Fascicule de 44 pages au format A4, outil de diagnostic des sols et complément indispensable de l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices. Toutes les espèces de l'encyclopédie et bien d'autres y sont présentées sous forme de nouveaux tableaux multi-critères pour une utilisation pratique et concrète.
[lire la quatrième du livre Fascicule des conditions de levées de dormance [...]]
Livres Sols,irrigation et pédologie
À l'heure où les terres agricoles sont mises à mal par les excès d'engrais et de pesticides ou le changement climatique, il est urgent de réconcilier rendement, fertilité et qualité, de façon naturelle et durable. Cet ouvrage présente des solutions pour restaurer les équilibres des sols et les rendre plus fertiles et résilients.
[lire la quatrième du livre Revitaliser les sols]
Les premières traces de réseaux d’irrigation sont datées de 6 000 ans
av. J.-C.
[lire la quatrième du livre Les divers modes d'irrigation - De la source à [...]]
Irriguer pour répondre aux besoins des habitants de la planète tout en utilisant le moins d'eau possible, et en préservant l'environnement et la qualité des nappes, est un défi délicat à relever.
[lire la quatrième du livre La tensiométrie pour piloter les irrigations]
Après une introduction dans laquelle sont rappelées les définitions concernant "l'humus" et son importance, l'ouvrage s'articule autour de trois parties – modes d'approche sur le terrain et de description, présentation des principaux organismes du sol, de leurs actions, –définition des horizons "holorganiques" et "organo-minéraux" dont la succession est [...]
[lire la quatrième du livre L'humus sous toutes ses formes]
Cet ouvrage d'autoformation permet d'étudier les pratiques culturales qu'il est souhaitable de réaliser pendant l'interculture, entre la récolte d'une culture et le semis d'une autre.
[lire la quatrième du livre La gestion de l'interculture]
L’agriculture de conservation des sols est au cœur des débats sur le rôle de l’agriculture dans la préservation de la qualité des sols et de la biodiversité, la nécessaire réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, ainsi que dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
[lire la quatrième du livre L'agriculture de conservation des sols]
Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. Ouvrer à leur préservation est donc [...]
[lire la quatrième du livre 25 séquences pour enseigner les sols]
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.
Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu’ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu’ils jouent [...]
[lire la quatrième du livre 80 clés pour comprendre les sols]
Voici en un seul ouvrage, l'essentiel des connaissances scientifiques à la fois récentes et issues des savoirs accumulés depuis des siècles en matière d'agronomie permettant d'analyser les relations entre les phénomènes pédologiques et la qualité chimique de l'air et des eaux : 1re partie ...
[lire la quatrième du livre Le sol]
Les pratiques de culture changent en fonction des questions que se posent les agriculteurs sur la qualité de leur production et la protection de leur sol et de l'environnement. Respecter le sol et donc les êtres vivants qui le composent devient un enjeu majeur pour les agriculteurs. Ils participent ainsi à l'essor de l'agroécologie.
[lire la quatrième du livre Guide pratique de la vie des sols]
Ce guide rassemble les résultats les plus récents issus de programmes de recherche qui ont réuni des communautés diverses (des spécialistes de l’hydrodynamique aux conseillers agronomes de terrain) comme par exemple ceux ayant trait au réservoir en eau des fractions grossières du sols (les cailloux) dont l’enjeu est considérable au regard de la surface agricole concernée.
[lire la quatrième du livre Réservoir en eau du sol utilisable par les [...]]
Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée du Dictionnaire encyclopédique de science du sol présente 5 340 entrées spécifiques à toutes les disciplines traitant de l’analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l’utilisation et de la conservation des terres : pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie.
[lire la quatrième du livre Dictionnaire encyclopédique de science du sol]
Le contexte du changement climatique et de la transition agroécologique renforce l’exigence d’un usage sobre de l’eau en agriculture. L’irrigation fait l’objet de nombreux débats quant à l’amélioration de ses performances tant technologiques qu’agronomiques et environnementales.
[lire la quatrième du livre Guide pratique de l'irrigation]
Le travail du sol pèse lourd dans les performances économiques des exploitations : les opérations, surtout celles de travail profond, sont coûteuses en énergie et en charges de mécanisation. Par ailleurs, le travail du sol impacte considérablement, à certaines périodes, l'organisation du travail. Enfin, il est un levier important pour mettre en oeuvre de nouvelles manières de produire.
[lire la quatrième du livre Gestion du sol et machinisme]
Nous connaissons les solutions alternatives pour éviter la destruction des écosystèmes en vue d'étendre les surfaces cultivées.
[lire la quatrième du livre Biologie du sol et agriculture durable]
Cet ouvrage est une référence pour les étudiants qui découvrent la pédologie et souhaitent connaître les clés de la discipline pour se confronter rapidement à la réalité du terrain.
[lire la quatrième du livre Introduction à la science du sol]
Les sols sont une ressource essentielle à préserver pour la production d’aliments, de fibres, de biomasse, pour la filtration de l’eau, la préservation de la biodiversité et le stockage du carbone. En tant que réservoirs de carbone, les sols sont par ailleurs appelés à jouer un rôle primordial dans la lutte contre l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre.
[lire la quatrième du livre Carbone des sols en Afrique]
Nous le savons, le jardinage collectif au sein des villes se développe. Or, paradoxalement, les potentialités agronomiques des sols urbains ou péri-urbains, ainsi que leurs propriétés physico-chimiques, sont encore largement inconnues.
[lire la quatrième du livre Les sols urbains sont-ils cultivables ?]
Toute la qualité finale d’un café se joue au cours du traitement post-récolte.Chaque café possède un potentiel de qualité intrinsèque qui dépend de la variété des arbres plantés, du terroir et du savoir-faire agronomique du planteur. Ce potentiel peut être valorisé ou, au contraire, dégradé au cours des opérations post-récolte.
[lire la quatrième du livre Qualité du café]
L’artificialisation des sols est une notion récente, répondant initialement à la préoccupation de quantifier les pertes de surfaces disponibles pour l’usage agricole par changements d’occupation des sols.
[lire la quatrième du livre Sols artificialisés]
Propriétés biomécaniques et capacité de vie symbiotique des racines le Sénégal, pays aride, connait un effet de sécheresse croissant. Le pays est confronté à un problème d'ensablement, de perte de fertilité et de compaction des sols.
[lire la quatrième du livre Propriétés biomécaniques et capacité de vie [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage regroupe seize chapitres qui présentent et discutent les découvertes récentes sur les sols et les interactions entre plantes et organismes telluriques. L'étude physico-chimique des sols permet de comprendre comment certains de leurs horizons favorisent l'implantation de la faune souterraine (vers de terre, collemboles, acariens...
[lire la quatrième du livre Les sols et la vie souterraine]
Dans le contexte actuel d'enjeux économiques, agroenvironnementaux et sociétaux, les sols occupent une place centrale. Ils assurent en effet de nombreuses fonctions et subissent des menaces qui sont encore largement méconnues ou peu prises en compte. Les cartes de sols et les bases de données pédologiques contribuent à améliorer cette situation.
[lire la quatrième du livre Les cartes et les données pédologiques]
Le but de cet ouvrage est de présenter un panorama le plus exhaustif possible de l'irrigation agricole en France. L'irrigation fait l'objet, en France peut-être plus qu'ailleurs, de débats contradictoires et souvent (trop) passionnés. Elle est pourtant vécue par tous les paysans du monde comme un moyen sûr de garantir la qualité et la quantité des récoltes.
[lire la quatrième du livre Comprendre l'irrigation en agriculture]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
La construction de sols fertiles à partir des résidus urbains constitue une piste inexplorée jusqu'alors de recyclage. Véritable cercle vertueux s'inscrivant dans une logique de développement durable, cette forme de végétalisation part de la ville pour revenir à...
[lire la quatrième du livre Construire des sols fertiles]
De la mise en place d'indicateurs pour la planification urbaine à la mesure des stocks de carbone, en passant par les instruments juridiques et économiques pour la protection des sols, cet ouvrage, issu du programme Gessol, synthétise les dernières connaissances biotechniques et sociétales sur le sujet.
[lire la quatrième du livre Les sols]
La carte des sols de Besançon à 1/100 000 occupe une position centrale dans la région de Franche-Comté.
Elle est représentative de la distribution des sols développés sur le calcaire jurassique.
[lire la quatrième du livre Besançon]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Raisonner la fertilisation des cultures et l'amendement des sols est essentiel pour garantir un rendement élevé et une bonne qualité des récoltes, dans le respect de l'environnement.
[lire la quatrième du livre Fertilisation et amendements]
Ce livre fait le lien entre le sol, le végétal et l'homme.
Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.
[lire la quatrième du livre L'encyclopédie des plantes bio indicatrices [...]]
Cet ouvrage vient à point nommé compte tenu de l'importance que prennent aujourd'hui les sols dans les débats publics et dans la sphère scientifique.
Cette ressource rare et fragile est en effet indispensable à l'humanité, tant par ses fonctions de production que par ses fonctions environnementales.
[lire la quatrième du livre Les sols et leurs structures]
L'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003.
Deux tomes "L'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales Vol.1" et "L'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales vol.
[lire la quatrième du livre L'encyclopédie des plantes bio indicatrices, [...]]
La science des sols intègre de plus en plus l'action des organismes vivants à son champ d'activité.
Les rôles irremplaçables de la racine, des bactéries, des champignons et des animaux dans la formation et le fonctionnement des sols sont de mieux en mieux connus.
[lire la quatrième du livre Le sol vivant]
La prise de conscience du caractère fini des ressources, et de la fragilité du système planétaire lui-même, s'étend désormais au sol, longtemps négligé.
C'est pourtant le sol qui a permis l'extension de la vie à la surface des continents et le développement des végétaux supérieurs.
[lire la quatrième du livre Le sol]
Le Référentiel pédologique est un système de désignation des sols.
C'est une typologie pédologique détaillée, parfaitement adaptée à la multiplicité des sols présents sur notre territoire, mais aussi à de très nombreux sols observés en Europe, en Afrique et sur les autres continents.
[lire la quatrième du livre Référentiel pédologique 2008]
Le sol a souvent été considéré comme une surface productive (aliments, biomasse) ou comme un espace à bâtir.
Si ces usages restent indispensables au développement des civilisations, les rôles environnementaux des sols sont progressivement reconnus.
[lire la quatrième du livre Gestion durable des sols]