entrée en retraite ambitieuse]
De nos jours, le vieillissement de la population est une problématique majeure de santé publique : l'objectif n'est plus d'atteindre un âge très avancé, mais plutôt de réussir son vieillissement ! Et l'activité physique a un rôle prépondérant dans cette réussite ! En effet, avec l'avancée en âge peuvent survenir des désagréments de santé, physique et psychologique.
[lire la quatrième du livre L'activité physique, un atout pour bien viellir]
Tous les secrets de santé de l'incroyable Gëorgia Knap enfin dévoilés !Si vous êtes de ceux qui se disent ' Je n'ai plus 20 ans. . . J'ai passé l'âge. . . de toute façon je ne peux plus rien faire. . . c'est normal d'avoir des problèmes de santé à mon âge. . '.
[lire la quatrième du livre Le Programme intégral de Santé et de [...]]
Pascal Chaîne a suivi et accompagné des centaines de patients pendant plusieurs années. Il les a vus partir à la retraite, a écouté leurs angoisses et leurs joies, les a suivis après ce changement de vie. Réel témoin de ces expériences de retraites toutes vécues différemment, il sait reconnaître les symptômes, positifs ou négatifs, liés à ce bouleversement.
[lire la quatrième du livre N'ayez plus peur de la retraite]
Le vieillissement de la population s'inscrit dans notre époque comme une modification fondamentale des structures de notre société. Perçu trop souvent par ses aspects négatifs comme un générateur de problèmes, ses aspects positifs de dynamisme et de potentialités sont largement ignorés.
[lire la quatrième du livre Pour une vieillesse autonome]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Nous avons en nous un potentiel d'éternité et le choix de vieillir ou non. Le saviez-vous ? Dans nos sociétés, le vieillissement est considéré comme inéluctable, un dogme qu'appuie la médecine matérialiste largement pratiquée aujourd'hui.
[lire la quatrième du livre Vieillir est-il inéluctable ?]
Oui il est possible de vieillir debout, vivant, jusqu'au bout, malgré tout. Malgré l'âgisme, malgré les fragilités, les polypathologies, les maladies neuroévolutives épuisantes avec les troubles du comportement associés, malgré les risques de perte de sens, d'épuisement professionnel.
[lire la quatrième du livre Vieillir debout : ils relèvent le défi !]
Rester autonome et en bonne santé le plus longtemps possible, jusque très tard dans la vie, c'est le scénario idéal que chacune et chacun d'entre nous espère vivre. Alors comment favoriser cette longévité ? Jacques Staehle, encore très actif à plus de 90 ans, a connu des soucis de santé qui l'ont poussé à trouver par lui-même des solutions pour l'améliorer. Dans cet ouvrage [...]
[lire la quatrième du livre Mes secrets de longévité]
Climat agréable, proximité géographique, appartenance à l'U. E, stabilité politique, prix de l'immobilier abordable, faible coût de la vie et gros avantages fiscaux, le Portugal ressemble à une carte postale pour les retraités français. Le problème étant de trouver les informations et les conseils clairs, actualisés et objectifs dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.
[lire la quatrième du livre Retraite sans frontières Portugal]
Réalistes, les retraités savent qu'ils sont dans la dernière époque de leur vie et ils comptent bien se servir de leur expérience pour ne pas perdre de temps à se tromper, et si ça arrive, ils se dépêchent de faire demi-tour.
[lire la quatrième du livre Retraité et heureux]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Un manuel de bien-être optimiste et déculpabilisant et des conseils faciles à appliquer pour aborder le milieu de vie avec énergie ! Vous avez passé le cap des 50 ans ou vous vous en approchez, et ça vous angoisse ? Vous craignez de vieillir trop vite, de prendre du poids, de ne plus vous plaire ? Mais prendre de l'âge ne veut pas dire vieillir. La génétique ne joue qu'à hauteur de 20 [...]
[lire la quatrième du livre Belle et bien dans son âge]
L'espérance de vie s'allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d'une société vouée à la performance.
[lire la quatrième du livre Vieillir n'est pas un crime !]
Et si vieillir nous permettait d'accéder à de nouveaux plaisirs ? Le médecin nutritionniste Patrick Serog et la psychologue et psychanalyste Roseline Levy-Basse nous ouvrent avec ce livre un chemin pour bien vieillir. Leur ouvrage vient balayer bien des idées reçues. Non, on ne perd pas le plaisir de manger en vieillissant. Oui, l'optimisme a un effet positif sur la santé.
[lire la quatrième du livre Bien manger, bien vivre, bien vieillir !]
Lâchez-prise avec votre travail pour un avenir serein Le passage à la retraite est une étape importante de votre vie : une page se tourne, une autre s'ouvre et comprend bien des possibles. A vous de l'écrire, fort(e) de votre expérience et conscient(e) de ce nouveau temps qui vous est offert ? ! Ce Petit Cahier a pour objectif d'accompagner au mieux et progressivement vos premiers pas vers [...]
[lire la quatrième du livre Bien vivre sa retraite]
L'espérance de vie s'est allongée. Les personnes âgées et les retraités sont de plus en plus nombreux. Comment vivre ce temps du vieillissement ? En apprenant à vieillir, l'auteur découvre et met en évidence ce qui caractérise cette nouvelle étape de sa vie. Il exprime différents aspects de son expérience en dialogue avec des penseurs qui l'ont marqué.
[lire la quatrième du livre En vieillissant]
Le temps passant, on ne peut agir ni sur l'ossature, ni sur les tissus du visage...
[lire la quatrième du livre La gymnastique faciale]
La vieillesse nous oblige ! Et il faut savoir profiter pleinement et jusqu'au bout de chaque instant de vie.
[lire la quatrième du livre Vieillesse oblige]