L'identité visuelle des musées à l'ère des marques - La Documentation Française - 9782111458437 -
L'identité visuelle des musées à l'ère des marques 

L'identité visuelle des musées à l'ère des marques

La notion d’identité visuelle semble désormais s’enraciner dans le monde des musées. Les identités visuelles de musées se situent au confluent du marketing de l’esthétique et du patrimoine. Cet ouvrage se propose d’établir dans quelle mesure les systèmes de signes visuels sont comparables à celui d’une marque ; mais aussi de détecter leurs particularités, la dynamique [...]
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Auteur : 

Editeur : La Documentation Française

Collection : Musées-Mondes

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
280
Dimension :
16 x 24 x 1.3 cm
Poids :
520 gr
ISBN 10 :
2111458430
ISBN 13 :
9782111458437
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Quel est le sujet du livre "L'identité visuelle des musées à l'ère des marques"

La notion d’identité visuelle semble désormais s’enraciner dans le monde des musées.
Les identités visuelles de musées se situent au confluent du marketing de l’esthétique et du patrimoine.
Cet ouvrage se propose d’établir dans quelle mesure les systèmes de signes visuels sont comparables à celui d’une marque ; mais aussi de détecter leurs particularités, la dynamique propre qu’elles mettent en place étant donné leur ancrage dans l’univers culturel.

La notion d'identité visuelle semble désormais s'enraciner dans le monde des musées. Les identités visuelles de musées se situent au confluent du marketing de l'esthétique et du patrimoine. Cet ouvrage se propose d'établir dans quelle mesure les systèmes de signes visuels sont comparables à celui d'une marque ; mais aussi de détecter leurs particularités, la dynamique propre qu'elles mettent en place étant donné leur ancrage dans l'univers culturel.

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Sommaire et contenu du livre "L'identité visuelle des musées à l'ère des marques"

PARTIE 1
Les origines historiques de l’identité visuelle et sa définition dans le champ muséal
L’avènement historique des identités visuelles
Pratiques actuelles et définition de l’identité visuelle
Envisager les identités visuelles de musées comme l’expression d’une marque
PARTIE 2
Avènement de l’identité visuelle dans l’histoire des musées : un couronnement du parcours identitaire
La construction des identités muséales, en France et aux Etats-Unis
L’émergence des identités graphiques
PARTIE 3
Représentations et pratiques au sein des musées : une place paradoxale de l’identité visuelle
La compréhension et les représentations de l’identité visuelle chez les acteurs
L’organisation sociale et les usages associés aux identités visuelles au sein des institutions
Une évolution constante des signes, marquant voire initiant la réflexion globale sur l’identité
PARTIE 4
Raconter le musée : analyse sémiotique des identités visuelles actuelles
Le processus sémiotique des identités visuelles
La fabrique d’un imaginaire en relation « oblique » avec son référent
Des formes originales de narration
PARTIE 5
Prendre en compte le public : étude sur la réception des identités visuelles
L’opportunité d’une étude de réception
Les résultats de l’étude
Bilan critique
PARTIE 6
Concevoir, piloter et valoriser l’identité visuelle d’un musée : proposition d’une méthode
Renforcer deux dimensions de l’identité visuelle : l’interface spatiale et l’interface numérique
Développer le rôle organisationnel et stratégique de l’identité visuelle
Envisager l’identité visuelle comme un patrimoine du musée

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